Cette année, la nouvelle promotion d’entrepreneurs de 21 sera spéciale : parmi les quatres projets lauréats qui seront sélectionnés sur les 10 finalistes entrepreneurs, deux projets agiront dans le champ du bien vieillir.
Face aux défis de l’allongement de l’espérance de vie, du nombre croissant de personnes âgées en situation de perte d’autonomie, et de l’augmentation de fractures intergénérationnelles, numériques et socio-économiques, 21 et ses partenaires AG2R la mondiale et la CNAV, renforcent leur engagement au service des seniors en situation de précarité sociale, de handicap, de souffrances physiques et psychologiques et d’exclusion numérique.
Pour 21, participer activement au développement de solutions dans le secteur du bien vieillir et des silvers tech, c’est œuvrer pour une innovation sociale plus éthique et plus inclusive.
Rendez-vous la semaine prochaine pour l’annonce finale des quatre lauréats de la saison 4 du programme entrepreneuriat et des deux lauréats entrepreneurs engagés dans le champ du bien vieillir.
Voici les 5 finalistes bien vieillir retenus :
- Ergostabili’T | Jean Barbry l Fondateur l Provence-Alpes-Côte d’Azur
De nombreuses personnes âgées sont sujettes au syndrome de rétropulsion, qui se caractérise par une projection postérieure du tronc en position assise. Si elle est en fauteuil roulant, la personne aura tendance à glisser de son fauteuil, et peut se blesser, voire faire une chute mortelle. Afin d’éviter cela, de nombreux dispositifs de contention sont proposés. La ceinture de contention simple est parfois considérée comme trop peu efficace, car il reste possible de glisser. La ceinture pelvienne, elle, peut être considérée comme entravant les mouvements et réduisant le sentiment de liberté. On peut estimer qu’en EHPAD, environ 96 000 personnes seraient maintenues par une ceinture de contention, qui entraîne parfois des situations dégradantes, bien loin du parcours de vie personnel décent. Ergostabili’T souhaite apporter à ces personnes une amélioration de leur bien-être physique, ainsi que sur les effets des troubles cognitifs dû à la rétropulsion. Le dispositif est constitué d’un coussin qui se veut universel, puisqu’il a été conçu pour s’adapter à tous les fauteuils roulants du marché avec un système d’accroche simple. S’ajoute au système une barre transversale T mobile, que l’on peut clipser et déclipser rapidement et sans effort. Cette barre peut servir d’appui et aider à la verticalisation.
- Bonjour Henry par Barbablanka | Jonathan Cambot, Vincent Chollet l co-fondateurs l Île-de-France
En 20 ans, le message numérique – e-mails, réseaux sociaux… – s’est imposé comme le moyen de communication privilégié au sein de notre société. Pourquoi ? Parce qu’il est peu coûteux à produire et rapide à envoyer. Cela dit, la révolution technologique exclut une grande partie de la société. Les premiers égarés par cette rupture des usages sont nos séniors. 8 millions d’entre eux sur les 20 millions que compte notre territoire se disent « oubliés de la société ». Bonjour Henry redonne du pouvoir de communication à tous ces « déconnectés » en brisant les barrières technologiques qui les séparent de notre société moderne. Bonjour Henry est une innovation d’usage : il permet à une personne âgée d’envoyer un message, énoncé vocalement, au destinataire de son choix. Le message est alors transformé en texte et envoyé sur la messagerie préférée du destinataire : Facebook Messenger, Whatsapp, SMS ou email sans que la personne âgée ait besoin de se connecter à une quelconque messagerie. Le destinataire pourra ainsi directement répondre au message sans avoir à télécharger une énième application. Sa réponse sera envoyée et lue à haute voix par Henry à la personne âgée. C’est le concept du répondeur.
