Communications

Programme 21 H | Annonce des 10 finalistes

Comment construire une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap  ? Comment faire évoluer nos réponses ? Sur quelles solutions s’appuyer dès aujourd’hui pour engager cette transformation ? Autant de questions que se posent APF France Handicap, la Croix-Rouge française et le CCAH, qui se sont associés pour créer le programme 21H et accélérer l’innovation au service du handicap. 

Porté par une alliance d’acteurs de référence dans le champ du handicap, le programme 21H a pour vocation de contribuer à l’émergence d’une société agile qui s’adapte et valorise toute personne en situation de handicap. En plus de l’accélération, l’accompagnement s’appuie sur une dynamique de co-construction entre les porteurs de projets et les équipes des opérateurs. Ainsi, Il donne accès aux réseaux, expertises, ressources et terrains d’expérimentation de la Croix-Rouge française, APF France Handicap et le CCAH.

Au total, 54 candidatures d’entrepreneurs (associations, start-ups, entreprises) ont été déposées pour participer à la première édition du nouveau programme.

Chacun des 10 finalistes présélectionnés propose une solution innovante face à l’un des enjeux du programme 21H : rompre l’isolement, accompagner le vieillissement, prévenir les risques de santé, développer l’accès à la culture, favoriser l’autonomie, renforcer la capacité d’agir et promouvoir la participation active des personnes en situation de handicap dans le développement des solutions.

A l’issue du second comité de sélection, 4 projets lauréats seront retenus pour cette première saison d’accompagnement.

Découvrez les 10 projets finalistes :

  • Andibo | Myriam Benhizia et Eugénie Touré l Ile-de-France

En France, d’après l’association Autisme France, une personne sur 100 environ présente un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Pourtant la plupart des lieux ne sont pas adaptés à ces troubles et les besoins spécifiques des personnes autistes (et autres handicaps invisibles) sont méconnus. Andibo est la première entreprise spécialisée pour apporter des réponses concrètes à ce besoin social. Andibo apporte des solutions adaptées aux besoins spécifiques des personnes avec handicaps invisibles pour des espaces intérieurs adaptés et accessibles à tous, en accompagnant les acteurs dans la conception et la réalisation de ces espaces. 

L’autisme concerne environ 1 personne sur 100 en France (données INSERM). Ce handicap peut s’accompagner de difficultés d’apprentissage.. Des recherches approfondies ont prouvé l’efficacité des technologies utilisant l’imitation comme outil de soutien des personnes TSA, pour favoriser les apprentissages (Josman 2011, Fabri 2013, Herrera 2008). Ben le Koala, est un dispositif éducatif unique, inclusif et gratuit conçu avec le Centre Ressources Autisme Nord-Pas-De-Calais, qui compte 25 000 utilisateurs avec ou sans handicap. Ben le Koala repose sur deux outils éducatifs : des vidéos tutorielles pour apprendre des gestes du quotidien et des diplômes de validation de compétences. Conçues pour être accessibles au plus grand nombre, les vidéos Ben le Koala sont adaptées aux enfants TSA, avec un handicap auditif, ou une déficience cognitive. En mettant l’accent sur l’action et le mouvement, Ben le Koala accompagne le développement psychomoteur de l’enfant, l’apprentissage de la latéralité et le repérage dans l’espace. 

Les rapports IGF-IGAS (Vachey-Jeannet, 2012) et « Zéro sans solutions » (Piveteau, 2014) pointent l’inadéquation entre l’offre médico-sociale actuelle et les besoins d’accompagnement issus d’un profond manque de connaissance des situations de handicap et de leur évolution sur le territoire français. Développé par l’association ObServeur, le projet Canopée a pour but d’améliorer la qualité de vie de toutes les personnes avec un handicap intellectuel et/ou psychique en constituant une base de données de référence par et pour ces publics. Canopée sera accessible à l’échelle territoriale et nationale, et partagé avec l’ensemble des professionnels du secteur dans un but d’inclusion et d’accompagnement sur-mesure.

