Studio Numérique

La crise COVID-19 a souligné l’importance de réinventer le système de santé pour améliorer l’accès aux soins et lutter contre l’isolement. Pour répondre à ces nouveaux défis, la Croix-Rouge française innove avec le Studio Numérique de 21, une solution pour réunir les personnes accompagnées, les professionnels et les entreprises innovantes pour travailler collectivement sur les usages et l’appropriation des outils numériques développés pour le terrain.

Pour sortir de l’isolement

A l’aune de la crise de la COVID-19, la Croix-Rouge française a souhaité s’investir sur un axe fort de son plaidoyer : la transformation numérique. Les conséquences liées à la crise sanitaire ont également généré une nouvelle crise sociale. Le bien-être tant physique que psychique des personnes isolées ou victimes de solitude a été impacté. Ces répercussions ont démontré l’importance d’accélérer la transformation de notre organisation. A cette fin, il est apparu essentiel de pouvoir travailler collectivement à la mise en place d’un outil support et d’accompagnement à cette transformation numérique : le Studio numérique.

Pour accompagner la transformation digitale.

Basé sur des objectifs en numérique et santé, ce studio a été conçu dans une volonté d’accompagner les parcours des personnes au sein des filières Personnes âgées, Personnes en situation de Handicap et Sanitaire. La Croix-Rouge française a à cœur de proposer aux usagers un accompagnement de qualité, adapté, personnalisé et limitant toute rupture dans leurs parcours de vie.

Pour réinventer la formation dans les établissements Croix-Rouge.

Le Studio numérique aspire à retraduire le parcours des personnes accompagnées sous l’ère du digital. Les usages doivent être la porte d’entrée de l’innovation, l’accessibilité un objectif à atteindre pour tous et les outils, ainsi que les dispositifs, une réponse au soutien à l’autonomie. Renforcer les connaissances sur le numérique par la formation, développer de nouveaux projets d’innovations ou de recherches, telles sont les ambitions du Studio numérique. Le Studio numérique 21 se veut un espace de découverte et d’immersion pour toutes les parties prenantes de l’écosystème Croix-Rouge française.

Les solutions du studio

Anisen | Un outil pour le maintien des capacités cognitives

A l’aide d’une tablette numérique, Anisen propose des programmes d’animation individuels ou collectifs dans une démarche d’intervention non médicamenteuse. Cela prend la forme d’ateliers de stimulation ludo-thérapeutique aux personnes âgées afin de travailler sur le maintien des capacités préservées et de favoriser l’autonomie. Pour le professionnel, Anisen permet l’accès à un support facilitant la stimulation quotidienne et le repérage de fragilité, tout en diversifiant et valorisant son métier (QVT).

ExoStim | Le coach cérébral à portée de main

L’application ExoStim est un programme de stimulation cognitive à destination des professionnels de la prise en charge cognitive. L’entreprise ExoStim apporte un soutien et un accompagnement aux professionnels en leur permettant de gagner du temps, et en personnalisant la prise en charge. Cela se traduit par des exercices et jeux de mémoire et logiques afin d’assurer un entraînement cérébral qui cible les capacités préservées. Il permet d’entretenir les fonctions cognitives, tout en gardant le lien social des résidents.

Feel U | Explorer le monde et les souvenirs avec la VR

La solution FeelU utilise la réalité virtuelle pour permettre aux résidents de s’évader mais également de faire appel à ses souvenirs. Grâce au concept de voyage immersif FeelU propose un outil thérapeutique non médicamenteux innovant.

E-DENT | La solution de télémédecine bucco-dentaire

E-dent est une solution de télé-consultation bucco-dentaire validée scientifiquement. Elle est aujourd’hui utilisée avec succès dans plus de 100 sites en France : structures médico-sociales, services des centres hospitaliers, cliniques, centres CARSAT ou lieux de travail.

 

Lumeen | La réalité virtuelle thérapeutique au service des personnes âgées

Lumeen est un outil de réalité virtuelle simple d’usage qui permet aux professionnels du bien-vieillir d’organiser des séances de thérapies non médicamenteuses ludiques et motivantes pour les personnes âgées. Les différents programmes permettent d’améliorer le bien-être des résidents, de favoriser le lien social, de raviver leur mémoire émotionnelle, de réduire l’anxiété et la douleur, et de stimuler certaines capacités cognitives spécifiques.

OSO-AI | Aider les soignants, aider les résidents

La solution enregistre et analyse les sons d’un espace permettant de détecter des anomalies, des chutes ou des symptômes d’une pathologie. Ainsi, OSO-AI associe intelligence artificielle et objets connectés afin de sécuriser les personnes fragiles et améliorer la qualité de vie du personnel soignant. 

Music Care | La musicothérapie contre la douleur et l’anxiété

Cette application numérique de santé est basée sur l’écoute musicale accompagne progressivement le patient dans un état de relaxation profonde et traite naturellement douleur, anxiété et troubles du sommeil. La solution développe ainsi des interventions non-médicamenteuses (INM) en participant à la transformation digitale de ses établissements.

H4D| La cabine de téléconsultation au service des territoires

La cabine H4D permet de réaliser des prises de mesures par le patient (poids, taille, IMC, température, saturation 02, fréquence cardiaque, tension artérielle…) guidé par un tutoriel vidéo. La solution permet aussi les téléconsultations avec un médecin en visioconférence pour ; réaliser un examen clinique, établir un diagnostic à distance et, si besoin, délivrer une ordonnance.

UVO Care | La solution 100% française de désinfection par LED UV  pour les masques et objets du quotidien

UVO Care est le nouveau boitier imaginé par T.Zic, lauréat de la 1ère saison du programme d’accompagnement entrepreneur de 21. T.zic est une entreprise spécialisée dans la désinfection par technologie de LED UV. Grâce à UVO Care, il est désormais possible de désinfecter ses objets personnels et son masque.

Scenésens | Ressentir pour mieux comprendre

Scenesens est un simulateur de vieillissement qui permet de ressentir les déficiences motrices et sensorielles fréquentes avec l’avancée en âge. Cet outil vise à ressentir pour mieux comprendre et dynamiser le rythme pédagogique lors des opérations de formation-actions.