Manifeste de 21

est un terrain d’expérimentation unique pour ceux qui veulent tester et développer leurs idées.

est un levier de transformation pour tous les opérateurs qui veulent déployer des solutions globales à impact social positif.

est l’accélérateur qui permet d’inventer le progrès social du XXIème siècle.

HUMANISER LE PROGRÈS

Alors que les modèles socio-économiques hérités du XXème siècle montrent leur incapacité à répondre aux défis du présent, les chocs numériques et écologiques bouleversent l’évolution des rapports sociaux et accentuent les inégalités. 21 répond à cette urgence en partant des idées de ceux qui agissent sur le terrain. 21 favorise le développement de ces idées en mettant à disposition ce qui fait la force de la Croix-Rouge française : sa connaissance des besoins sociaux et des territoires, son expertise métier dans le sanitaire, le social, le médico-social, la formation, le secourisme, l’urgence et l’humanitaire et la force centenaire de ses valeurs universelles. À l’international, parce que les 191 Croix-Rouge et Croissant-Rouge de tous les pays constituent le plus grand mouvement humanitaire et de solidarité au monde. En France, où elle rassemble 80 000 acteurs intervenant dans plus de 650 établissements et 1 100 implantations bénévoles.

Nous offrons un terrain d’expérimentation unique à tous ceux qui veulent changer la donne.

Face au recul de l’État-providence et une mondialisation qui peut isoler et exclure, 21 souhaite trouver de nouvelles réponses en redessinant les équilibres entre citoyens, opérateurs sociaux, entreprises et autorités publiques. Ce changement de paradigme passe par la transformation culturelle et organisationnelle de tous les acteurs traditionnels. Grâce à celle-ci nous disposerons de l’autonomie et de la performance nécessaires à la réussite de notre mission d’utilité sociale. En créant un label destiné aux solutions innovantes, 21 permet leur intégration et leur déploiement par tous les opérateurs de l’économie sociale et solidaire.

Nous accompagnons la transformation des opérateurs de la cohésion sociale.

21 opère avec la conviction que le développement d’initiatives citoyennes ou entrepreneuriales est la clef pour lutter durablement contre les inégalités, les précarités et les exclusions. L’ambition de 21 est de réinventer la notion de “progrès social” en lui donnant un sens et en développant une réponse systémique et globale, dans laquelle les individus sont les acteurs responsables d’un projet commun et inclusif en réponse aux vulnérabilités de notre temps. 21 contribue à bâtir une société où, par-delà les institutions et les organisations, les individus sont les premiers responsables du changement.

Nous appelons tous les citoyens à contribuer au progrès social et humain.

%d blogueurs aiment cette page :