Programme entrepreneuriat

PROGRAMME
ENTREPRENEURIAT

POURQUOI ?

Le programme Entrepreneuriat de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, vise à sélectionner et accompagner des organisations qui portent des projets d’innovation sociale et qui, grâce à l’accompagnement de la Croix-Rouge française, pourraient démultiplier leur potentiel d’intervention et leur impact social. Ce programme est aussi une opportunité pour la Croix-Rouge française d’enrichir ses services auprès des usagers.

POUR QUI ?

Ce programme a vocation à permettre aux porteurs de projet de tester et d’améliorer leurs services ou produits auprès des usagers et des professionnels de la Croix-Rouge française, par le développement d’un projet commun avec les professionnels de la Croix-Rouge française. L’identification et la sélection de ces organisations fera l’objet d’une procédure publique d’appel à projets, ayant lieu deux fois par an.

COMMENT ?

Le programme met à disposition l’accompagnement et les ressources nécessaires à la conduite et au déploiement des projets sélectionnés. Une fois le service ou produit finalisé à l’issue du programme, la Croix-Rouge française peut le labelliser et le déployer dans son réseau d’établissements et de structures bénévoles selon le champ d’application du projet.

L’ACCOMPAGNEMENT AU SEIN DE 21

UN ACCOMPAGNEMENT MÉTIER

6 mois d’accompagnement métier par un référent de la Croix-Rouge française, expert dans les métiers sanitaires, sociaux et médico-sociaux, l’urgence et le secourisme, l’action sociale ou les opérations internationales selon les besoins du projet.

L’accès à une communauté d’entrepreneurs confirmés, à l’écosystème de la Croix-Rouge, à tous les événements du 21 et du Campus Croix-Rouge

L’accès à un terrain d’expérimentation en conditions réelles, grâce aux 664 établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux et de formation et aux 1037 implantations bénévoles partout en France du projet.

Un financement pour mener l’expérimentation pouvant aller jusqu’à 15 000 €

UN ACCOMPAGNEMENT ENTREPRENEUR

6 mois d’accompagnement entrepreneur par un référent de 21, expert en accompagnement de projets sociaux (stratégie, modèle économique, prototypage)

Un accès aux conseils de professionnels externes (juridique, finance) et à un corpus de formations (co-création, design, stratégie)

Un poste de travail au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, situé à Montrouge (92)

Des logiciels et des outils de gestion adaptés

6 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT

CONCEPTION

8 semaines d’atelier et de formation pour formaliser un concept et élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française

PROTOTYPAGE

8 semaines ou plus pour prototyper et tester le projet sur le terrain avec les référents métiers de la Croix-Rouge française

DEPLOIEMENT

8 semaines ou plus pour déployer la solution sur le terrain et s’interfacer avec les entités concernées de la Croix-Rouge française

DÉCOUVREZ LES ANCIENNES PROMOTIONS

SAISON 1 

Solinum

Pour répondre au nombre grandissant de personnes sans abri et de personnes qui vivent en dessous du seuil de précarité, Solinum propose Soliguide, le guide répertoriant l’ensemble des services de proximité permettant d’améliorer le quotidien de ces personnes. “Où prendre une douche ?”, “Où se vêtir ?”, “Où aller pour être accompagné ?” sont autant de questions auxquelles Soliguide répond. Solinum a d’ores et déjà développé ses actions dans plusieurs territoires, recensé avec précision plus de 5 000 lieux, pourtant ce besoin est présent sur l’ensemble des territoires.

La collaboration s’est articulée autour de deux axes :  
– développer la solution sur un maximum de territoires
– référencer Soliguide auprès de tous les relais de l’action sociale en France et de le rendre accessible au plus grand nombre.

Structures Croix-Rouge concernées : unités locales, maraudes, accueil de jour, centre d’hébergement, SIAO

En France, le non-recours aux prestations et droits sociaux est évalué entre 40 % et 70 %.

Toutes Mes Aides a développé une plateforme qui permet aux particuliers d’identifier l’ensemble des aides sociales auxquelles ils ont droit : https://toutesmesaides.fr. Le robot intelligent Lisa présent sur la plateforme permet de renseigner étape par étape l’ensemble des informations nécessaires à l’identification des aides pertinentes et de les présenter à l’utilisateur. Toutes Mes Aides compte aujourd’hui plus de 600 aides recensées, et ajoute chaque jour entre 10 et 20 aides supplémentaires, sur un total de 6 000 aides existantes en France.

