Programme Impact DATA

fondation roche

Favoriser l’accès à la santé numérique.

Afin de réduire les inégalités d’accès au système de soin et faciliter l’accès à la santé numérique des publics de la Croix-Rouge française, la fondation Roche et 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française s’associent autour du programme Impact data.

Pourquoi?

  • Réduire les inégalités d’accès à la santé grâce aux processus du numérique et à l’analyse des données de santé
  • Faciliter l’accès à la santé numérique des personnes accompagnées par la Croix-Rouge française en créant le programme Impact Data en partenariat avec un acteur majeur du secteur : la Fondation Roche

Comment?

  • Identifier et sélectionner des projets grâce à une procédure publique d’appel à projets
  • Accompagner les projets pendant 6 mois en fournissant les ressources nécessaires à la conduite et au déploiement des projets sélectionnés
  • Labelliser et déployer le produit ou service au sein du réseau d’établissements et de structures de la Croix-Rouge française

Pour qui?

  • Entrepreneurs sociaux 
  • Associations 
  • Groupes privés 
  • Collectivités

L’accélération au sein de 21

Chaque saison permet d’accompagner 2 Entrepreneurs (entrepreneurs sociaux, associations ou startups…) pendant 6 mois.

L’objectif du programme est d’accélérer nos lauréats en définissant avec chacun un projet de collaboration avec la Croix-Rouge française que nous expérimentons grâce aux ressources et à l’accès aux établissements du réseau.

La mise à disposition de deux experts métiers, issus de Roche et de la Croix-Rouge française

La mise à disposition d’un référent expérimentation de la Croix-Rouge française

L’accès à un terrain d’expérimentation en conditions réelles, grâce aux 664 établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et de formation et aux 1037 implantations bénévoles partout en France

Un financement pour mener l’expérimentation pouvant aller jusqu’à 15 000 €

6 mois d’accompagnement par un coordinateur 21, expert en accompagnement de projets technologiques utilisant les données pour un impact social

Un accès aux conseils de professionnels externes (juridique, finance) et à un corpus de formations (co-création, design, stratégie) 

Un poste de travail au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, situé à Montrouge (92) 

6 mois d’accompagnement

  • CADRAGE

    10 semaines d’ateliers et formations pour formaliser un concept et élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française

  • DÉVELOPPEMENT

    10 semaines ou plus pour prototyper ou tester le projet sur les terrains de la Croix-Rouge française

  • DÉPLOIEMENT

    4 semaines pour concevoir la stratégie de déploiement de la solution sur le terrain et s’interfacer avec les entités concernées de la Croix-Rouge française

Calendrier de l’appel à projets

  • Ouverture des candidatures

  • Clôture des candidatures

  • Sélection des porteurs de projet

  • Lancement de l’accompagnement

En accélération

Reconnect

Un coffre-fort numérique au service de l’inclusion  Reconnect propose un coffre-fort numérique solidaire (CFN). Le CFN est un espace numérique personnel et sécurisé qui permet au bénéficiaire de sécuriser ses documents et de les partager, s’il le souhaite, avec les professionnels qui l’accompagnent facilitant ainsi les démarches d’accès aux droits. L’idée de Reconnect est née en 2012 d’un constat signalé par de nombreux travailleurs sociaux : l’importance de l’accès aux documents pour la bonne prise en charge des personnes fragilisées et/ou sans-abri, afin de pouvoir les accompagner dans leurs démarches en santé et administratives.

Granny Geek

Formations, outils d’acculturation et ligne téléphonique dédiés aux seniors pour les accompagner dans leur usage du numérique   Face au constat de la dématérialisation progressive de tous les services, l’autonomie des seniors devient prioritaire, sans quoi leur accès aux droits sera menacé. Pour soutenir les seniors dans cet apprentissage, Granny Geek accompagne à distance les personnes dans leur usage du numérique grâce à une ligne téléphonique bienveillante, une adresse mail dédiée, des outils d’acculturation numérique ainsi que des formations personnalisées.