Programme 21 x OETH

Favoriser l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Principal accord handicap du secteur, l’association OETH œuvre depuis 30 ans en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap en proposant des mesures adaptées et innovantes au service des établissements du secteur. Le programme 21 x OETH a pour objectif le développement de solutions pour l’inclusion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, dans le secteur social, sanitaire et médico-social.

Pourquoi ?

  • Réduire les inégalités d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap  
  • Renforcer l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (maintien en poste, évolution et mobilité dans le secteur social, sanitaire et médico-social…)  
  • Favoriser la professionnalisation des pratiques handicap auprès des employeurs du secteur 
  • Développer de nouvelles actions préventives du handicap en milieu professionnel.

Comment ?

  • Identification et sélection de projets grâce à une procédure publique d’appel à projets 
  • Accompagner les projets pendant 6 mois en fournissant les ressources nécessaires à la conduite et au déploiement des projets sélectionnés 
  • Tester et labelliser le produit ou service des projets accompagnés, au sein des établissements de la Croix-Rouge française ou des établissements couverts par l’accord OETH (FEHAP, Nexem, CRF)
  • S’offrir des opportunités de partenariats durables avec la Croix-Rouge française, l’association OETH et leurs partenaires

Pour qui ?

  • Entrepreneurs sociaux 
  • Associations 
  • Startups
  • Salariés ou bénévoles de la Croix-Rouge française 
  • Salariés ou bénévoles des établissements couverts par l’accord OETH  (Fehap, Nexem, CRf)

Entrepreneurs | L’accompagnement au sein de 21

Chaque saison permet d’accompagner 2 Entrepreneurs (entrepreneurs sociaux, associations ou startups…) et 2 Intrapreneurs (salariés ou bénévoles des réseaux Croix-Rouge française et OETH).

Entrepreneurs | Pendant 6 mois, nous accélérons nos lauréats entrepreneurs en définissant avec chacun un projet de collaboration avec la Croix-Rouge française que nous expérimentons grâce aux ressources et à l’accès aux établissements du réseau. Nos entrepreneurs ont accès à :

La mise à disposition de référents métiers, sélectionnés parmi les experts handicap de la Croix-Rouge française et des partenaires.

La mise à disposition d’un référent de 21, expert en entrepreneuriat et en accompagnement de projets à impact social.

L’accès à une communauté d’entrepreneurs confirmés, de professionnels externes ainsi qu’à un corpus de formations.

Un financement pour réaliser les expérimentations terrains, pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

L’accès à des terrains d’expérimentation en conditions réelles, grâce à l’étendue des terrains de la Croix-Rouge française et de ses partenaires partout en France.

 

Un poste de travail dans le lieu de 21, situé au Campus Croix-Rouge à Montrouge (92).

Intrapreneurs | L’accompagnement au sein de 21

Intrapreneurs | Sélectionnés parmi les salariés et bénévoles des réseaux Croix-Rouge française et de l’association OETH, nos intrapreneurs sont accompagnés dans la conception et l’expérimentation de leurs projets en création. L’objectif du programme est de les amener à réaliser leur preuve de concept. En ce sens, nous leur proposons :

Un suivi hebdomadaire par le référent de 21 spécialisé dans l’accompagnement de projets sociaux.

La mise à disposition d’un mentor Croix-Rouge facilitant le développement du projet au sein de l’association.

L’accès aux conseils de professionnels externes, à un corpus de formation et à des temps de partage entre pairs

Un financement pour réaliser les expérimentations terrains, pouvant aller jusqu’à 15 000 euros.

L’accès à une communauté d’entrepreneurs confirmés, de professionnels externes ainsi qu’à un corpus de formations.

 

Un poste de travail dans le lieu de 21, situé au Campus Croix-Rouge à Montrouge (92).

Un parcours en trois phases

  • Conception

    10 semaines d’ateliers et de formation pour formaliser un concept et élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française.

  • Prototypage

    10 semaines ou plus pour prototyper ou tester le projet sur le terrain avec les référents métiers de la Croix-Rouge française.

  • Déploiement

    4 semaines pour concevoir la stratégie de déploiement de la solution sur le terrain et s’interfacer avec les entités concernées de l’OETH et de la Croix-Rouge française.

Calendrier de l’appel à projets

  • Ouverture des candidatures

  • Clôture des candidatures

  • Sélection des 4 lauréats

  • Lancement de la saison 2 et début d’accompagnement

En accélération

Japet

Japet Médical est le premier exosquelette permettant de lutter contre le mal de dos au travail et de prévenir des risques d’inaptitude professionnelle. Grâce à un soutien robotique lombaire, Japet agit en prévention pour prévenir des Troubles musculosquelettiques (TMS), ou en curatif pour compenser le handicap et assurer un maintien en emploi.

Wesireport

Une solution numérique qui permet de prévenir la dégradation de l’environnement de travail d’une personne en situation de handicap psychique ou mental. Concrètement, l’outil crée du lien entre le travailleur handicapé et un tiers accompagnant. Il lui envoie des questions sur son téléphone et réceptionne les réponses. Ce flux d’informations est analysé pour détecter les « signaux faibles » lorsqu’ils indiquent une dégradation de la situation. L’accompagnant peut alors anticiper, prendre contact et traiter la situation en préventif.

EPOP Amiens

EPoP Amiens a pour mission de faciliter l’accès des personnes en situation de handicap au milieu ordinaire. Partant d’un vécu personnel, Mustapha Sallali souhaite s’appuyer sur le pair accompagnement pour conseiller et accompagner les travailleurs d’ESAT, intervenir auprès des professionnels pour faire évoluer leurs postures, intervenir auprès des entreprises du milieu ordinaire pour faciliter l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Handinéo

Handinéo développe des outils digitaux pour accompagner les TPE-PME dans la mise en place d’actions concrètes en faveur de la politique handicap. Concrètement, ils proposent une plateforme d’auto-diagnostic qui permet d’accompagner de manière pédagogique et ludique les TPE-PME sur leurs enjeux Handicap au travers de recommandations accessibles et sur-mesure.