À propos

Manifeste

Terrain d’expérimentation unique pour ceux qui veulent tester et développer leurs idées.

Nous offrons un terrain d’expérimentation unique à tous ceux qui veulent changer la donne.

Alors que les modèles socio-économiques hérités du XXème siècle montrent leur incapacité à répondre aux défis du présent, les chocs numériques et écologiques bouleversent l’évolution des rapports sociaux et accentuent les inégalités. 21 répond à cette urgence en partant des idées de ceux qui agissent sur le terrain. 21 favorise le développement de ces idées en mettant à disposition ce qui fait la force de la Croix-Rouge française : sa connaissance des besoins sociaux et des territoires, son expertise métier dans le sanitaire, le social, le médico-social, la formation, le secourisme, l’urgence et l’humanitaire et la force centenaire de ses valeurs universelles. À l’international, parce que les 191 Croix-Rouge et Croissant-Rouge de tous les pays constituent le plus grand mouvement humanitaire et de solidarité au monde. En France, où elle rassemble 80 000 acteurs intervenant dans plus de 650 établissements et 1 100 implantations bénévoles.

Levier de transformation pour tous les opérateurs qui veulent déployer des solutions globales à impact social positif.

Nous accompagnons la transformation des opérateurs de la cohésion sociale.

Face au recul de l’État-providence et une mondialisation qui peut isoler et exclure, 21 souhaite trouver de nouvelles réponses en redessinant les équilibres entre citoyens, opérateurs sociaux, entreprises et autorités publiques. Ce changement de paradigme passe par la transformation culturelle et organisationnelle de tous les acteurs traditionnels. Grâce à celle-ci nous disposerons de l’autonomie et de la performance nécessaires à la réussite de notre mission d’utilité sociale. En créant un label destiné aux solutions innovantes, 21 permet leur intégration et leur déploiement par tous les opérateurs de l’économie sociale et solidaire.

L’accélérateur qui permet d’inventer le progrès social du XXIème siècle.

Nous appelons tous les citoyens à contribuer au progrès social et humain.

21 opère avec la conviction que le développement d’initiatives citoyennes ou entrepreneuriales est la clef pour lutter durablement contre les inégalités, les précarités et les exclusions. L’ambition de 21 est de réinventer la notion de “progrès social” en lui donnant un sens et en développant une réponse systémique et globale, dans laquelle les individus sont les acteurs responsables d’un projet commun et inclusif en réponse aux vulnérabilités de notre temps. 21 contribue à bâtir une société où, par-delà les institutions et les organisations, les individus sont les premiers responsables du changement.

21, l’accélérateur d’innovation sociale

solutions accélérées depuis mai 2019

experts Croix-Rouge pour accompagner les projets

terrains d’expérimentation dans les structures de la Croix-Rouge française

m2 d’espace au Campus Croix-Rouge

L'équipe

L’équipe de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française

Ils sont passés chez nous

Hugo Arnaud, Léa Frydman, Chloé Simpson, Tessa Baccaria, Jennifer Bessan, Marie Duffour, Marie Alméras, Sixtine Balay, Clément Boulle, Géraud Djankale, Esther Dunot, Clara Oberlé, Maud Rigaudière et Antoine Verstraete.

La Croix-Rouge française

1ère organisation sociale de France

La Croix-Rouge française est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique qui agit pour prévenir et apaiser toutes les souffrances humaines sans aucune discrimination depuis plus de 150 ans.

Forte de son histoire, de son ancrage dans tous les départements de métropole et d’outre-mer, de sa participation au plus grand mouvement humanitaire et social du monde, elle est la première organisation sociale de France.

L’Association s’appuie au quotidien sur l’engagement de 59 000 bénévoles au sein de 1 000 unités locales et de 17 000 salariés œuvrant dans 664 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et de formation.
La Croix-Rouge française intervient principalement dans les domaines suivants :

La formation aux métiers du sanitaire et du social

La Croix-Rouge française compte plus de 72 établissements de formation & forme chaque année près de 20 000 étudiants et 145 000 stagiaires dans le sanitaire et le social. Elle agit aussi en faveur de l’insertion professionnelle des publics exclus, et accompagne la qualification et le développement des compétences tout au long des parcours professionnels.

Les métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux

permettant d’accompagner les personnes tout au long de leur vie, de l’enfance à la dépendance, au travers de 6 filières : Personnes âgées – Domicile – Sanitaire – Personnes en situation de handicap – Enfants et familles – Lutte contre les exclusions.

L’action sociale

La Croix-Rouge française a pour mission de soulager les souffrances, de protéger celles et ceux dont la vie a basculé, et de restaurer la dignité des plus fragiles. A travers l’action sociale, ce sont plus de 30 000 bénévoles qui contribuent à la réduction de toutes les formes de précarité. 

A l’international

La Croix-Rouge française vient en aide à 4 millions de bénéficiaires directs dans 22 pays. Elle agit en amont, pour la réduction des risques de catastrophes, mais aussi au cœur des dispositifs d’urgence lors de différentes situations de crise. A l’international, la Croix-Rouge française vient en soutien des populations locales sur des questions de santé, de soutien psychologique, de sécurité alimentaire et d’accès à l’eau potable, 

 

L’urgence et les opérations de secourisme

Chaque année, 10 000 bénévoles viennent en aide à plus de 80 000 personnes en soutien aux services publics sur la voie public mais aussi à domicile dans le cadre de réseaux de secours. De nombreux dispositifs d’intervention au près du public sont mis en place ; ce sont les postes de secours ou la présence lors de grands rassemblements.

Nexem

Visuel logo Nexem

21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française renforce son impact avec l’entrée au capital d’un partenaire stratégique, Nexem, principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire. Par l’entrée au capital de Nexem à hauteur de 40 %, la filiale Croix-Rouge Nexem Innovation, 21 devient l’acteur majeur de l’innovation sociale du secteur social, médico-social et sanitaire.

Nexem est la principale organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire privé à but non lucratif. Elle représente et défend les intérêts de 11 000 établissements et services employant plus de 330 000 professionnels dans cinq secteurs d’activité : le handicap, la protection de l’enfance, l’insertion sociale, le grand âge et le sanitaire. Nexem entend faire évoluer la fonction employeur pour mieux répondre aux attentes des personnes accueillies et accompagnées dans les établissements et services. Son ambition : promouvoir le modèle associatif comme une réponse efficiente à l’accompagnement des plus fragiles, au service d’une société inclusive.

« A travers son investissement dans l’Accélérateur, Nexem confirme son engagement dans l’innovation sociale, véritable pilier de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale pour être au service des personnes les plus fragiles. »

Portrait Philippe Calmette

Philippe CalmettePrésident délégué de Nexem