Epicerie Sociale Itinérante Dématérialisée (ESID)

Le projet Épicerie Sociale Itinérante et Dématérialisée (ESID) est né d’une volonté : faciliter la mission d’aide alimentaire de la Croix-Rouge française et permettant aux acteurs de terrain de concentrer sur leur énergie sur l’accompagnement des personnes, plutôt que la logistique. Equipés d’une tablette, les bénévoles vont à la rencontre des bénéficiaires  pour établir ensemble la liste d’achats. Lors de la co-construction, l’équipe Croix-Rouge apporte aux bénéficiaires ses conseils, par exemple sur l’équilibre alimentaire. En fin de journée, les équipes transmettent la liste des commandes collectée durant la journée. Le magasin partenaire prépare alors les commandes et le bénéficiaire peut ainsi aller récupérer ses achats dans son magasin habituel un ou deux jours plus tard.

Dans la même catégorie

  • Communications

    Chargé.e de mission accompagnement (CDD)

    Face aux grandes mutations socio-économiques du XXIe siècle, la Croix-Rouge française engage depuis plusieurs années une transformation profonde pour renforcer l’impact de ses actions. L’association a lancé un plan de performance et de développement, mis en œuvre une stratégie de responsabilité sociétale et déployé une stratégie d’innovation pour rester fidèle à son histoire et à […]

    Lire la suite
  • Innover

    Lancement de la plateforme RED Social Innovation

    Nous sommes le plus grand réseau d’innovation sociale. Inspirons-nous les uns les autres. Si l’épidémie de Covid-19 touche sans distinction l’ensemble des pays du monde, ses conséquences économiques et sociales dépendent très largement des revenus, de la situation de vulnérabilité préexistante ou encore de critères propres à chaque individu comme le genre ou l’âge. Au […]

    Lire la suite