Depuis le jour de son lancement le 21 mai 2019, l’accélérateur a intégré 30 solutions internes et externes, compte 59 co-workeurs et accueille le dispositif d’urgence en réponse à la crise sanitaire : Croix-Rouge Chez Vous. A l’image de la Croix-Rouge française, 21 est un lieu hybride, ouvert et inclusif. Il est composé d’entrepreneurs sociaux, bénévoles et salariés qui permettent la transformation du
secteur social et médico-social en
s’appuyant sur les compétences, la
ténacité et l’engagement de ses volontaires. Avec l’ambition d’inventer le progrès social du XXIème siècle, 21 reste fidèle aux paroles de Henry Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge :« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent ».
21 en chiffres
ans d’existence
candidatures
projets définitivement déployés à grande échelle
Nombre de candidatures
Ecosystème de 21
intrapreneurs lauréats
entrepreneurs lauréats
partenaires
coworkers
Solutions numériques
exposées au sein du studio numérique au coworking de 21
Nombre de participants total à nos événements
online & offline
Déploiement des projets accélérés
Sur 30 projets
8
définitivement déployés à grande échelle
15
en cours de déploiement
Répartition des expérimentations des projets au sein des structures CRF
21 sur le terrain
1 | Bien vieillir, construire la société de la longévité
Agir pour le respect des libertés des personnes âgées
Oqapi, Outil pour une qualité de vie améliorée par une planification Intelligente
Le projet OQAPI est né d’un besoin identifié au sein des EHPAD de la Croix-Rouge française : celui de replacer le libre choix des personnes accompagnées au cœur du parcours de soin et d'améliorer la qualité de vie au travail des professionnels du grand âge. Grâce aux compétences réunies de 3 structures lauréates de 21 : Jalgos, Arkhan & Arbitryum, ce projet est devenu possible.
21, un écosystème au service du bien vieillir
Depuis 2 ans, nous accompagnons des intrapreneurs et des entrepreneurs sociaux qui portent des projets au service du bien vieillir. Notre engagement et notre impact s’est renforcé grâce aux réussites de ces derniers, mais aussi et surtout grâce à l’appui et aux soutiens de nos partenaires engagés pour le bien vieillir.
21, nos partenaires engagés
Rencontres aux pot’âgés, découvrez le projet de Jean Lalo, bénévole et intrapreneur de la Croix-Rouge française

Jean Lalo
Créer du lien social intergénérationnel autour de potagers solidaires
Le projet Rencontres aux Pot’âgés permet aux personnes âgées, retraitées, aux personnes en situation de handicap et à toute personne isolée, de partager des activités de jardinage avec des bénévoles de la Croix-Rouge française en échange de leur présence et du partage des cultures bio produites localement.
Clichés, le podcast de l'engagement

Sophie Alex-Bacquer
En co-production avec Louie Media, la Croix-Rouge française, et l’Accélérateur 21 d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, Clichés raconte l’histoire de personnes qui, un jour, ont décidé de s’engager pour elles et pour les autres. En 10 épisodes, ce podcast nous fait découvrir le déclic qui a conduit des gens ordinaires à aider les autres et à rendre leur vie extraordinaire. Lien : https://louiemedia.com/croix-rouge-clichesShare Ami : des discussions hebdomadaires entre jeunes apprenants du français et seniors francophones en visioconférence

Clément Boxebeld et Julia Mourri
Créée en mars 2017, l’association Oldyssey a pour but de réduire l’isolement des seniors, une problématique qui s’est renforcée avec la crise de la Covid-19. Le projet ShareAmi met en relation des jeunes migrants et réfugiés apprenant le français et des seniors francophones et vivant en France afin de proposer des conversations hebdomadaires en visioconférence. Le programme permet ainsi à des jeunes de progresser en français par la pratique tout en valorisant la transmission des plus âgés.2 |Handicap, l'innovation au service d'une société inclusive
Construire ensemble la société de la confiance
Wesi Report favorise l'inclusion des personnes en situation de handicap
Projet lauréat de la saison 1 du programme 21 x OETH
Repérer une tendance, anticiper un changement via des indices qui, pris séparément sont plutôt insignifiants, mais qui lorsqu’ils sont agrégés et analysés peuvent donner de sérieuses indications sur l’issue d’une situation. Ce concept est encore mal délimité, il est courant en marketing ou en géopolitique mais n’est pas utilisé dans les sciences humaines et sociales.
Wesi Report est ce pari : rendre l’inclusion professionnelle des personnes fragiles plus performante et durable en s’appuyant sur l’apport des signaux faibles.
21, un écosystème au service de l'inclusion
Nos partenaires engagés
MeHandYou : la plateforme de pair à pair qui met le web au service du handicap