  • Cantoo l François Billioud et Minashe Selvam l Hauts-de-France

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 8% de la population mondiale présente des troubles de l’apprentissage, plus connus sous le nom de troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc). En France, on estime que 1 million d’enfants scolarisés sont concernés, ce qui représente 2 à 3 élèves par classe. Cantoo propose une solution numérique, qui aide à la réussite scolaire des élèves porteurs des troubles de l’apprentissage, tels que la dyslexie, la dyspraxie, les TDAH ainsi que l’autisme, qu’ils soient scolarisés en classes ordinaires ou en établissements spécialisés (ULIS). A travers des solutions techniques innovantes, l’élève peut suivre le programme scolaire afin de passer les examens nationaux plus aisément. L’application “Cantoo Scribe” lui permet de regrouper en un seul endroit plusieurs outils aidant à l’apprentissage, comme des aides à la lecture, de la facilitation vocale, ou encore des aides organisationnelles.

Plus de 2,5% de la population mondiale est concernée par les troubles du langage. Les pathologies les plus fréquentes sont l’apraxie, qui engendre des troubles neurologiques du langage, l’aphasie et la dysphasie qui affectent la production et la compréhension du langage et enfin l’Alzheimer, maladie dégénérative chronique. Développé par Corpus Solutions, Helpicto utilise la reconnaissance vocale pour la traduction instantanée de mots en images afin de faciliter les conversations. Le module Helpicto présente deux innovations majeures: sur le versant expressif, la capacité de construire sa phrase avec des pictogrammes; sur le versant réceptif, la capacité de traduire des propos en pictogrammes dans le but de se faire comprendre d’une personne ayant un trouble du langage. Helpicto est une application qui s’installe sur les téléphones et les tablettes des utilisateurs. 

L’inclusion est un enjeu de société qui se reflète aussi bien dans l’espace public que dans les équipements, l’habitat ou le cadre de travail. Si les problématiques ne sont pas toujours clairement identifiées, en particulier en ce qui concerne les personnes en situation de handicap mental, psychique ou avec des troubles du spectre autistique, les solutions sont quasiment inexistantes. Handi’apt propose des Abris Sensoriels imaginés et réalisés comme des mobiliers permettant de s’isoler en autonomie dans une atmosphère sensorielle stimulante et apaisante. Ils sont un espace de répit lorsque les sollicitations environnantes sont difficiles à supporter pour les personnes en situation de handicap mental, cognitif ou psychique. Cette approche innovante allie design multi-sensoriel et co-conception en associant directement les personnes les plus sensibles, habituellement délaissées et écartées des processus du secteur du design. 

  • Inoshell l Mickaël Da Silva et Thomas Guillaumin l Occitanie

Selon une étude Xerfi, 70% des interfaces de contrôle de domotique sont considérées comme anxiogènes car difficiles à utiliser. Le paramétrage des solutions domotiques est réservé aux professionnels. Les utilisateurs (patients, clients, ergothérapeutes, aidants…) doivent faire appel à un domoticien lorsqu’ils souhaitent créer ou changer de scénario. En réponse à cette problématique, Inoshell optimise le niveau d’accessibilité des chambres en fonction du/des handicap(s) de la personne accompagnée en proposant un service adapté à leurs capacités. L’objectif est de simplifier et de sécuriser l’usage des solutions domotiques et rendre leur paramétrage accessible à tout utilisateur. Inoshell permet aussi de soulager le personnel des établissements de soin et d’hébergement en réduisant ses interventions d’intendance en chambre et en lui permettant de se concentrer sur le soin.

  • Juggle l Corentin Kerbirou, Henri Reydon et Idriss Issop l Grand-Est

Le temps consacré à l’évaluation complète du projet personnalisé est aujourd’hui estimé en moyenne à 25 heures au sein d’un établissement du secteur médico-social (ESMS). Or, construire un projet personnalisé clair, rapide, donnant lieu à des actions très ciblées permet d’offrir à chaque usager une prise en charge réellement sur-mesure. Le logiciel médico-social Juggle aide les professionnels à mettre en œuvre le projet personnalisé des personnes porteurs de troubles neurodéveloppementaux dans les structures médico-sociales. Le logiciel permet de procéder à une évaluation complète en 30 minutes au lieu de 25 heures, le temps moyen au sein d’un ESMS. Une telle réduction du temps d’évaluation permet d’optimiser le temps des professionnels psychomotriciens par l’utilisation d’un outil informatique, et de former d’autres professionnels souhaitant s’investir davantage dans l’accompagnement à cet outil. 

