- Quel degré de maturité doit avoir mon projet ?
Votre projet peut-être une idée formalisée, un projet en cours de lancement ou un projet déjà lancé qui aurait besoin d’un soutien sur son expérimentation et sa structuration.
- Puis-je candidater si je suis seul ?
Oui, vous pouvez tout à fait candidater en étant seul mais on réussit toujours mieux à plusieurs :). Nous vous invitons à parler de votre projet et trouver d’autres personnes avec qui le porter.
- Quelles disponibilités dois-je avoir si je fais partie du programme ?
Si vous êtes lauréats : Outre les rendez-vous de suivi hebdo ou quinzomadaires avec le responsable du programme (qui se font à distance), vous devez assister à 3 séminaires de 2 jours chacun, au campus de la Croix-Rouge à Montrouge durant la phase Grand Bain.
Des ateliers sur différentes thématiques ont également régulièrement lieu (environ une fois par mois), à des horaires qui varient en fonction des disponibilités des intrapreneurs.
- L’équipe peut-elle rassembler des bénévoles et des salariés ?
Oui, cela est tout à fait possible !
- Quels documents dois-je fournir pour candidater ?
Une lettre de soutien de vos responsables (président.e d’unité locale, président.e territorial, chef.fe d’établissement, directeur.trice de structure…) est demandée.
Pour le reste, le formulaire de candidature est une série de questions qui vous permettra de présenter les différents éléments de votre projet. Par ailleurs, si vous disposez de supports de présentation que vous jugeriez utile pour présenter de nouveaux atouts à votre candidature, vous pouvez les ajouter en pièce jointe.
- A quoi sert le fonds d’expérimentation ?
Ce financement sert à financer les dépenses nécessaires au lancement du projet.
Exemples : achat de matériel, prise en charge d’un besoin d’accompagnement spécifique (développement web, graphisme, études de marché, etc.), recrutement d’un stagiaire ou alternant sur la période d’accompagnement.
Toute dépense doit être discutée et approuvée au préalable par le responsable du programme
- Que deviennent les projets des intrapreneurs après le programme ?
Le développement du projet dépend de la réussite des expérimentations.
A la fin du programme d’accompagnement, si les expérimentations menées sont concluantes et que le projet répond aux enjeux stratégiques de la Croix-Rouge française et/ou de Nexem , une pérennisation du dispositif pourra être envisagée à plus long terme.
Un comité de validation se réunit à la fin de l’accompagnement pour discuter de la suite à donner au projet.
- Puis-je seulement soumettre un projet que d’autres personnes porteront ?
La personne qui dépose le projet doit être la personne qui le mènera pendant la période d’accompagnement.
- Puis-je, en cours ou à l’issu de l’accompagnement, monter mon projet à l’extérieur de la Croix-Rouge française ou de ma structure adhérente Nexem ?
Pour les projets Croix-Rouge française, la propriété intellectuelle des éléments produits pendant le programme appartient à la CRf pendant toute la durée de l’accompagnement. Il n’est pas possible de quitter le programme en cours.
Une réflexion est en cours sur l’évolution de ce cadre si, à l’issue du programme, un intrapreneur souhaite poursuivre à l’extérieur le projet. Cela sera étudié au cas par cas.
Pour les adhérents Nexem, les projets restent la propriété intellectuelle des associations qui les portent.
- Que deviennent les projets des intrapreneurs après le programme ?
Le développement du projet dépend de la réussite des expérimentations. A la fin de la phase Grand Bain, si les expérimentations menées sont concluantes et que le projet répond aux enjeux stratégiques de la Croix-Rouge française et/ou Nexem , la phase Grand Large permettra de consolider le modèle économique, social, humain et juridique du projet.
A terme, une pérennisation du dispositif pourra être envisagée.
Un comité se réunit à la fin de chaque étape pour statuer de la suite du projet.
Pour les projets qui ne passent pas aux étapes suivantes, ils intègrent à la communauté des alumnis de 21, peuvent devenir des ambassadeurs du programme sur leur territoire voire continuer leur activité au niveau local après l’accompagnement.