Virgile Abbondanza
Mehandyou est une association visant à déployer une plateforme numérique à ambition inclusive, d’échange d’expérience et de bonnes pratiques à destination des personnes en situation de handicap visant au développement personnel et à plus d’autonomie. Son objectif est de pallier le déficit de moyens de communication inter-handicap et faciliter le partage des expériences individuelles entre personnes en situation de handicap, dans une logique de pair accompagnement.Japet : des exosquelettes robotisés pour soulager le dos et libérer le mouvement

Antoine Noel
Japet Médical est le premier exosquelette permettant de lutter contre le mal de dos au travail et de prévenir des risques d’inaptitude professionnelle. Grâce à un soutien robotique lombaire, Japet agit en prévention pour prévenir des Troubles musculosquelettiques (TMS), ou en curatif pour compenser le handicap et assurer un maintien en emploi.Handineo: pour rendre son organisation exemplaire en matière d'inclusion

Robin Sicsic
Améliorer le bien-être des salariés en situation de handicap en accompagnant les entreprises
Handinéo organise des programmes de Coaching handicap inter-entreprises et développe pour les Petites et Moyennes Structures des outils digitaux pour la mise en place d’actions concrètes et de bonnes pratiques issues des entreprises plus matures et des associations.
3 | Isolement social, agir contre toutes les exclusions
Des solutions qui nous rapprochent
Croix-Rouge Mobilités, une solution de mobilité partagée de demain
Lauréat saison 1, programme intrapreneuriat
En France, 1 personne sur 3 rencontre quotidiennement des difficultés pour répondre à ses besoins de mobilité dans le cadre de sa vie quotidienne.
Croix-Rouge Mobilités proposer des solutions de mobilités dans les territoires en s’appuyant en sur leurs ressources : véhicules partagés, trajets en covoiturage, bénévoles accompagnateurs etc. Grâce à la dynamique générée par les premiers dispositifs, de véritables communautés locales émergent et se structurent autour des questions de mobilité, permettant d’imaginer de nouvelles réponses avec les autres acteurs des écosystèmes territoriaux. Le dispositif contribue également à la transition écologique et solidaire dans le champ des mobilités.
21, un écosystème contre les exclusions et l'isolement social
Nos partenaires engagés
Solinum, faire de l'innovation un levier d'impact dans l'action sociale

Victoria Mandefield
Pour répondre au nombre grandissant de personnes sans abri et de personnes qui vivent en dessous du seuil de précarité, Solinum propose Soliguide, le guide répertoriant l’ensemble des services de proximité permettant d’améliorer le quotidien de ces personnes. “Où prendre une douche ?”, “Où se vêtir ?”, “Où aller pour être accompagné ?” sont autant de questions auxquelles Soliguide répond. Solinum a d’ores et déjà développé ses actions dans plusieurs territoires, recensé avec précision plus de 5 000 lieux, pourtant ce besoin est présent sur l’ensemble des territoires. La collaboration s’est articulée autour de deux axes : – développer la solution sur un maximum de territoires – référencer Soliguide auprès de tous les relais de l’action sociale en France et de le rendre accessible au plus grand nombre.Bus connecté de téléconsultation : agir contre la désertification médicale des territoires

Bruno Legallicier
La solution envisagée par Bruno Legallicier et son équipe est simple et combine deux principes : aller vers les populations-cibles des zones rurales sans déplacer les ressources médicales des métropoles régionales. Le projet envisage de créer une flotte de bus connectés avec du personnel soignant formé à l’utilisation d’outils médicaux connectés avec des médecins spécialistes dans leur hôpital assurant par acte de télémédecine, prévention, diagnostic précoce, éducation thérapeutique et suivi au plus près des patients en collaboration avec le réseau de médecine générale.
