Programme Intrapreneuriat

Les idées du terrain, les solutions de demain.

Le programme Intrapreneuriat de 21 fait confiance aux volontaires salariés ou bénévoles de la Croix-Rouge française et aux adhérents du réseau Nexem, au plus proche du terrain, et les accompagne pour construire les meilleures réponses aux problèmes d’aujourd’hui et de demain. Grâce à leur connaissance du terrain et à l’accompagnement méthodologique de 21, ils sont des candidats hors pairs pour imaginer de nouveaux dispositifs en phase avec les besoins des publics accompagnés.

Pourquoi ?

  • Détecter les initiatives innovantes et expérimenter les actions futures de nos organisations, qui sortent des sentiers battus et apportent des réponses aux difficultés rencontrées sur le terrain ;
  • Développer de nouvelles compétences, découvrir de nouvelles façons de travailler et permettre le déploiement du potentiel de chacun et de chaque projet.

Pour qui ?

  • Salariés, bénévoles ou étudiants de la Croix-Rouge française ;
  • Salariés des adhérents du réseau Nexem.

Quels prérequis ?

  • Être soutenu par sa hiérarchie ou son encadrement (établissement ou structure bénévole) ;
  • Intégrer dans son équipe projet des bénéficiaires ou personnes accompagnées ;
  • Être en mesure de fournir l’investissement nécessaire au développement du projet (1j/semaine en moyenne + 8 jours de séminaire au Campus de la CRf).

 

Comment ?

  • Identification et sélection des projets à travers un appel à projets annuel ;
  • Accompagnement par 21 des projets pendant 10 mois pour concevoir, tester et mesurer avec objectif de pérennisation des dispositifs conçus.

L’accompagnement au sein de 21

Un suivi chaque semaine par une personne spécialisée dans l’accompagnement de projets sociaux, afin de vous aider dans vos choix opérationnels, de prioriser les actions à mener, et de lever les points de blocage ;

Des séminaires d’accompagnement pour se former, maîtriser de nouveaux outils, s’inspirer d’autres porteurs de projet, travailler votre stratégie ;

Du mentorat et des conseils d’experts prodigués par la Croix-Rouge française, Nexem et les partenaires de 21 ;

L’accès à une communauté d’entrepreneurs confirmés, à l’écosystème de la Croix-Rouge, à tous les événements de 21 et du Campus Croix-Rouge  ;

L’accès à un fonds d’expérimentation dédié ;

Une couverture des frais de transport, d’hébergement et de restauration des journées passées à l’Accélérateur 21 ;

Pour les salariés Croix-Rouge, un aménagement du temps de travail pour consacrer du temps à son projet (variable en fonction des phases).

10 mois d’accompagnement

  • Petit Bain

    1 mois de masterclass en ligne pour découvrir les fondamentaux de l’innovation sociale, de la gestion de projet et du design thinking. Ouvert à 12 projets sélectionnés sur dossier.

  • Grand Bain

    6 à 9 mois d’accompagnement pour passer du concept au projet et le tester en conditions réelles. Sélection de 6 des 12 projets lors d’un oral devant le comité de sélection.

  • Grand Large

    3 mois pour consolider le modèle économique, juridique et humain du projet, la stratégie moyen-long terme et le plan de développement. Sélection de 2 à 3 projets lors d’un passage en comité d’évaluation. Poursuite du format Grand Bain allégé pour les autres projets.

Calendrier de l’appel à projets

  • Ouverture des candidatures

  • Clôture des candidatures

  • Lancement de la saison

Vous avez des questions ?

Les lauréats de la saison 6

Sensibilisation aux handicaps invisibles

Le handicap invisible représente 80% des personnes porteuses de handicap. Afin d’intégrer l’ensemble des bénévoles de la Croix-Rouge française dans leur diversité, il est nécessaire de faire de la sensibilisation auprès de tous les volontaires. 

Le projet “sensibilisation au handicap invisible” vise à changer le regard des bénévoles et des salariés de la Croix-Rouge française sur le handicap et à mieux s’y adapter. Les porteurs de projet ont imaginé des ateliers avec des témoignages, des mises en situation concrètes ainsi que du partage d’information pour favoriser une meilleure connaissance et une meilleure inclusion de l’ensemble des bénévoles de l’association.

Plateforme Léonard

Le projet, à travers la plateforme Léonard, cherche à favoriser le maintien à domicile des personnes fragilisées en recensant et valorisant les solutions innovantes qui sont utilisées pour faciliter leur autonomie. Cette plateforme vise à fournir un espace d’information de confiance pour aider les personnes fragilisées à choisir la meilleure solution en se basant sur ces solutions et sur des retours d’expérience.

Traiter la douleur par hypno-analgésie au domicile

Les statistiques révèlent une augmentation de 140% de la consommation d’antalgiques de premier palier en France sur 10 ans (utilisés pour les douleurs légères à moyennes, comme le paracétamol) . Et lorsque le troisième palier (morphine notamment) est atteint mais que le patient souffre toujours, il n’y a plus de solution. Pourtant il existe plusieurs alternatives non-médicamenteuses mais peu connues. Beaucoup de ces techniques ont été testées et prouvées efficaces, dont l’hypnose qui est aujourd’hui utilisée en bloc opératoire et l’hypnoanalgésie qui commence à se répandre uniquement en structure de soin. Le projet vise à expérimenter l’hypno-analgésie comme dispositif de prise en charge de la douleur pour les patients hospitalisés à domicile, en particulier les personnes âgées.

La Recyclerie by Amitel

L’association AMITEL souhaite faire évoluer sa recyclerie en un véritable tiers-lieu inclusif, écologique, social et solidaire avec pour objectif de créer du lien social et de la mixité dans son quartier d’implantation (la Krutenau à Strasbourg). Leur ambition est d’être un acteur de l’inclusion sociale en favorisant l’engagement des jeunes, en encourageant les démarches d’économie circulaire et en sensibilisant à l’écologie. Le lieu permettra également aux jeunes étudiants et actifs de s’équiper à moindre frais avec la recyclerie, et de mettre en place des circuits de solidarité de proximité.

Le pilulier connecté

Le projet cherche à sécuriser l’administration des médicaments en garantissant le suivi des prescriptions, et notamment que les traitements soient distribués au bon patient en établissement médico-social. Le pilulier connecté propose une solution technique et logicielle, avec des piluliers identifiés par des codes-barres permettant de tracer automatiquement la distribution des médicaments aux patients. Cette solution garantit la concordance entre le bon patient et le bon moment d’administration, tout en assurant une traçabilité en temps réel. En sécurisant le circuit du médicament, ce projet contribue à la sécurité et au bien-être des patients ainsi qu’à la sérénité des professionnels dans les établissements médico-sociaux.

Cit’Aide

Cit’Aide est une application qui permet à des citoyens volontaires de proposer leur aide aux autorités et aux Associations Agréées de Sécurité Civile (AASC) en cas d’urgence ou de crise. Elle permet de mettre en contact des citoyens volontaires souhaitant s’investir en cas de catastrophe, des autorités exprimant des besoins mais aussi des entreprises proposant des prêts de matériels et dons. L’application propose également un environnement acculturant à la Sécurité Civile pour tout âge (propositions de formations, bases d’informations, communautés, …).