Programme Intrapreneuriat

Les idées du terrain, les solutions de demain.

Le programme Intrapreneuriat permet aux salariés, aux bénévoles de la Croix-Rouge française et aux adhérents de NEXEM de développer des projets en lesquels ils croient et de devenir les moteurs du changement de l’association ou de leur organisation. Grâce à leur connaissance du terrain et l’accompagnement méthodologique de 21, ils sont des candidats hors pairs pour imaginer de nouveaux dispositifs au plus proche des besoins des publics accompagnés. 

Pourquoi ?

  • Soutenir l’innovation dans le réseau bénévole et salarié de la Croix-Rouge française et des adhérents NEXEM
  • Détecter les initiatives innovantes et sélectionner celles qui ont un fort potentiel d’impact social
  • Accompagner les projets afin de rendre possible leur développement et leur déploiement

Pour qui ?

  • Salariés de la Croix-Rouge française
  • Bénévoles de la Croix-Rouge française
  • Étudiants de la Croix-Rouge française
  • Adhérents du réseau NEXEM

Quels prérequis ?

  • Se rendre au Campus Croix-Rouge, situé au 21 rue de la Vanne à Montrouge (92) au moins 12 jours sur les 6 mois d’accompagnement
  • Être en mesure de fournir l’investissement nécessaire au développement du projet.

 

Comment ?

  • Identifier et sélectionner des projets à travers une procédure interne d’appel à projets (2 fois par an)
  • Accompagner les candidats dans l’amorçage du projet
  • Soutenir la production d’une première version de leur solution pendant une durée de 6 mois

L’accompagnement au sein de 21

Un suivi chaque semaine par une personne spécialisée dans l’accompagnement de projets sociaux, afin de vous aider dans vos choix opérationnels, de prioriser les actions à mener, de lever les points de blocage.

Des sessions de travail régulières avec des experts dans les domaines liés à l’intrapreneuriat et à l’innovation (développement de site ou d’application, communication, financement, aspects juridiques, marketing)

Les conseils d’experts et un corpus de formations (design, co-création, stratégie, juridique, etc.)

Des sessions de partage entre pairs avec d’autres intrapreneurs

L’accès à une communauté d’entrepreneurs confirmés, à l’écosystème de la Croix-Rouge, à tous les événements du 21 et du Campus Croix-Rouge

Un financement pour mener l’expérimentation pouvant aller jusqu’à 10 000 €

Un poste de travail au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, situé à Montrouge (92)

Couverture des frais de transport, d’hébergement et de restauration des journées passées à l’Accélérateur 21.

Pour les salariés, un aménagement du temps de travail pour consacrer 30% de son temps à son projet.

6 mois d’accompagnement

  • Conception

    2 mois d’atelier et de formation pour formaliser un concept et élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française.

  • Prototypage et expérimentation

    2 mois ou plus pour prototyper et tester le projet sur le terrain avec les référents métiers de la Croix-Rouge française.

  • Structuration

    1 mois ou plus pour structurer son projet et préparer son développement à une échelle plus importante.

Calendrier de l’appel à projets

  • Ouverture des candidatures

  • Clôture des candidatures

  • Annonce des lauréats

  • Lancement de l’accompagnement

Vous avez des questions ?

En accélération

Running et handicap

Créer des équipes de course à pied mixtes composées de personnes en situation de handicap et de salariés du milieu ordinaire, le projet Running et handicap souhaite encourager l’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap en leur apportant la confiance qui les amènera à se projeter dans une démarche de travail en entreprise.

TECAP

Offrir aux jeunes et aux personnes en situation de handicap des solutions pour accéder ou reprendre une activité professionnelle  TECAP, pour Travail, Evaluation, Compétences, Apprentissage Pré-professionnel, offre une solution préparatoire et inclusive pour permettre à toute personne en situation de handicap de poser un regard de faisabilité sur son projet professionnel en s’appuyant sur la mise en situation en secteur de production et l’évaluation partagée..

Caf’tiers

Créer un lieu de vie itinérant, de mixité et de rencontres en milieu rural Dans ce lieu de vie, les bénévoles, les personnes accompagnées et les partenaires ne forment qu’une seule communauté d’action. Caf’tiers, comme son nom l’indique, c’est un tiers-lieu itinérant, où l’on se rencontre dans la convivialité autour d’un café ! L’objectif ? Aller au-devant d’une population ayant un fort sentiment d’abandon et de déclassement grâce à l’enthousiasme des bénévoles majoritairement jeunes et étudiants.

Ateliers de partage: confection de soupes et petits pots

Favoriser une alimentation saine, durable et locale auprès des familles Ce projet vise à favoriser une appropriation plus adaptée à une meilleure alimentation grâce à la construction de liens sociaux (évènements, ateliers, rencontres, partage). L’objectif est de créer du lien social et de l’échange par une activité de revalorisation de légumes et fruits invendus. Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permettrait un meilleur maillage entre salariés, personnes accompagnées, bénévoles, maraîchers et particuliers. 

Croix-Rouge Vacances Adaptées

Croix-Rouge vacances adaptées, une nouvelle offre de vacances à destination des personnes en situation de handicap Aujourd’hui en France, une personne en situation de handicap sur trois ne part pas en vacances. C’est face à ce constat que l’entreprise adaptée Le Tremplin (77) développe une plateforme d’un nouveau genre, proposant un accompagnement personnalisé au départ en vacances, en mobilisant l’expertise d’usage de ses salariés. A la suite du recueil et du traitement des données,  l’équipe pourra proposer un accompagnement personnalisé.

SIG International

Plateforme numérique de volontariat internationale Le déficit d’information sur les volontaires impacte les capacités de mobilisation opérationnelle des sociétés internationales du mouvement de la Croix-Rouge aux ressources limitées. Le projet SIG international consiste à développer un système d’information et de gestion des volontaires comprenant une base de données des volontaires, une modalité de mise à jour adaptée à l’environnement technique et la possibilité de spatialiser les données et de les croiser avec d’autres couches d’informations.