Lors des 6 mois d’accélération nous avons travaillé à :
– challenger le modèle économique actuel qui repose entre autres sur le prélèvement d’une commission auprès des bénéficiaires directs, pour basculer vers un modèle reposant d’avantage sur les collectivités, les établissements médico-sociaux, sanitaires et sociaux, les entreprises
– se confronter aux besoins du terrain pour améliorer les fonctionnalités de la solution  
– autonomiser les publics et multiplier les moyens de diffusion de la solution et s’assurer de l’appropriation complète de la solution par les bénévoles, des travailleurs sociaux et les bénéficiaires directs

Structures Croix-Rouge concernées : SSR, accueil de jour, relais parental, unité local, pôle gérontologique, siège social  

Selon l’ONU, près d’un quart de la population mondiale  utilise une source d’eau de boisson contaminée par des micro-organismes pathogènes.

T.zic conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement d’eau utilisant des LED UV uvoji, en rupture avec les technologies actuelles de traitement d’eau (chloration, nanofiltration, lampe UV mercure, osmose inverse). Cette technologie LED UV permet d’éliminer les micro-organismes vivants et pathogènes pour la sécurisation sanitaire de l’eau instantanément à la demande et directement à l’endroit et au moment de son utilisation. De plus, les systèmes de filtration en amont traitent les pollutions physico-chimiques (matières en suspension et dissoutes, goûts et odeurs, matière organique) et intègrent, au besoin, une solution de traitement du calcaire.

Dans le cadre du Programme Entrepreneuriat de 21, T.zic et la Croix-Rouge française ont développé et adapté les différents produits au contexte humanitaire.

Structures Croix-Rouge concernées : délégations Croix-Rouge à l’international, centres de santé, établissements du sanitaire et du médico-social

WERO

WERO est un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement des personnes réfugiées, pour les entreprises à la recherche des talents. C’est une plateforme qui permet de connecter les personnes réfugiées aux besoins des entreprises souhaitant diversifier leur recrutement ou identifier des personnes mobiles et répondant à leurs exigences de motivation, de mobilité, d’engagement, de compétences et de diversité. Ainsi, WERO permet aux personnes réfugiées de concrétiser leur projets de recrutement jugés difficiles ou en tension, notamment dans les bassins d’emploi victimes de pénuries de profils tels que les leurs.

La collaboration Croix-Rouge française /WERO nous a permis d’explorer 3 pistes de collaboration :
– la facilitation de la mission des travailleurs sociaux et l’insertion professionnelle des personnes bénéficiaires accueillies au sein de la Croix-Rouge française

– La formation des personnes bénéficiaires aux métiers sanitaires et sociaux
– L’emploi des personnes bénéficiaires dans les établissements de la Croix-Rouge française

Structures Croix-Rouge concernées : CADA, chantiers d’insertion, dispositif ESIRAS

SAISON 2

Arbitryum

En France, 1 million de personnes âgées dépendantes vivent au sein de 10 000 structures collectives sur l’ensemble du territoire. L’INSEE projette un allongement continu de l’espérance de vie d’ici à 2060. Les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui, elles seront 20 millions en 2030.

Arbitryum propose une plateforme numérique de recueil et d’analyse de données quantitatives et qualitatives centralisées dans le but d’accompagner les EHPAD dans le respect des libertés des résidents en leur offrant un service de suivi et de recommandations personnalisées afin de mieux orienter les démarches éthiques te les actions positives.

Dans le cadre de la crise du COVID-19, l’équipe d’Arbitryum s’est tout de suite mobilisée pour mettre en place des dispositifs d’urgence et accompagner au mieux les acteurs de la santé. En partenariat avec le Cercle Vulnérabilités et Société, la Croix-Rouge française, l’Accélérateur 21 d’Innovation Sociale, et de nombreuses autres structures, Arbitryum a lancé deux plateformes pour créer un espace d’échange d’informations et de bonnes pratiques :

– ENTRAIDE PRO : à destination des professionnels de la filière du médico-social

– ENTRAIDE PROCHE AIDANTS : à destination des aidants familiaux

Les personnes de plus de 60 ans sont aujourd’hui 15 millions en France, dont 1,2 million en perte d’autonomie. L’INSEE prévoit une augmentation de 33% de cette population d’ici 2030.

