Virgile, Sophie, Jean, Cyprien, Gérard… Ils sont bénévoles, salariés de la Croix-Rouge française et partagent un point commun : en 2019, ils ont cru que les idées de ceux qui agissent sur le terrain pouvaient changer la donne. Ils ont été les pionniers de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française. Après plusieurs mois de conception et d’expérimentation, où en sont-ils ?

Partant du constat que les personnes en situation de handicap ont un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale, Virgile souhaitait lancer un projet pour répondre à la fois à la une problématique d’inclusion, d’autonomie mais aussi de développement des savoir-être chez les personnes en situation de handicap.
Pour cela, il crée la plateforme numérique MeHandYou d’échange d’expériences et de bonnes pratiques à destination de personnes en situation de handicap. La plateforme propose de mettre en relation de pair à pair, des personnes en situation de handicap qui auraient envie de partager leur expérience d’acteur atypique pour aider un pair dans la conduite de ses projets de vie.
Après plusieurs mois de travail et la mise en ligne de la plateforme, ce sont déjà plus de 100 binômes qui ont été accompagnés par MeHandYou au sein de la Redoute, la ville de Paris, EDF, la Croix-Rouge française et d’autres établissements d’association gestionnaires (Odyneo, APF France handicap…).
Concernant l’accompagnement d’établissements Croix-Rouge :
L’ESAT sans murs CRf Henri Dunant (Amiens) a participé aux radios libres pendant le confinement #1 avec notamment, Mustapha un travailleur de l’ESAT ou une maman d’un jeune de 18 ans atteint d’un handicap psy. Les vidéos sont sur la chaîne YouTube de MeHandYou
Dans l’ESAT de Meaux, la pair aidance a été présentée et des potentiels pairs ont été identifiés au sein de l’établissement.
L’initiative est saluée et encouragée par l’écosystème : MeHandYou fut Lauréat d’Antropia, est arrivé deux fois finalistes de Handitech Trophy et est reconnu comme top 5 projet innovant de l’AGEFIPH ! Il y a quelques semaines, Virgile a même vu son portrait publié dans le Monde dans l’article “Virgile Abbondanza met le Web au service du handicap”.
Visitez le site de MeHandYou

Près de 2 millions de personnes sont durablement éloignées du marché du travail, augmentant leur risque de pauvreté, de précarité et d’exclusion. Une étude menée par le think-tank européen «Pour la Solidarité» démontre que les publics les plus vulnérables ont intériorisé les discriminations dont ils se sentent la cible. Ils sont souvent rentrés dans des stratégies inconscientes de résignation, de démotivation, pour se mettre à l’abri de désillusions et renforcent malgré eux ce pouvoir de nuisance de la discrimination. Par le biais du projet Clichés, Sophie a développé un nouveau type d’accompagnement pour lutter contre cette auto-discrimination.
La méthodologie Clichés consiste à permettre aux publics dits vulnérables de prendre conscience de leur pouvoir d’agir. Ainsi, Clichés accompagne la personne dans le cheminement de cette réflexion et met à disposition une galerie de “portraits inspirants” (galerie en ligne créée avec le public cible, réalisation d’une série de podcasts donnant la parole aux acteurs Croix-Rouge française expliquant la motivation de leur engagement, …). Ni idoles, ni superhéros, ces portraits représentent des références inspirantes permettant aux personnes les plus vulnérables de se reconnaître dans des personnes proches de leur vécu et de leur réalité, afin de pouvoir ainsi entrer dans une phase de mobilisation, indispensable à tout parcours d’insertion.
La méthodologie Clichés a été testée auprès de plusieurs publics, notamment au sein du SSIAD Sedan (PADOM), RASA Nantes (PADOM), IRFSS NA (Formation) et d’autres établissements ont exprimés leur souhait de tester (SEMISS de Valence (FLEX), Centre parental d’Auxerre (PEF), MAS de Lanton (Handicap) ou encore l’EHPAD Henry Dunant de Bordeaux (PADOM). Sophie continue de travailler afin de créer une communauté d’ambassadeurs Clichés au sein des bénévoles et salariés Croix-Rouge mais également auprès des publics accompagnés par le Croix-Rouge française.

Minutis est une application d’assistance à la gestion des opérations de la Croix-Rouge française. Elle propose une centralisation des outils, permettant d’assurer un suivi global et une traçabilité des opérations. Minutis permet aux équipes de la Croix-Rouge de bénéficier d’informations essentielles pour la réussite de leurs interventions, centralisées en une seule application disponible à tout moment : gestion des moyens (statuts, géo-localisation) et leur composition (effectifs, véhicules, moyens radios), gestion de main courante, des interventions et des victimes. Minutis permet aux équipes de la Croix-Rouge de bénéficier d’informations essentielles pour la réussite de leurs interventions, centralisées en une seule application disponible à tout moment.
Aujourd’hui, le projet Minutis, c’est plus d’une dizaine de bénévoles et près d’une cinquantaine d’ambassadeurs. Le nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter, d’autant plus avec la crise sanitaire et les équipes travaillent quotidiennement à faire évoluer l’outil (ajout de nouvelles fonctionnalités pour adapter l’outil à la crise sanitaire, renforcement des systèmes d’alertes, etc). Le travail réalisé place Minutis comme un outil cœur de la Croix-Rouge française et a été salué par la Croix-Rouge espagnole, décernant le Prix de l’innovation humanitaire.
Réseaux sociaux : Facebook l Youtube l LinkedIn

