Communications

Programme Impact Data | Les 5 finalistes

La crise sanitaire a engendré une grande accélération des usages numériques, notamment en santé. Durant cette année, le numérique a permis de rapprocher les Français du système de santé alors qu’ils en étaient physiquement éloignés : 19 millions d’actes de téléconsultation ont été remboursés en 2020. 

Cependant, à l’heure où, d’après l’INSEE, 17% des Français sont confrontés à l’illectronisme, cette dématérialisation des services de santé engendre un éloignement de certains publics du système de soin et crée des inégalités de prise en charge entre les citoyens qui maîtrisent les technologies numériques et ceux qui en ont un usage limité ou qui en sont totalement exclus. Agir contre la fracture numérique, qui peut venir à la fois d’une forme d’exclusion matérielle (difficultés d’accès à un ordinateur et à une connexion internet), d’une difficulté de prise en main des outils ou d’un manque de confiance, est nécessaire pour rendre la santé numérique accessible et atteindre une société plus inclusive et solidaire. 

Afin de comprendre les enjeux et les besoins des publics, La Fondation Roche, la Croix-Rouge française et WeTechCare se sont associés pour réaliser “l’Observatoire de l’accès au numérique en santé”. Les résultats de l’enquête, publiés en mai dernier, permettent de poser un diagnostic inédit des perceptions et besoins des français, à l’intersection des enjeux d’accès au numérique et d’accès à la santé. Ainsi, alors qu’aujourd’hui, 52% des Français qui se déclarent défavorisés à l’égard de l’accès aux technologies numériques sont également défavorisés à l’égard de l’accès aux soins, le chemin à parcourir demeure important. C’est pour agir et rendre la santé numérique accessible à tous que 21, l’Accélérateur de la Croix-Rouge française et de Nexem, et la Fondation Roche ont lancé la seconde édition du programme Impact Data.

Cette année, le programme Impact Data accompagnera deux entrepreneur-e-s (collectivités, associations, startups etc.) ayant pour objectif de faciliter l’accès à la santé numérique, en : 

  1. Renforçant la maîtrise des outils numériques et des services publics en santé ;
  2. Proposant des solutions d’accès à la santé numérique pour les publics éloignés du système de soin ;
  3. Facilitant l’accès à l’information nécessaire pour s’orienter dans le système de soin, grâce à des ressources fiables et des services de confiance ;
  4. Soutenant les aidants numérique grâce à des outils et formations pédagogiques.

Ce sont 19 projets d’innovation sociale, répondant à ces enjeux passionnants et cruciaux, qui ont présenté leur candidature au programme. 

Nous vous laissons découvrir nos 5 entrepreneurs finalistes. Rendez-vous la semaine prochaine pour l’annonce finale des deux lauréats de la saison 2 du programme Impact Data. 

  • Reconnect | Valentine De Dreuille l Directrice des opérations de l’association Reconnect (Label FFE, agrément ESUS) l Ile-de-France

Avec la dématérialisation totale des démarches administratives pour 2022, Reconnect promeut la sécurisation de l’accès aux documents administratifs-clés des personnes précaires pour permettre leur accès aux droits et favoriser leur insertion sociale. L’idée de Reconnect est née en 2012 d’un constat signalé par de nombreux travailleurs sociaux : l’importance de l’accès aux documents pour la bonne prise en charge des personnes fragilisées et/ou sans-abri, afin de pouvoir les accompagner dans leurs démarches administratives. En effet, les personnes précaires sont souvent les plus exposées au risque de perte et de vol de leurs documents, ce qui implique un allongement des délais pour accéder à leurs droits sociaux voire le non-recours. Pour répondre à ce besoin Reconnect propose un coffre-fort numérique solidaire (CFN). Le CFN est un espace numérique personnel et sécurisé qui permet au bénéficiaire de sécuriser ses documents et de les partager, s’il le souhaite, avec les professionnels qui l’accompagnent facilitant ainsi les démarches d’accès aux droits.

Si 89% des seniors possèdent au moins un appareil numérique, 38% déclarent manquer de compétences numériques et plus précisément dans l’usage de logiciel (35%), la recherche d’information (11%), la résolution de problèmes (8%) et la communication (7%). Granny Geek se donne pour objectif de rendre autonomes les seniors face au numérique. Face au constat de la dématérialisation progressive de tous les services, l’autonomie des seniors devient prioritaire, sans quoi leur accès aux droits sera menacé. Pour soutenir les seniors dans cet apprentissage, Granny Geek accompagne à distance les personnes dans leur usage du numérique grâce à une ligne téléphonique bienveillante, une adresse mail dédiée, des outils d’acculturation numérique ainsi que des formations personnalisées. 

