Communications

Programme Entrepreneuriat l Les 5 finalistes

Lutte contre les exclusions, solidarité, réinsertion professionnelle, prévention, mobilité… Cette année encore ce sont autant d’enjeux passionnants et cruciaux auxquels répondent les 83 projets d’innovation sociale qui ont candidaté au programme Entrepreneuriat de 21, l’accélérateur de la Croix-Rouge française et de NEXEM

Le Programme Entrepreneuriat favorise le développement d’un projet commun entre la Croix-Rouge française et des structures externes souhaitant adapter et déployer des solutions globales à impact social positif  en cohérence avec les besoins du terrain. Qu’elles aient le statut d’associations, de start-ups, ou d’entreprises, ces organisations ambitionnent, avec le concours de la Croix-Rouge française, à rendre la société française plus solidaire et résiliente.

En axant son accompagnement sur la consolidation d’une dynamique de co-construction et un accès facilité à des terrains d’expérimentation du secteur sanitaire, social et médico-social, 21 permet, aux projets accompagnés, de démultiplier leur potentiel d’intervention et leur impact social.  Durant l’accélération, 21 accompagne les porteurs de projet afin qu’ils puissent mesurer et valider l’impact de leur solution au plus près des publics (bénéficiaires, aidants professionnels et familiaux) et des différentes structures concernées (hôpitaux, établissements médico-sociaux, unités locales de la Croix-Rouge française…).

Découvrez nos 5 entrepreneurs finalistes :

  • Solivet | Théo Noguer l Fondateur l Docteur Vétérinaire solidaire l Rhône-Alpes

En France, près de 300 000 personnes seraient sans-domicile fixe selon le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre. Parmi elles, entre 10 et 30% possèderaient un animal de compagnie. Plusieurs dizaines de milliers de personnes en situation de précarité vivent avec un animal qui leur est essentiel : il réconforte, réchauffe, rassure, protège et permet de recréer du lien social. Mais ce compagnon est souvent un élément bloquant pour le retour et le maintien dans un hébergement et/ou un logement. Moins de 1 structure sociale sur 10 accepte de recevoir les personnes sans-domicile fixe avec leurs chiens. Dans les rares qui l’acceptent, l’animal est souvent plus toléré que véritablement intégré. En réponse à cette situation, SoliVet est la première association qui accompagne les structures sociales d’accueil, d’hébergement et de logement dans la prise en charge des propriétaires d’animaux, afin de favoriser leur retour dans un logement, en faisant de cet animal un médiateur du travail social. SoliVet forme les travailleurs sociaux afin qu’ils sachent et puissent recevoir ces personnes, assure l’accompagnement comportemental des animaux accueillis et veille au statut sanitaire correct des structures en organisant des permanences vétérinaires.

  • L’excubateur | Anne-Sophie MORONI, Maxence BUSCATO l Co-fondateurs (Lauréat du concours vulnérabilité d’Ashoka 2019) l Occitanie

Moins de 1 ancien détenu sur 4 trouve un emploi dans les 12 mois après la sortie, 80% des détenus sortent de prison sans accompagnement. L’Excubateur est un programme de réintégration dans le milieu civil et de réinsertion professionnelle des personnes placées sous main de justice. Le dispositif s’inscrit dans une logique de préparation à la sortie afin d’orienter le détenu vers l’emploi ou la création de son propre emploi. L’innovation réside dans le caractère dedans-dehors du programme avec la mise en place d’ateliers collectifs majoritairement co-animés par des entrepreneurs expérimentés et sensibilisés, en amont, à l’intervention en milieu fermé. A la sortie, l’Excubateur souhaite proposer un parcours d’orientation professionnel personnalisé et adapté aux aspirations des anciens détenus, avec l’appui de mentors. 

