Communications

Offre d’emploi | Responsable de programme Impact Data

Face aux grandes mutations socio-économiques du XXIe siècle, la Croix-Rouge française engage depuis plusieurs années une transformation profonde pour renforcer l’impact de ses actions. L’association a lancé un plan de performance et de développement, mis en œuvre une stratégie de responsabilité sociétale et déployé une stratégie d’innovation pour rester fidèle à son histoire et à ses valeurs.

La création de 21 s’inscrit au cœur de cette dynamique globale de transformation. Carrefour de ressources et d’acteurs, 21 propose plusieurs programmes d’accompagnement à destination d’entrepreneurs sociaux et d’intrapreneurs bénévoles et salariés. 21 accueille également un studio numérique, pour développer des expériences immersives dans le champ de la formation, de la thérapie et de la sensibilisation, ainsi qu’un coworking social, rassemblant plusieurs organisations au sein du Campus Croix-Rouge. L’accélérateur se matérialise par un lieu de près de 1 000 m² situé sur le Campus Croix-Rouge à Montrouge. 21 est porté par la SAS Croix-Rouge Nexem Innovation, filiale détenue par la Croix-Rouge française et Nexem.

En 2020, la Croix-Rouge française s’est engagée dans une démarche de valorisation de ses données afin d’améliorer les parcours de ses patients & usagers. Afin de soutenir cette démarche, 21 a crée en 2020 en collaboration avec la Fondation Roche, un programme d’accompagnement d’entrepreneurs : le Programme “Impact Data”. D’une durée d’un an, la première saison du programme a accompagné deux structures externes investies dans le secteur de l’utilisation des données au service des patients et proposant des applications capables d’adresser les besoins de la Croix-Rouge française. 

Les lauréats de la première saison d’Impact Data sont Arkhn et Jalgos qui mettent à profit leur complémentarité pour travailler ensemble sur le projet QEAP : Quality by Easy and Automated Planning. Ce projet est né d’un besoin identifié au sein des EHPADs de la Croix-Rouge française : celui de replacer le libre choix des personnes âgées & de placer le droit au choix au cœur du parcours d’accompagnement personnalisé. Au cours de la première saison du programme Impact Data, un premier prototype de l’outil a été développé. L’enjeu sur 2021 sera de déployer cet outil au sein des EHPADs de la Croix-Rouge française. 

Une deuxième saison d’Impact Data aura lieu en 2021 sur le thème de l’inclusion numérique en santé en collaboration avec la Fondation Roche. Cette deuxième saison accompagnera au cours de l’année 2021 deux lauréats sélectionnés lors d’un appel à projet sur cette thématique. 

Vous interviendrez principalement sur ces deux projets :  

. le déploiement du projet QEAP issu de la première saison Impact Data 
. la sélection et l’accompagnement des lauréats de la saison 2 Impact Data sur le thème de l’inclusion numérique en santé.

Sur ces deux projets, vous pourrez vous appuyer sur l’équipe de 21 (8 personnes) pour bénéficier de retours & challenger vos propositions.

Missions

Au sein de l’Accélérateur d’innovation sociale, et sous la responsabilité du Directeur général de l’Accélérateur, vous aurez en charge les missions suivantes :

Le déploiement de l’outil QEAP : 
. Le développement du projet QEAP au cours de l’année 2021 avec des parties prenantes diverses : start-ups, direction du siège de la Croix-Rouge française, terrains d’expérimentation (EHPAD),
. La gestion du projet QEAP sur le plan technique en lien avec la DSI de la Croix-Rouge française,
. La gestion du projet QEAP sur le plan juridique en lien avec la direction juridique de la Croix-Rouge française, 
. La création et gestion de la feuille de route ambitieuse du projet pour l’année 2021 et au-delà, incluant notamment des études commerciales de l’outil.