En France, 1 personne sur 3 rencontre quotidiennement des difficultés pour répondre à ses besoins de mobilité dans le cadre de sa vie quotidienne. Dans le même temps, les moyens de transport routiers restent dominants et peu optimisés (par exemple, les français qui disposent d’une voiture ne l’utilise qu’à 6% du temps en moyenne). Cyprien a ainsi réfléchi à une solution qui permettrait de faire évoluer les services de mobilité disponible au sein de la Croix-Rouge française.
« Croix-Rouge Mobilités » est une plateforme de services de mobilité partagée proposée par la Croix-Rouge française en matière de covoiturage, transport de personnes, autopartage, location de véhicule et transport de marchandises. Ces services s’appuient sur la flotte de véhicules des structures de la Croix-Rouge française, les véhicules des membres, usagers et « clients » de la Croix-Rouge française. Si le projet Croix-Rouge Mobilités répond aux besoins des populations les plus fragiles, que ce soit dans leur vie quotidienne ou lors de situations exceptionnelles (accidents, intempéries, etc.), ce projet permet également la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les opérations de la Croix-Rouge française : urgence et secourisme, transport sanitaire, actions sociales etc.
Aujourd’hui, le projet Croix-Rouge Mobilités compte de nombreux utilisateurs à la Croix-Rouge française au sein de plus d’une quinzaine d’établissements (UL du Grand Lochois (37), EHPAD Le domaine de la Chaux (69), Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale de Normandie (61), Pôle Gérontologique Nîmois (30), DT de Haute-Saône (70), Pôle Croix-Rouge française du Lunévillois (54), etc). L’équipe de Croix-Rouge Mobilités continue de travailler à faire évoluer le projet et vient pour cela d’obtenir un financement dans le cadre de l’appel à projets France Relance.

En partant du constat que 900 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leurs proches et qu’une personne en situation d’isolement sur cinq se saisit effectivement de l’opportunité collaborative (sur la base d’une étude menée par les Petits frères des pauvres en 2017), Jean Lalo et Valentin Hervé ont développé le projet “Rencontres aux Pot’âgés”.
« Rencontres aux Pot’âgés » permet aux personnes âgées, retraitées, aux personnes en situation de handicap et à toute personne isolée, de partager des activités de jardinage avec des bénévoles de la Croix-Rouge française en échange de leur présence et du partage des cultures bio produites localement. Ainsi, les Unités Locales, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou encore les tiers-lieux de la Croix-Rouge française deviennent des lieux de rencontres intergénérationnels. Les uns viennent à la rencontre des autres pour partager et se nourrir mutuellement.
Malgré une forte mobilisation dans la gestion de la crise sanitaire, deux potagers démonstrateurs ont vu le jour à Versailles (UL Versailles et DT Yvelines) et d’autres potagers sont prévus (notamment dans l’EHPAD de la Maison des Augustines et de la Résidence Senior des Jardins d’Arcadie dans le quartier St Louis). En effet, si la COVID-19 a empêché la venue des bénéficiaires (personnes repérées par le CCAS de la Ville de Versailles sur les deux quartiers (Notre-Dame et Chantiers) ainsi que ceux de notre Halte Répit Détente Alzheimer), cette pandémie a souligné l’importance du lien social et des bienfaits que doit apporter les « Rencontres aux Pot’âgés » selon les principes de la Croix-Rouge française.
Deux nouvelles bénévoles Anne et Florence ainsi que Natacha, Céline, Delphine, Camille, Tiphaine, Anne-Sophie, Gaston, Galaad, Carlos, Pierre-Alexandre, Louis-Adrien et les enfants ont rejoint le projet. Depuis mai 2020, une quinzaine d’équipiers jardiniers viennent donc cultiver les jardins potagers en espérant pouvoir y rencontrer les potes âgés dès septembre 2021 !
Retrouvez le témoignage de Jean sur la chaîne Youtube de la Croix-Rouge française
Visitez la Facebook des rencontres aux Pot’âgés
Et si les prochains lauréats, c’était vous ?
Vous avez une idée qui vous trotte en tête ? Un projet auquel vous songez régulièrement ? Et si cela devenait concret ? Et si vous aviez du temps à y consacrer et une équipe qui vous accompagne ?
Contact: Responsable du programme intrapreneuriat Nina Mottola : nina.mottola@21-Croix-Rouge.fr