  • Courseur | Sébastien Vray l Fondateur (1er prix des Trophées SilverEco 2018)

Courseur est un service d’entraide de courses entre particuliers. L’objectif premier est de générer du lien social et de l’entraide de proximité. En plus de répondre à une problématique d’accès aux lieux de distribution alimentaire, la solution s’attelle également à une problématique environnementale liée aux déplacements en voiture pour les courses. Dans un contexte où 80% du territoire français métropolitain n’est pas desservi par la livraison de courses à domicile, où l’isolement concerne, en 2020, plus de 7 millions de Français, Courseur offre des fonctionnalités complètes d’organisation entre voisins. La solution est gratuite, elle propose un large catalogue et même un service téléphonique pour les personnes les moins confortables avec l’application mobile. Avec Courseur, les utilisateurs se rendent service concrètement, à leur échelle et gratuitement.

  • Nymphea Labs | Pranav AGARWAL l Fondateur (MIT Water Innovation Prize mai 2021) l Ile-de-France

Nymphea Labs souhaite prévenir le paludisme avec la première solution bio-inspirée de contrôle de reproduction des moustiques. Pour ce faire, l’équipe travaille sur une solution intelligente capable de surveiller et prévenir les maladies transmises par les moustiques : Ripple. Il s’agit d’un dispositif flottant fonctionnant à l’énergie solaire, qui secoue l’eau de surface pour noyer les larves de moustiques. Nymphea Labs propose une solution systémique en ciblant une cause fondamentale de la propagation du paludisme : l’eau stagnante. En effet, les recherches sur lesquelles s’appuient l’équipe montrent que la méthode de lutte contre les moustiques la plus rentable consiste à réduire les sites de reproduction. Chaque appareil Ripple peut prévenir jusqu’à 100 infections, et coûte moins de 10 euros. Pour capturer en temps réel des données entomologiques sur la présence de moustiques dangereux, Nymphea Labs propose le moniteur Nymphea, un appareil IoT qui écoute le bourdonnement caractéristique d’un moustique pour déterminer son espèce et son sexe et transmet les donnéese en temps.

En 2019, la Fondation Abbé Pierre a mis en lumière que 30 % des personnes sans domicile fixe étaient d’anciens bénéficiaires de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Par ailleurs, de nombreux jeunes exilés ou de milieux modestes ne bénéficient d’aucun soutien familial et présentent les mêmes difficultés à l’insertion que les jeunes ASE. Ces personnes constituent la majorité des profils qui seraient touchés par la précarité et qui ensuite feraient appel à des services d’action sociale à l’âge adulte. Pour eux, Tirelires d’avenir intervient à deux niveaux : en leur apportant un soutien financier pour couvrir leurs dépenses de base et assurer leur autonomie; et en favorisant la création de lien social,  via un programme de binomage qui permet à des jeunes de milieux sociaux différents de se rencontrer. Tirelires d’avenir s’appuie sur un réseau de structures d’accompagnement, mobilise une communauté de donateurs et d’influenceurs, afin de démultiplier les opportunités d’insertion des jeunes accompagnés. 

Futur entrepreneur au service de l’innovation sociale  ?

Comment rejoindre 21 ?

Vous êtes une association, entreprise, startup sociale ? Vous souhaitez développer un projet à fort impact au sein de la Croix-Rouge française ? Bénéficier d’un accès aux terrains d’expérimentation de la Croix-Rouge française et de ses partenaires dans le cadre d’un accompagnement complet de 6 mois ? 

Découvrez le programme en détail sur le site internet de 21

Les équipes de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, se tiennent à votre disposition pour toute question ou complément d’information. Retrouvez l’ensemble des actualités de 21 sur 21-croix-rouge.fr ou sur notre page Linkedin

prochain appel à projets en avril 2022. 

Dans la même catégorie

  • Communications

    Annonce des vingt projets lauréats 2021 

    Depuis le jour de son lancement le 21 mai 2019, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a accompagné 30 solutions d’innovation sociale, fondé 5 programmes d’accélération et déployé  ¼ des solutions à grande échelle. A l’image de la Croix-Rouge française, 21 est un lieu hybride, ouvert et inclusif. Il est composé […]

    Lire la suite
  • Communications

    Programme 21 H | Annonce des 10 finalistes

    Comment construire une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap  ? Comment faire évoluer nos réponses ? Sur quelles solutions s’appuyer dès aujourd’hui pour engager cette transformation ? Autant de questions que se posent APF France Handicap, la Croix-Rouge française et le CCAH, qui se sont associés pour créer le programme 21H […]

    Lire la suite