L’accompagnement de lauréats de la saison 2 :
. La sélection des structures accélérées au sein du Programme en lien avec la Fondation Roche, 
. L’accompagnement de ces structures au sein de 21, en identifiant leurs besoins et en les alignant avec les ressources de 21 (experts, formation…)
. La coordination des projets des lauréats au coeur de la Croix-Rouge française, assurant le lien entre le référent métier portant la vision stratégique, la DSI (si besoin), le département juridique, 
. La mise en œuvre, l’adaptation et amélioration continue du Programme,
. L’appui continu à la mise en œuvre de la vision de l’utilisation des données au sein de la Croix-Rouge française, 
. La consolidation d’une communauté de personnalités qualifiées et de mentors afin de contribuer au Programme, et plus largement d’un écosystème de partenaires, d’entrepreneurs sociaux, de chercheurs et d’opérateurs investis dans l’usage des données de santé au service des parcours des patients,
. La capitalisation sur la mise en oeuvre du Programme Impact Data et son partage auprès des acteurs de la Croix-Rouge française concernés,
. La représentation du Programme “Impact Data 21” auprès de l’interne et de l’externe,
. L’appui à la mise en œuvre et à l’amélioration continue de la démarche de mesure d’impact de 21.

En fonction de vos compétences et appétences, vous serez également amené à travailler sur d’autres sujets contribuant au développement de l’Accélérateur.

Profil recherché

Expérience

. Vous êtes titulaire d’une formation BAC +5 (école de commerce, d’ingénieur, IEP, université…).
. Vous avez une expérience d’accompagnement de projet data et une réelle capacité à vous saisir des sujets tech & data.
. Une expérience d’accompagnement de projet en lien avec la DSI d’une grande organisation est un plus. 

Savoir-faire et savoir-être

. Vous avez une capacité à mener un projet data en vous saisissant des enjeux stratégiques, technique, juridiques et métiers associés au sein d’une grande organisation.
. Vous avez une capacité à fédérer différents acteurs autour d’un projet. 
. Vous êtes intéressé.e par participer à la transformation digitale d’une grande organisation comme la Croix-Rouge française.
. Vous savez vulgariser et expliquer des enjeux techniques à un public qui n’est pas familier avec ces sujets. 
. Vous êtes structuré et rigoureux, vous savez cadrer un projet et le faire aboutirVous avez l’esprit d’entreprendre, vous êtes ouvert à la diversité des contraintes qu’imposent un projet en développement et vous êtes prêt à sortir parfois de votre périmètre de responsabilité pour le bien d’un projet.
. Vous avez un intérêt prononcé pour le  secteur associatif, de l’entrepreneuriat et de l’innovation social, de l’économie sociale et solidaire (écosystème, modèles, actualités).
. Vous aspirez à travailler dans une organisation engagéeVous savez faire preuve de curiosité, d’autonomie, de bienveillance, d’esprit critique et d’esprit d’équipe.

Compétences techniques
. Connaissance des enjeux techniques et réglementaires au développement d’un projet basé sur l’analyse de données. 
. Bonne compréhension des sujets data. 
. Maîtrise des outils informatiques de base et des outils de travail collaboratifs.
. Excellentes capacités rédactionnelles et d’expression orale.

Conditions

CDD de 12 mois à pourvoir dès février au Campus Croix-Rouge situé au 21 rue de la Vanne à Montrouge (92) Salaire à définir en fonction de votre profilPrise en charge à hauteur de 50 % de vos frais de transport.

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation à hugo.arnaud@21-croix-rouge.fr

Dans la même catégorie

  • Communications

    Annonce des vingt projets lauréats 2021 

    Depuis le jour de son lancement le 21 mai 2019, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a accompagné 30 solutions d’innovation sociale, fondé 5 programmes d’accélération et déployé  ¼ des solutions à grande échelle. A l’image de la Croix-Rouge française, 21 est un lieu hybride, ouvert et inclusif. Il est composé […]

    Lire la suite
  • Communications

    Programme 21 H | Annonce des 10 finalistes

    Comment construire une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap  ? Comment faire évoluer nos réponses ? Sur quelles solutions s’appuyer dès aujourd’hui pour engager cette transformation ? Autant de questions que se posent APF France Handicap, la Croix-Rouge française et le CCAH, qui se sont associés pour créer le programme 21H […]

    Lire la suite