  • Kurage l Rudi Gombauld l Rhône-Alpes

Après avoir quitté le centre de rééducation, les personnes souffrant d’un handicap neurologique moteur, comme les blessés médullaires (paraplégiques et tétraplégiques) ou les personnes victime  d’AVC (hémiplégiques), peinent à maintenir une activité physique régulière. Ce constat s’applique également aux personnes qui ont des faiblesses musculaires (personnes âgées, Parkinson et sclérose en plaque). L’objectif de Kurage est de répondre à ce déficit d’accompagnement dans le parcours de soin, à travers une solution de remobilisation des membres paralysés ou faibles. Il s’adresse aux structures médico-sociales en offrant à des personnes éloignées du sport les bienfaits de l’activité physique retrouvée. Concrètement, avec Kurage, une personne n’ayant pas ou peu l’usage de ses membres inférieurs peut pratiquer une activité telle que le vélo ou le rameur grâce à une stimulation électrique des muscles de ces membres. L’ambition est d’offrir, via le sport, un vrai projet de vie et de l’autonomie, et des solutions adaptées à chacun.

  • MOBiDYS l Marion Berthaut et Sophie Hamon l Pays de la Loire

Selon la Fédération Française des DYS  (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc), 6 à 8% des enfants d’une classe d’âge souffrent de ces troubles . Par ailleurs, l’offre de livres adaptés est très insuffisante : selon un rapport HADOPI de décembre 2020, “on relève que moins de 10 % des ouvrages physiques publiés sont rendus disponibles pour les personnes en situation de handicap”. Dans ce contexte, les enfants souffrant de troubles du langage ont un accès très limité au livre, objet d’ouverture culturelle, d’apprentissage mais aussi support d’interactions (parler de soi, de ses émotions, partager son avis…). MOBiDYS a créé FROG, un format de livre numérique qui embarque des outils d’aide à la lecture grâce à un traitement par intelligence artificielle breveté. Ils enrichissent les livres avec un set de 15 outils (audio, aménagement de la mise en page, ajout de définitions, coloration syllabique…), permettant de personnaliser le livre et de soulager la charge cognitive des lecteurs porteur d’un trouble DYS.  

Organisations fondatrices du programme 21 H : APF France Handicap, Croix-Rouge française, CCAH (Comité national Action Coordination Handicap)

Partenaires : AG2R La Mondiale, Malakoff Humanis, Groupe APICIL, Groupe AGRICA, Klesia

Vous êtes un-e entrepreneur-e qui agit pour l’innovation au service du handicap ? Vous avez besoin de vous associer à des partenaires stratégiques pour changer d’échelle ? Candidatez aux prochaines éditions du programme 21 H

Les équipes de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française et de nexem, se tiennent à votre disposition pour toute question ou complément d’information. 
 
Retrouvez l’ensemble des actualités sur 21-croix-rouge.fr ou sur notre page Linkedin
 
Le prochain appel à projets aura lieu en avril 2022.

Dans la même catégorie

  • Communications

    Annonce des vingt projets lauréats 2021 

    Depuis le jour de son lancement le 21 mai 2019, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a accompagné 30 solutions d’innovation sociale, fondé 5 programmes d’accélération et déployé  ¼ des solutions à grande échelle. A l’image de la Croix-Rouge française, 21 est un lieu hybride, ouvert et inclusif. Il est composé […]

    Lire la suite
  • Communications

    Programme 21 x OETH l Annonce des 10 finalistes

    En septembre 2020, 21 l’accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a créé, en collaboration avec l’Association Accord Handicap OETH, référence du handicap au travail dans le secteur social, sanitaire et médico-social, un programme spécialisé pour accompagner des projets favorisant l’employabilité des personnes en situation de handicap. Alors que le taux de […]

    Lire la suite