Communications

Offre d’alternance l Chargé.e de mission : gestion administrative et financière

Offre d’alternance l Chargé.e de mission : gestion administrative et financière

Présentation de l’organisation

Face aux grandes mutations socio-économiques du XXIe siècle, la Croix-Rouge française engage depuis plusieurs années une transformation profonde pour renforcer l’impact de ses actions. L’association a lancé un plan de performance et de développement, mis en œuvre une stratégie de responsabilité sociétale et déployé une stratégie d’innovation pour rester fidèle à son histoire et à ses valeurs.

La création de 21 s’inscrit au cœur de cette dynamique globale de transformation. Carrefour de ressources et d’acteurs, 21 propose plusieurs programmes d’accompagnement à destination d’entrepreneurs sociaux et d’intrapreneurs bénévoles et salariés ainsi qu’un studio numérique. 

21 accueille également un coworking social, rassemblant plusieurs organisations au sein du Campus Croix-Rouge. L’accélérateur se matérialise par un lieu de près de 1 000 m² situé sur le Campus Croix-Rouge à Montrouge. 21 est porté par la SAS Croix-Rouge Nexem Innovation, filiale détenue par la Croix-Rouge française et Nexem.

Missions

Au sein de l’Accélérateur d’innovation sociale, sous la responsabilité du directeur général et en appui du responsable de la communauté de 21, vous aurez la charge de la gestion administrative et financière de 21, accueillant cinq programmes d’accompagnement, un espace de coworking et un studio numérique.

Ainsi, vous aurez en charge les missions suivantes :

  • Gestion financière et comptable (40%)
    • Préparer et suivre les factures de ventes (prestations, mécénat/dons), le suivi des règlements et du recouvrement ;
    • Préparer les paiements fournisseurs ;
    • En lien avec le cabinet d’expert-comptable, assurer le processus de clôture mensuelle, incluant notamment la préparation et la transmission des données comptables et financières de la période ;
    • Soutenir le suivi des budgets : budget de 21, budget des bourses lauréats ;
    • Contribuer à la mise en place, la diffusion et l’amélioration de procédures internes pour soutenir l’équipe sur les sujets admin/fin ;
    • Contribuer à la structuration d’outils de pilotage.
  • Gestion administrative et juridique (20%)
    • Gérer les dossiers administratifs, conventions avec nos partenaires et contrats avec nos prestataires et/ou experts intervenants dans les programmes d’accompagnement ;
    • Être en soutien du gestionnaire de l’espace de 21 sur la gestion administrative de notre espace de coworking
    • Être en soutien de l’équipe sur le suivi de la mise en conformité juridique (RH, prestataires, communautés…).
  • Gestion administrative RH (30%)
    • Assurer le suivi et le respect de l’ensemble des procédures administratives, légales et conventionnelles (déclarations d’embauches, contrats, avenants, congés…) ;
    • Gérer les documents d’entrée et de sortie du personnel ;
    • Préparer les éléments pour l’élaboration de la paie avec notre cabinet d’expert-comptable ;
    • Assurer le suivi et coordonner l’ensemble des relations avec les organismes sociaux (prévoyance, mutuelle, URSSAF, médecine du travail…).
  • Vie de l’équipe (10%)
    • Garantir un cadre de travail agréable pour l’équipe et faciliter la vie de l’équipe au bureau ;
    • Gérer les achats et les prestataires pour faire tourner l’espace 21  (ménage, assurance, achats bureau, internet / courrier…) ;

Profil recherché

Expérience

  • Vous êtes titulaire d’une formation initiale de type BAC+2 minimum en gestion administrative et financière
  • Connaissances généralistes RH, droit social, gestion du personnel

Savoir-être

  • Rigoureux, fiable, organisé(e) et à l’écoute
  • Capacité d’adaptation
  • Curiosité
  • Goût de l’apprentissage
  • Capacité de communication, sens du relationnel
  • Aisance écrite et orale

Compétences techniques

  • Formalisation et structuration d’outils
  • Maîtrise des outils informatiques de base et des outils de travail collaboratifs, maîtrise des outils budgétaires

Positionnement hiérarchique

Votre référent hiérarchique sera le Directeur général de l’Accélérateur.

Conditions

  • Alternance à compter du 1er avril 2021 au Campus Croix-Rouge situé au 21 rue de la Vanne à Montrouge (92)
  • Prise en charge à hauteur de 50 % de vos frais de transport

Pour postuler, envoyez CV et LM : hugo.arnaud@21-croix-rouge.fr

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