Programme Intrapreneuriat

Les idées du terrain, les solutions de demain.

Le programme Intrapreneuriat de 21 fait confiance aux collaborateurs professionnels, salariés et ou bénévoles, au plus proche du terrain, et les accompagne pour construire les meilleures réponses aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Grâce à leur connaissance du terrain et à l’accompagnement méthodologique de 21, ils sont des candidats hors pairs pour imaginer de nouveaux dispositifs en phase avec les besoins des publics accompagnés.

Pourquoi ?

  • Détecter les initiatives innovantes et expérimenter les actions futures de nos organisations, qui sortent des sentiers battus et apportent des réponses innovantes aux difficultés rencontrées sur le terrain ;
  • Développer de nouvelles compétences, découvrir de nouvelles façons de travailler et permettre le déploiement du potentiel de chacun et de chaque projet.

Pour qui ?

  • Salariés, bénévoles ou étudiants de la Croix-Rouge française.
  • Salariés des adhérents du réseau Nexem.

Quels prérequis ?

  • Être soutenu par sa hiérarchie ou son encadrement (établissement ou structure bénévole) ;
  • Intégrer dans son équipe projet des bénéficiaires ou personnes accompagnés ;
  • Être en mesure de fournir l’investissement nécessaire au développement du projet (1j/semaine en moyenne + 8 jours de séminaire au Campus de la CRf)

 

Comment ?

  • Identification et sélection des projets à travers un appel à projets annuel ;
  • Accompagnement par 21  des projets pendant 10 mois pour concevoir, tester et mesurer avec objectif de pérennisation des dispositifs conçus.

L’accompagnement au sein de 21

Un suivi chaque semaine par une personne spécialisée dans l’accompagnement de projets sociaux, afin de vous aider dans vos choix opérationnels, de prioriser les actions à mener, de lever les points de blocage.

Des sessions de travail régulières avec des experts dans les domaines liés à l’intrapreneuriat et à l’innovation (développement de site ou d’application, communication, financement, aspects juridiques, marketing)

Les conseils d’experts et un corpus de formations (design, co-création, stratégie, juridique, etc.)

Des sessions de partage entre pairs avec d’autres intrapreneurs

L’accès à une communauté d’entrepreneurs confirmés, à l’écosystème de la Croix-Rouge, à tous les événements du 21 et du Campus Croix-Rouge

Une enveloppe dédiée aux expérimentations terrains. 

Un poste de travail au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, situé à Montrouge (92)

Couverture des frais de transport, d’hébergement et de restauration des journées passées à l’Accélérateur 21.

Pour les salariés, un aménagement du temps de travail pour consacrer 30% de son temps à son projet.

6 mois d’accompagnement

  • Conception

    2 mois d’atelier et de formation pour formaliser un concept et élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française.

  • Prototypage et expérimentation

    2 mois ou plus pour prototyper et tester le projet sur le terrain avec les référents métiers de la Croix-Rouge française.

  • Structuration

    1 mois ou plus pour structurer son projet et préparer son développement à une échelle plus importante.

Calendrier de l’appel à projets

  • Ouverture des candidatures

  • Clôture des candidatures

  • Annonce des lauréats

  • Lancement de l’accompagnement

Vous avez des questions ?

En accélération

Pixou et Rapetou

La gestion du matériel notamment en Urgence et Secourisme est un point critique à maîtriser pour maintenir les équipes de secours opérationnelles. Pixou et Rapetou sont 2 applications qui permettent de gérer tout le matériel de l’urgence et secourisme. Pixou permet l’inventaire en temps réel du stock du matériel US sur son mobile et de diviser par 3 le temps consacré à la gestion du stock. Rapetou permet aux équipiers-secouristes de préparer leur équipement et vérifier les stocks embarqués sans rien oublier grâce à un système de checklist sur mobile.

AIME (Application Interactive pour Mineurs Étrangers)

AIME permettra aux jeunes migrants, de première et deuxième génération, de 12 à 25 ans, y compris allophone : de réduire leur exposition aux IST, le risque de grosses non-désirées et de les sensibiliser aux comportements à risque, du harcèlement jusqu’au basculement dans la prostitution. 

Cet outil donne accès à une information d’éducation affective et sexuelle adaptée à leurs acquis culturels et religieux traduite dans leur langue maternelle, visuelle et simplifiée, depuis leur téléphone.

Lutte contre la précarité menstruelle

A ce jour, encore beaucoup trop de femmes souffrent de précarité menstruelle. Les femmes vulnérables n’ont pas accès à suffisamment de protections, d’autres n’y ont pas accès du tout. Les conséquences en sont multiples : physiques, psychiques, et sociales entre autres. Notre but est d’apporter une réponse à un maximum de femmes pour les années à venir en leur faisant fabriquer des serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. Nos serviettes sont fabriquées avec des matériaux de qualité et respectueux de l’environnement. L’utilisation de ces matériaux de fabrication certifiés limitent les allergies et les irritations dues aux protections hygiéniques jetables.

Expérience patient 2.0

Lors d’une hospitalisation, le patient est plongé dans un environnement à la fois « bienveillant et violent ». Avoir accès facilement à des informations sur le séjour hospitalier permet de donner du sens aux activités de soins. De plus, les soignants n’ont pas toujours l’information, ni le temps disponible, au moment de la demande du patient.

Par l’usage d’une application mobile, le projet vise à : améliorer les conditions de travail des professionnels en leur libérant du temps, réduire les angoisses et anxiétés des patients, maximiser ainsi leur expérience et aller vers une culture zéro papier en hôpital.

Garderie Solidaire

Il n’existe pas, à ce jour, de garderie solidaire en Gironde proposant une formule de répit aux familles monoparentales ou aux parents ayant un enfant en situation de handicap le samedi. Afin de proposer une solution de répit à ces parents, très isolés, le projet vise à proposer tous les samedis une solution de garderie solidaire au sein d’une Maison d’Assistantes Maternelles qui proposera un accueil mixte avec la présence de professionnels formés aux besoins spécifiques liés aux handicaps. Au-delà de la garderie solidaire, le projet vise également à créer une communauté de solidarité entre parents isolés.

Hand’Terres Actions

Le secteur du travail en milieu protégé et des IME accueillant de jeunes majeurs peinent à trouver des débouchés dans le milieu ordinaire. L’APAJH de la Drôme a récupéré un terrain de 1,5 ha certifié bio, aujourd’hui inutilisé, sur lequel va être créée une activité de maraîchage bio grâce à un partenariat avec un agriculteur. Le maraîchage et la restauration collective sont des compétences fortement demandées sur le territoire.  Le développement de cette activité permettrait de former des jeunes et travailleurs d’ESAT au maraîchage et faciliter leur insertion en douceur dans le milieu ordinaire de manière adaptée et adaptable. A terme, la production pourrait se retrouver dans les assiettes de l’IME et de l’ESAT en développant l’insertion professionnelle avec la confection et la livraison des repas.