PROMOTION 2019

0
Projets accompagnés
0
Thématiques
0
Mécènes de compétences

PROMOTION INTRAPRENEURIAT

Mehandyou est une association visant à déployer une plateforme numérique à ambition inclusive, d’échange d’expérience et de bonnes pratiques à destination des personnes en situation de handicap visant au développement personnel et à plus d’autonomie. 

Son objectif est de pallier le déficit de moyens de communication inter-handicap et faciliter le partage des expériences individuelles entre personnes en situation de handicap, dans une logique de pair accompagnement.

En France, 1 personne sur 3 rencontre quotidiennement des difficultés pour répondre à ses besoins de mobilité dans le cadre de sa vie quotidienne.

Le projet Croix-Rouge Mobilités vise à développer une plateforme de services de mobilité partagée proposée par la Croix-Rouge française en matière de covoiturage, transport de personnes, autopartage, location de véhicule et transport de marchandises.

Les lombalgies représentent la première cause d’arrêt de travail et de troubles musculo-squelettiques, occasionnant plus de 6 millions de consultations et près du tiers des actes de kinésithérapie en ville par an.

BackPack propose la mise en oeuvre d’un dispositif pour accompagner les patients souffrant de lombalgies chroniques dans leurs activités physiques afin de constituer une passerelle entre le programme rééducatif, dans un univers hospitalier, et leur retour à domicil

Le projet Minutis est une application d’assistance à la gestion des opérations de la Croix-Rouge française. Elle propose une centralisation des outils, permettant d’assurer un suivi global et une traçabilité des opérations.

Minutis permet aux équipes de la Croix-Rouge de bénéficier d’informations essentielles pour la réussite de leurs interventions, centralisées en une seule application disponible à tout moment : gestion des moyens (statuts, géo-localisation) et leur composition (effectifs, véhicules, moyens radios), gestion de main courante, des interventions et des victimes.

PROMOTION ENTREPRENEURIAT

Solinum propose d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des publics les plus fragiles. Solinum couvre aujourd’hui 3 activités principales.

  • Soliguide, une cartographie de l’action sociale permettant d’orienter efficacement les publics précaires.
  •  
  • Merci pour l’invit’, un réseau d’hébergement citoyen pour femmes sans domicile fixe
  •  
  • Solilab, une activité de recherche-action en sociologie pour éclairer les problématiques clés de la précarité

En France, le non-recours aux prestations et droits sociaux est évalué entre 40 % et 70 %.

Toutes Mes Aides a développé une plateforme qui permet aux particuliers d’identifier l’ensemble des aides sociales auxquelles ils ont droit. Le robot intelligent Lisa présent sur la plateforme permet de renseigner étape par étape l’ensemble des informations nécessaires à l’identification des aides pertinentes et de les présenter à l’utilisateur. Toutes Mes Aides souhaite aujourd’hui poursuivre sa croissance en développant son accessibilité pour les publics les plus précaires.

Selon l’ONU, près d’un quart de la population mondiale  utilise une source d’eau de boisson contaminée par des micro-organismes pathogènes.

T.zic conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement d’eau utilisant des LED UV, permet d’éliminer les micro-organismes vivants et pathogènes pour la sécurisation sanitaire de l’eau instantanément à la demande et directement à l’endroit et au moment de son utilisation. Les solutions proposées par T.zic s’adressent ainsi aussi bien à la classe moyenne et les entreprises des pays en voie de développement, qu’aux structures sanitaires et médico-sociales du secteur humanitaire.

WERO se positionne comme un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement des personnes réfugiées.

Grâce à une plateforme, WERO connecter les personnes réfugiées aux besoins des entreprises souhaitant diversifier leur recrutement ou identifier des personnes mobiles et répondant à leurs exigences de motivation, de mobilité, d’engagement, de compétences et de diversité. Ainsi, WERO permet aux personnes réfugiées de concrétiser leur projets de recrutement jugés difficiles ou en tension, notamment dans les bassins d’emploi victimes de pénuries de talents.

REJOINDRE
UN ECOSYSTÈME
INNOVANT

Au-delà des ses deux programmes d’accompagnement, 21 est un carrefour d’innovations sociales, un centre de ressources à destination des porteurs de projets sociaux. 21, c’est donc aussi un coworking social, un studio de réalité virtuelle et une fabrique Simplon

SIMPLON-2

Une formation gratuite et certifiante au code informatique à destination de publics fragiles, permettant d’accueillir 24 apprenants chaque année

VR_connection-2

Un studio de réalité virtuelle de 30 m2, permettant d’exposer et de développer des scénarios de réalité virtuelle dans le champ social, sanitaire et de la formation

Un espace de coworking avec entrepreneurs et des organisations intervenant dans le champ de l’innovation sociale, de l’intérêt général et du médico-social souhaitant travailler dans un lieu qui rassemble leurs pairs