Foire aux questions (FAQ) l Intrapreneuriat

  • Quel degré de maturité doit avoir mon projet ?

Votre projet peut-être une idée formalisée, un projet en cours de lancement ou un projet déjà lancé qui aurait besoin d’un soutien sur son expérimentation et sa structuration.

 

  • Puis-je candidater si je suis seul ?

Oui, vous pouvez tout à fait candidater en étant seul mais on réussit toujours mieux à plusieurs :). Nous vous invitons à parler de votre projet et trouver d’autres personnes avec qui le porter.

 

  • Quelles disponibilités dois-je avoir si je fais partie du programme ?

Outre les rendez-vous de suivi quinzomadaires avec le responsable du programme (qui se font à distance), vous devez assister à 3 séminaires de 2 jours chacun, au campus de la Croix-Rouge à Montrouge durant la période d’accompagnement (au début, au milieu, à la fin).

 

  • L’équipe peut-elle rassembler des bénévoles et des salariés ?

Oui, cela est tout à fait possible !

 

  • Quels documents dois-je fournir pour candidater ?

Une lettre de soutien de vos responsables (président d’unité locale, président territorial, chef d’établissement, directeur de structure…) est demandée.

Pour le reste, le formulaire de candidature est une série de questions qui vous permettra de présenter les différents éléments de votre projet.

Par ailleurs, si vous disposez de supports de présentation que vous jugeriez utile pour présenter de nouveaux atouts à votre candidature, vous pouvez l’ajouter en pièce jointe.

 

  • A quoi sert le financement de 10 000€  ?

Cette dotation sert à financer les dépenses nécessaires au lancement du projet. Exemples : achat de matériel, recrutement d’un stagiaire ou d’un alternant pendant la période d’accompagnement, prise en charge d’un besoin d’accompagnement spécifique (développement web, graphisme, études de marché, etc.). Toute dépense doit être discutée et approuvée au préalable par le responsable du programme.

 

  • Que deviennent les projets des intrapreneurs après le programme ?

Le développement du projet dépend de la réussite des expérimentations.

A la fin du programme d’accompagnement, si les expérimentations menées sont concluantes et que le projet répond aux enjeux stratégiques de la Croix-Rouge française et/ou de Nexem , une pérennisation du dispositif pourra être envisagée à plus long terme.

Un comité de validation se réunit à la fin de l’accompagnement pour discuter de la suite à donner au  projet.

 

  • Puis-je seulement soumettre un projet que d’autres personnes porteront ?

La personne qui dépose le projet doit être la personne qui le mènera pendant la période d’accompagnement.