- Homiz | Yoan Lévy l Co-fondateur l Île-de-France
Selon l’INPES, il y a en France 5 millions de seniors non dépendants souffrant de solitude et d’isolement (mort du conjoint, éloignement des enfants)habitant dans des logements trop grands pour eux (1,6 personnes en moyenne vivent seul dans un logement de 4 pièces). De l’autre côté, 20 % des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté selon l’IGAS, et ont du mal à payer leur logement, qui constitue leur premier poste de dépense (69 % de leur budget selon le syndicat Unef). Homiz offre un service hybride (digital et humain) permettant aux seniors d’accueillir chez eux des jeunes de confiance pour bénéficier de lien social, d’une présence rassurante et/ou d’un complément de retraite. Pour le jeune accueilli, Homiz offre un cadre confortable à un coût abordable. Le senior ou son aidant choisit le jeune cohabitant par visio et/ou en physique, Homiz génère le contrat de cohabitation intergénérationnel solidaire, avec l’appui d’un avocat expert en droit immobilier. Homiz accompagne le binôme pendant la cohabitation et facilite le dialogue intergénérationnel. Afin d’assurer la meilleure cohabitation possible, Homiz propose une assurance loyers impayés et responsabilité civile pour sécuriser les seniors et permettre aux jeunes sans garant d’accéder à un logement.
- My Juggad | Xavier Delahaye l Co-fondateur l Bretagne
S’il y a en France près de 16 millions de retraités, la population senior va augmenter de plus de 70 % d’ici 2050 et près de 10 millions de personnes sont reconnues en situation de handicap. Du fait de l’anxiété et de la complexité à déménager, les seniors et personnes en situation de handicap ont un taux de déménagement beaucoup plus faible que le reste de la population, alors même que les situations de perte d’autonomie amènent souvent à un changement de domicile. Le déménagement est un moment de vie stressant, il l’est d’autant plus lorsque celui-ci est adossé à une situation de perte d’autonomie. Les acteurs actuels du marché du déménagement ne prennent pas en compte les spécificités des publics fragiles et de leurs aidants. My Jugaad souhaite lever ses freins en accompagnant les publics fragiles et leurs aidants dans toutes les étapes clés liées à leur déménagement ou vide logement. La prise en charge est complète et se fait via un interlocuteur unique. My Jugaad intervient depuis le premier tri des affaires, débarras, mise en carton, en passant par la recherche des déménageurs puis jusqu’au réaménagement du nouveau logement. Les professionnels de My Jugaad sont certifiés et labellisés.
- Génération Visio par Assembl’age | Brigitte Genay l CEO et Co-fondatrice l Île-de-France
L’utilisation d’internet par les seniors ne cesse d’augmenter. 60 % des plus de 70 ans utilisent Internet (étude 2019 « Publics seniors et inclusion numérique »de WeTechCare), avec une forte accélération dans le cadre de la crise sanitaire. Afin d’accompagner l’apprentissage des outils numériques, le rôle des proches reste central : 43 % des personnes âgées se tournent vers la famille pour utiliser les outils numériques car ces dernières sont encore peu adaptées aux usages des seniors. Il y a donc un nouveau besoin qui émerge, celui de solutions digitales simples, accessibles pour seniors, avec une dimension de partage avec leurs proches. Generation Visio est la 1ère plateforme d’activités culturelles et de bien-être en visioconférence, à destination des seniors, résidant à domicile ou en établissement (Ehpad, RSS). En passant par un logiciel de gestion de planning extrêmement simple et une inscription en trois clics, Brigitte Genay a tenu à rendre la solution la plus accessible possible. Chaque semaine, les utilisateurs peuvent visualiser leur planning, et se rendre à des ateliers qui changent tous les semestres. Ces ateliers sont axés autour du bien être (yoga, pilate, gym douce) et de l’art (littérature, chant, évasion…).
- Partenaires Bien Vieillir : AG2R La mondiale, CNAV
- Partenaires du programme Entrepreneuriat : Région Ile-de-France, Fondation Devoteam
Futur entrepreneur au service du bien vieillir ?
Comment rejoindre 21 ?
Vous êtes une association, entreprise, startup sociale ? Vous souhaitez développer un projet à fort impact au sein de la Croix-Rouge française ? Bénéficier d’un accès aux terrains d’expérimentation de la Croix-Rouge française et de ses partenaires dans le cadre d’un accompagnement complet de 6 mois ?
Découvrez le programme en détail sur le site internet de 21.
Les équipes de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, se tiennent à votre disposition pour toute question ou complément d’information. Retrouvez l’ensemble des actualités de 21 sur 21-croix-rouge.fr ou sur notre page Linkedin.
Le prochain appel à projets aura lieu en avril 2022.