Communications

Les interviews du Cycle 21 | Yannick Blanc : « Notre santé ne dépend pas de la technologie »

Serons-nous encore vieux en 2050 ? Quelle sera le rôle de la technologie ? Et quelle sera la place des seniors ? Suite à l’atelier de prospective qui a ouvert le cycle événementiel de 21 sur la longévité, nous avons échangé avec Yannick Blanc, président de Futuribles International, afin de mieux anticiper les transformations de la société de demain.

1 | La technologie sera-t-elle une ressource, une menace ou la solution à tous nos problèmes ?

La solution, certainement pas. Sa concentration entre les mains d’un très petit nombre d’acteurs en fait une menace pour la liberté. Elle reste une ressource à condition d’être mise au service d’un projet de société. Le développement du numérique s’est fait jusqu’à maintenant dans l’ignorance totale de son coût énergétique, c’est sans doute son principal talon d’Achille.

2 | Pourra-t-elle nous soigner de toutes les maladies ?

Les principales causes de mortalité sont aujourd’hui liée à l’environnement et à l’alimentation. Et nous ne sommes pas à l’abri d’une épidémie de grippe, ou d’un autre virus, incontrôlable. Notre santé ne dépend ni de la technologie ni des médicaments mais de la survie et de la qualité de nos écosystèmes.

3 | Serons-nous toujours aussi pessimistes en 2050 ?

De deux choses l’une : ou notre système éco-sociétal se sera effondré et nous serons en mode survie, ou nous aurons surmonté le risque d’effondrement et nous aurons quelque raison d’espérer.

4 | Quelle sera la place des seniors dans la société en 2050 ?

Ils seront plus nombreux, sous réserve de l’hypothèse précédente, mais leur rôle social sera différent de celui que nous connaissons. Les notions d’emploi et d’activité auront été bouleversées, l’utilité sociale sera une valeur cardinale et on se demandera avec effarement comment la seconde moitié du XXème siècle a eu l’idée saugrenue d’enfermer les vieux dans des établissements…

5 | Alors, serons-nous toujours vieux en 2050 ?

En 2050, j’aurai 95 ans et j’espère entendre mes arrière-petits-enfants me parler de la jeunesse du monde…

Yannick Blanc |Ancien élève de l’école normale supérieure de Saint-Cloud et de l’Ena, Yannick Blanc a été haut-fonctionnaire au ministère de l’Environnement, puis au ministère de l’Intérieur. Il a créé une société de conseil dans le secteur des associations et fondations en 2008, puis a rejoint le cabinet de Jean-Paul Huchon au conseil régional d’Ile-de-France en 2010. Préfet depuis 2012, il occupe le poste de Haut-Commissaire à l’Engagement civique de 2016 à 2019.

Il a participé en tant que membre fondateur à la création de la Société française de prospective en 2013, et siège dans de nombreux conseils d’administrations associatifs. Il est notamment le président de l’association de préfiguration du Carrefour des innovations sociales (APCIS) et, depuis 2019, président de Futuribles International. Il a présidé la Fonda durant six années, de 2012 à 2018. Il reste au bureau de la Fonda comme vice-président.

What’s next ? Suivez l’intégralité du cycle de 21 sur la longévité :

. Décryptage | Silver Tech(s) : Quel cadre éthique ? — 24 octobre 9h-10h30 | En savoir plus et s’inscrire ici.

. Décryptage | Le projet de loi Grand Âge & Autonomie changera-t-il la donne ? — 8 novembre 9h — 10h30 | En savoir plus et s’inscrire ici

. Workshop | Rendre aux seniors le pouvoir d’agir — 28 novembre 14h — 18h | En savoir plus et s’inscrire ici

. Solutions | Pitch night : les solutions du bien vieillir — 28 novembre 19h — 20h30 | En savoir plus et s’inscrire ici

Vous avez une question, un commentaire ou vous souhaitez devenir partenaire de 21 ? N’hésitez pas à contacter : marie.almeras@croix-rouge.fr.

Dans la même catégorie

  • Communications

    Annonce des vingt projets lauréats 2021 

    Depuis le jour de son lancement le 21 mai 2019, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a accompagné 30 solutions d’innovation sociale, fondé 5 programmes d’accélération et déployé  ¼ des solutions à grande échelle. A l’image de la Croix-Rouge française, 21 est un lieu hybride, ouvert et inclusif. Il est composé […]

    Lire la suite
  • Communications

    Programme 21 H | Annonce des 10 finalistes

    Comment construire une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap  ? Comment faire évoluer nos réponses ? Sur quelles solutions s’appuyer dès aujourd’hui pour engager cette transformation ? Autant de questions que se posent APF France Handicap, la Croix-Rouge française et le CCAH, qui se sont associés pour créer le programme 21H […]

    Lire la suite