Communications

Construire l’offre de santé de demain

Tribune de Philippe Calmette, Président délégué de Nexem en charge de la transformation de l’offre sociale et médico-sociale

La transformation de l’offre de santé (sociale, médico-sociale et sanitaire) est nécessaire pour relever les trois enjeux auxquels nous devons répondre. Primo, la mise en œuvre effective des droits reconnus au cours de ces vingt dernières années, aux patients, aux personnes fragiles, aux personnes handicapées. Secundo, la construction des parcours de vie, de soins, de santé qui nous oblige à mieux travailler ensemble, à nous décloisonner et à proposer des services pluridisciplinaires. Tertio, la réduction des inégalités d’accès aux soins et aux services médico-sociaux.

« Le secteur associatif a, dans son histoire, toujours été innovant, porteur de solidarités et soucieux de l’intérêt général au service des personnes les plus fragiles. »

Afin de garantir une société inclusive, nous avons le devoir de transformer notre offre et de mobiliser toute la société pour garantir à chacun, dans sa singularité, un parcours répondant à ses souhaits, à ses aspirations, s’appuyant sur ses capacités et sa citoyenneté.

Le secteur associatif joue un rôle déterminant. Il a, dans son histoire, toujours été innovant, porteur de solidarités et soucieux de l’intérêt général au service des personnes les plus fragiles. Il doit, dans la société française aujourd’hui divisée et fracturée, assumer plus que jamais cette mission et porter cette responsabilité d’être un lien et un ciment du tissu social de notre pays. Pour cela, il doit se réunir, se rassembler, apprendre à mieux travailler ensemble et à porter un projet commun pour la société française.

Je souhaite à 21 de devenir un lieu de rassemblement et de mise en commun des capacités d’innovation du secteur qui sont considérables mais aujourd’hui trop dispersées. Un lieu d’évaluation des innovations et d’accélération de la diffusion de l’innovation et des bonnes pratiques.

Nos actualités

Accueillez un futur développeur | Les 24 apprenants développeur.se web full stack de la fabrique Simplon x Croix-Rouge française cherchent un stage de 1 mois pour le mois de septeembre ! Vous cherchez un stagiaire fantastique (et gratuit) pour un peu de développement web à la rentrée ? Ecrivez-nous à mclerbois@simplon.co.

Coworking Social de 21 | L’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française ouvre son coworking social ! Vous souhaitez rejoindre la communauté 21 ? Ecrivez-nous à 21 à antoine.verstraete@croix-rouge.fr.

Recrutement | L’équipe de 21 recrute son son futur Stagiaire Communication et Marketing. Aidez-nous à construire l’image de 21 et à communiquer sur nos projets ➡️ http://bit.ly/2Ig100i

Dans la même catégorie

  • Communications

    Annonce des vingt projets lauréats 2021 

    Depuis le jour de son lancement le 21 mai 2019, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a accompagné 30 solutions d’innovation sociale, fondé 5 programmes d’accélération et déployé  ¼ des solutions à grande échelle. A l’image de la Croix-Rouge française, 21 est un lieu hybride, ouvert et inclusif. Il est composé […]

    Lire la suite
  • Communications

    Programme 21 H | Annonce des 10 finalistes

    Comment construire une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap  ? Comment faire évoluer nos réponses ? Sur quelles solutions s’appuyer dès aujourd’hui pour engager cette transformation ? Autant de questions que se posent APF France Handicap, la Croix-Rouge française et le CCAH, qui se sont associés pour créer le programme 21H […]

    Lire la suite