Communications

21 x Nexem | S’associer pour renforcer son impact

21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française renforce son impact avec l’entrée au capital d’un partenaire stratégique, Nexem, principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire.

Par l’entrée au capital de Nexem à hauteur de 40 %, la filiale Croix-Rouge Nexem Innovation, 21 devient l’acteur majeur de l’innovation sociale du secteur social, médico-social et sanitaire.

« Nous avons le devoir et la responsabilité de nous transformer et de nous adapter afin de répondre aux besoins de toutes les personnes en situation de vulnérabilité. En nous associant à Nexem, nous devenons l’acteur majeur de l’innovation sociale de notre secteur. »

Jean-Christophe Combe, Directeur général, Croix-Rouge française, Président Croix-Rouge Nexem Innovation.

La Croix-Rouge française, première organisation sociale de France, a lancé 21 en mai 2019, son Accélérateur d’Innovation Sociale et s’associe aujourd’hui à Nexem, principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire pour porter l’innovation social, transformer son offre et mieux travailler ensemble, de renforcer et développer de nouveaux modèles.

« Nexem, à travers son investissement dans l’Accélérateur 21 confirme son engagement dans l’innovation sociale, véritable pilier de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale pour être au service des personnes les plus fragiles »

Philippe Calmette, Président Délégué de Nexem

21 a lancé quatre programmes d’accompagnement — Intrapreneur, Entrepreneur, Data Impact et 21 X OETH — qui visent à sélectionner et à accompagner des entrepreneurs sociaux, des organisations, des start-ups et des intrapreneurs (salariés, bénévoles et étudiants de la Croix-Rouge française)..

Les entrepreneurs et intrapreneurs de la Croix-Rouge française, ainsi que les adhérents de Nexem, peuvent désormais bénéficier de toute l’expertise et les terrains d’expérimentations afin de déployer les produits et les services à une plus grande échelle.

Depuis sa création, 21 a lancé deux saisons de programmes d’entrepreneurs et d’intrapreneurs généralistes. Deux nouvelles verticalités ont été lancées en 2020 :

. Impact Data, un programme visant à à valoriser les données au sein du parcours des patients et des personnes accompagnées ;
. 21 x OETH, un programme pour accélérer les innovations au service des travailleurs en situation de handicap.

En novembre 2020, une trentaine de projets seront accompagnés par l’accélérateur d’innovation sociale.

« 21 permet d’adapter les solutions et les outils portés par les entrepreneurs et les intrapreneurs aux métiers de la Croix-Rouge française. Notre ambition avec Nexem est de lancer une dynamique pour rassembler le plus grand nombre d’acteurs et multiplier l’impact positif de nos actions. »

Grégoire Ducret, Directeur de la Stratégie et de l’Innovation de la Croix-Rouge française, Directeur général de la SAS Croix-Rouge Nexem Innovation

Dans la même catégorie

  • Communications

    Chargé.e de mission accompagnement (CDD)

    Face aux grandes mutations socio-économiques du XXIe siècle, la Croix-Rouge française engage depuis plusieurs années une transformation profonde pour renforcer l’impact de ses actions. L’association a lancé un plan de performance et de développement, mis en œuvre une stratégie de responsabilité sociétale et déployé une stratégie d’innovation pour rester fidèle à son histoire et à […]

    Lire la suite
  • Communications

    Evénement l La Solferino Academy lance son Tour Virtuel de l’Innovation !

    Vous en avez marre de regarder des panels en ligne et de participer à des webinars classiques ? Vous rêvez de voyager vers une destination nouvelle et de vivre une expérience unique ? Montez à bord de Air Solferino et laissez-vous porter vers deux destinations de l’innovation : I.O.Me à Lamu au Kenya et 21 […]

    Lire la suite