Cycle 21

Afin de rassembler l’écosystème du secteur social et médico-social, 21 organise des cycles événementiels sur les thématiques au coeur de la mission de la Croix-Rouge française comme la longévité, la réponse à l’urgence ou le handicap. Acteurs publics et institutionnels, secteur privé, associatif et de l’économie sociale et solidaire sont invité à réfléchir ensemble sur les enjeux qui constituent le défis du XXIe siècle.

Ainsi, 21 propose des cycles organisés en quatre temps avec l’objectif d’ouvrir les champs du possible et d’explorer les solutions existantes et celle à mettre en place. Dans une logique d’ouverture et de partage, les cycles événementiels représentent une opportunité précieuse d’échange et de co-construction.

Chaque cycle se compose de quatre temps :

1 | Prospective

Le temps de l’imagination

« L’imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l’imagination est sans limites » disait Albert Einstein. Afin d’appréhender les sujets sans préjugés et libres de toute conviction, nous proposons de démarrer le cycle événementiel par un atelier de prospection. Inspirés par le physicien allemand, nous souhaitons rendre à l’imagination toute la place qu’elle mérite dans la réflexion du futur ainsi que dans l’approche scientifique. Nous proposons de rédiger ensemble les scenarii possibles du monde de demain.

Quel sera l’engagement de demain ? Serons-nous encore vieux en 2050 ? Quel sera la place du handicap dans la société dans 30 ans ?

2 | Décryptage

Le temps de la compréhension

Sociologues, entrepreneurs, scientifiques et académiciens. Nous proposons un temps de décryptage grâce aux interventions de ceux qui connaissent les sujets en profondeur. L’échange entre experts et avec le public permet ainsi de prendre de la hauteur et de mieux comprendre les sujets.

3 | Solutions

Le temps de la découverte

Cette phase permet de connaître les solutions existantes capables de répondre aux besoins sociaux d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, 21 invite les entrepreneurs sociaux et les associations à une session de pitch pour rencontrer les protagonistes du domaine.

4 | Co-création

Le temps de l’action

A la suite de trois séances précédentes, nous vous invitons à vous asseoir à notre table. Inspirés par les solutions existantes et les avis des experts, nous souhaitons travailler ensemble avec l’objectif de co-créer un nouveau produit ou service capable de répondre aux besoins sociaux de demain..

Soirée Pitch | Les solutions pour bien vieillir