Enouma propose un dispositif d’insertion économique par l’emploi (IAE) en partenariat avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et le Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), pour insérer dans le monde du travail des personnes éloignées de l’emploi et les diriger vers les métiers en tension du médico-social.

Selon une étude publiée par l’Academic Emergency Medecine (1998), un patient qui ne parle pas la même langue que son soignant a 70% de chance supplémentaires d’être hospitalisé qu’un patient parlant la même langue que lui.

Aalia tech propose un assistant vocal qui facilite la communication entre un médecin et un patient qui ne parlent pas la même langue. Aalia intègre la reconnaissance et la synthèse vocale ainsi qu’un système de compréhension du langage naturel et du contexte médical pour fluidifier la conversation.

Help Me Up

Le nombre de personnes sans domicile en France augmente de manière continue. Il a atteint 143 000 personnes en 2017. Parmi celles qui sont sans domicile, on estime à 30% le nombre de personnes ayant un emploi, soit environ 40 000 travailleurs qui ne peuvent pas se loger avec leur salaire (source : Fondation Abbé Pierre).

Help Me Up consiste à loger ces travailleurs en les installant pour quelques jours ou quelques semaines chez des particuliers ayant une chambre libre. Les personnes qui accueillent peuvent, elles, prétendre à une déduction fiscale de 75% de la valeur de l’hébergement qu’ils proposent.

 

LA SAISON 3

La saison 3 est à destination de tout acteur de l’innovation sociale, association, start-up ou collectivité, qui souhaite créer une collaboration forte avec la Croix-Rouge française  pour répondre aux enjeux de la crise sanitaire. Les projets lauréats devront répondre à 3 grands défis :

CALENDRIER DE L’APPEL A PROJETS

25.05.2020

Ouverture des candidatures

21.06.2020

Clôture des
candidatures

08.07.2020

Sélection des
porteurs de projet

01.11.2020

Début de
l’accompagnement
Vous avez jusqu’au 21 juin inclus pour finaliser votre candidature.
 

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce questionnaire ou pour toute question complémentaire, contactez-nous via aap.21@croix-rouge.fr

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

statut jur 21 croix rouge

1. Statut : être une personne morale (association loi 1901 ou entreprise SAS, SA, SARL, coopérative, auto-entrepreneur, etc.)

disponibilite 21 croix rouge

2. Disponibilité : Identifier un membre de l’organisation comme référent de l’accompagnement et assurer une disponibilité minimum de 20% de son temps pour toute la durée de l’accompagnement.

éthique 21 croix rouge

3. Éthique : présenter un projet compatible avec les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge française.

CRITÈRES DE SÉLECTION

attention-rouge

1. L’urgence du besoin adressé : la structure a identifié un besoin social à grande échelle, auquel les solutions actuelles ne répondent pas.

ampoule

2. Le caractère innovant de la solution : le projet permet d’adresser de manière efficiente le besoin social identifié.

main_coeur

3. La proposition de projet commun avec la Croix-Rouge française : l’organisation investit l’un des domaines d’activités cœur de la Croix-Rouge française et cible une problématique partagée avec cette dernière dont l’ampleur et l’urgence sont manifestes.

 

eclair

4. Le potentiel d’impact : l’organisation candidate doit être capable de démontrer que le développement d’un projet commun permettra un avant/après en terme d’impact social pour elle et pour la Croix-Rouge française.

outils

5. La faisabilité : l’organisaition doit déjà détenir un prototype prêt à être expérimenté durant le programme.

 

REJOINDRE
UN ECOSYSTÈME
INNOVANT

Au-delà des ses deux programmes d’accompagnement, 21 est un carrefour d’innovations sociales, un centre de ressources à destination des porteurs de projets sociaux. 21, c’est donc aussi un coworking social, un studio de réalité virtuelle et une fabrique Simplon

SIMPLON-2

Une formation gratuite et certifiante au code informatique à destination de publics fragiles, permettant d’accueillir 24 apprenants chaque année

VR_connection-2

Un studio de réalité virtuelle de 30 m2, permettant d’exposer et de développer des scénarios de réalité virtuelle dans le champ social, sanitaire et de la formation

Un espace de coworking avec entrepreneurs et des organisations intervenant dans le champ de l’innovation sociale, de l’intérêt général et du médico-social souhaitant travailler dans un lieu qui rassemble leurs pairs

%d blogueurs aiment cette page :