Communications

21 x Fondation Devoteam | La technologie au service de l’impact social

Le 29 septembre 2020, la Fondation Devoteam et 21, l’Accélérateur d’innovation Sociale de la Croix-Rouge française, ont signé un partenariat sur trois ans. Son objectif ? Utiliser la technologie pour maximiser l’impact social des projets accompagnés par 21, notamment à travers du mécénat de compétences. Cette mission s’inscrit dans la philosophie du programme “Tech for People”, lancé en 2018 par la Fondation Devoteam : un programme qui vise à mettre la technologie au service du bien commun et à soutenir les associations humanitaires et les entrepreneurs sociaux.

Le mécénat de compétences au service de l’innovation sociale

Via sa Fondation, Devoteam, acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises, met les expertises de ses consultants au service de l’économie sociale et solidaire. Le partenariat entre la Fondation Devoteam et 21 vise à accompagner dans la durée les porteurs de projets accélérés par 21 sur leurs problématiques technologiques.

« Devoteam promeut une technologie au service de l’Homme. TechforPeople est notre vision, traduite en actions par la Fondation Devoteam. Avec la Croix-Rouge, nous partageons les mêmes valeurs : nous croyons au pouvoir qu’a la technologie de solutionner les problèmes et à son impact social positif. »

Stanislas de Bentzmann, co-CEO de Devoteam et Président de sa Fondation.

Cet accompagnement se traduit de façon concrète par l’identification des besoins technologiques et des enjeux commerciaux des lauréats, puis par l’implémentation et le déploiement des solutions. C’est ainsi que la Fondation a déjà soutenu trois de nos projets lauréats : les consultants de Devoteam ont développé l’application collaborative de Clichés, outil pédagogique pour changer de regard sur l’engagement, ont déployé la plateforme web de MeHandYou, qui promeut le pair-accompagnement pour augmenter l’autonomie des personnes en situation de handicap, et ils ont contribué à l’évolution de l’application Minutis, outil qui coordonne les opérations d’urgences.

La technologie comme outil de transformation et d’amélioration

L’engagement de la Fondation Devoteam auprès de la Croix-Rouge française va au-delà de l’accompagnement de ces projets et se porte sur toute action Croix-Rouge à dimension technologique. Stanislas de Bentzmann, le co-Président de Devoteam, l’a rappelé lors de la signature du partenariat : « Si on veut expliquer que la technologie est simplement un outil, et qu’elle peut donc être mise au service du bien, nous devons le montrer : c’est pourquoi nous avons élaboré cette Fondation, au coeur de notre stratégie pour une vision positive de la technologie. »

Face à l’urgence du Covid-19, Devoteam a soutenu la Croix-Rouge française dès les premiers jours du confinement. Pendant la crise sanitaire, 14 experts Devoteam ont participé activement au déploiement en quelques jours seulement du projet Croix-Rouge chez vous, une initiative qui a permis à des personnes vulnérables de bénéficier d’une aide logistique (livraisons de biens de première nécessité par exemple) et psychologique, via une ligne d’écoute sociale. Grâce à Devoteam, la Croix-Rouge française a pu faire preuve d’agilité afin de répondre rapidement et efficacement à un besoin urgent partout sur le territoire national.

« En tant que 1ère organisation sociale de France, nous ne pouvons pas passer à côté du potentiel qu’apportent les nouvelles technologies : elles sont de véritables leviers de transformation à impact social positif. Ce partenariat avec la Fondation Devoteam, en mettant à disposition des femmes et des hommes experts de ce domaine, s’inscrit en parfaite adéquation avec notre mission d’inventer le progrès social du XXIème siècle. »

Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française et Président de Croix-Rouge Nexem Innovation/21.

Répondre aux défis du XXIe siècle avec ceux qui en seront les acteurs

Notre partenariat s’étend avec le projet Devogame, concours étudiant cherchant à inciter les nouvelles générations à faire bouger les lignes. Cette année, les étudiants seront sélectionnés sur leur capacité à mettre la technologie au service de 3 projets solidaires accompagnés par 21, lors d’un lab d’intelligence collective de trois heures en novembre. Les membres de l’équipe gagnante remporteront un stage de six mois pour travailler, en mécénat de compétences, sur le projet soutenu lors du LAB et sur d’autres projets de la Croix-Rouge française en lien avec le programme #TechforPeople de Devoteam.

Dans la même catégorie

  • Communications

    REDpreneur | L’entrepreneuriat social en Europe de l’Est

    Souhaitez-vous connaître l’écosystème de l’ESS de l’Europe de l’Est et du Caucase du Sud ? REDpreneur, le programme d’entrepreneuriat social lancé par la Croix-Rouge autrichienne, organise des webinaires & workshops pour mieux connaître les entrepreneurs de la Croix-Rouge d’Albanie, d’Arménie, de Géorgie, du Monténégro, de Macédoine du Nord, d’Ukraine ou de Serbie, et pour explorer […]

    Lire la suite
  • Communications

    Rejoignez-nous ! | Trois offres de stage

    Rejoignez les équipes de nos intrapreneurs et nos entrepreneurs. Voici trois offres de stage au sein de Bus sensoriel, Bus connectés de téléconsultation et Rencontres aux pot’âgés : . Bus sensoriel | Chef.fe de projet d’innovation sociale Bus sensoriel ​est un projet expérimental porté dans le cadre de la saison 3 du programme Intrapreneuriat de 21 […]

    Lire la suite