4 personnes sur 10 ont déjà abandonné une démarche importante en ligne. En cause, des freins et des blocages et/ou la difficulté de trouver le bon interlocuteur pour bénéficier d’aide.  Le projet “Votre S@nté” émane du Laboratoire d’innovation sociale “Fragilités numériques & Esanté” lancé par 7 structures dont Le Centsept, EST Métropole Habitat, GCS Sara ainsi qu’Emmaüs Connect. Pendant 10 mois, un cycle d’innovation ouverte a rassemblé ces 7 structures aux compétences et profils variés.  Grâce à des méthodes et des outils d’animations issus du design thinking, une solution répondant aux enjeux de l’inclusion numérique en santé a émergé. Leur solution, Votre s@nté est  un lieu de proximité qui offre une assistance numérique à travers 3 activités centrales : l’assistance (résoudre en direct le problème du bénéficiaire et assurer un suivi des démarches engagées lors de permanences hebdomadaires), l’orientation (détecter les fragilités numériques et les besoins en santé du bénéficiaire pour le mettre en lien avec les solutions adaptées) et la création d’une offre de formations adaptées. 

  • Wello | Claire Javré l Co-fondatrice de Wello l Pays de la Loire

La France compte aujourd’hui 11 millions d’aidants qui accompagnent des personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Pour autant, aujourd’hui, 1 personne sur 4 de plus de 75 ans souffre toujours d’isolement. Demain, ce constat risque de s’aggraver avec le vieillissement de la population : d’ici 2060, le nombre de personnes âgées dépendantes aura doublé. Selon le baromètre BVA/April de septembre 2020, les principales difficultés exprimées par les aidants révèlent la nécessité de prévenir le risque d’épuisement, de leur apporter informations, aide et soutien, et de fournir des outils pour s’organiser et se coordonner avec les professionnels de santé. Wello considère que par la communication, la transversalité et la coordination entre les acteurs (professionnels et aidants informels), il est possible d’améliorer les conditions de vie des personnes à domicile. Créée en 2017 et agréée ESUS, Wello travaille exclusivement sur la problématique de la perte d’autonomie et des aidants. Pour faciliter le quotidien des personnes fragilisées, Wello développe des plateformes numériques de services, open-source et déployées en marque blanche. Ces plateformes permettent aux aidants de s’informer grâce à des podcasts, de se former grâce à des MOOC mais aussi d’inscrire leurs proches à des activités ou demander un service dans le réseau de bénévoles. Wello développe aussi des outils de coordination tel que le carnet de liaison et une messagerie entre aidants informels et aidants professionnels.

  • Care for Pain | Eden Prats l Co-fondateur l Île-de-France

Selon la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (Livre Blanc de la Douleur, 2017), 20 millions de personnes en France sont atteintes de douleurs chroniques (soit 30% de la population). 70% n’ont pas de traitements adaptés. Et seules 3% bénéficient d’une prise en charge dans des centres adaptés. Il est primordial dans ce contexte de développer des solutions pour pallier ce manque de soins. Et ainsi répondre à la souffrance de nombreuses personnes isolées. Care for Pain est une application mobile complémentaire des suivis médicaux qui améliore le quotidien des personnes souffrant de douleurs chroniques et leur permet d’agir de façon autonome sur leurs douleurs. Alors que lors de la crise sanitaire, les personnes souffrants de douleurs chroniques ont vu leurs soins s’annuler les uns après les autres et se sont retrouvés sans solutions face à des douleurs qu’ils n’arrivaient pas à maîtriser seuls, Care For Pain, est une solution qui permet aux personnes de prendre en charge tous les aspects de leur douleur en autonomie. L’application propose notamment des audios pour calmer sa douleur, un calendrier de suivi des douleurs ou encore des fiches permettant de mieux comprendre ses pathologies. 

Futur entrepreneur au service de l’inclusion numérique en santé ? Comment rejoindre 21 ?

Vous êtes une association, entreprise, startup sociale ? Vous souhaitez développer un projet à fort impact au sein de la Croix-Rouge française ? Bénéficier d’un accès aux terrains d’expérimentation de la Croix-Rouge française et de ses partenaires dans le cadre d’un accompagnement complet de 6 mois ? 

Découvrez le programme en détail sur le site internet de 21

Les équipes de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, se tiennent à votre disposition pour toute question ou complément d’information. 

Retrouvez l’ensemble des actualités sur 21-croix-rouge.fr ou sur notre page Linkedin
Le prochain appel à projets aura lieu en avril 2022. 

Partenaire du programme Impact Data

Fondation Roche
Fondation Roche

Dans la même catégorie

  • Communications

    Annonce des vingt projets lauréats 2021 

    Depuis le jour de son lancement le 21 mai 2019, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a accompagné 30 solutions d’innovation sociale, fondé 5 programmes d’accélération et déployé  ¼ des solutions à grande échelle. A l’image de la Croix-Rouge française, 21 est un lieu hybride, ouvert et inclusif. Il est composé […]

    Lire la suite
  • Communications

    Programme 21 H | Annonce des 10 finalistes

    Comment construire une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap  ? Comment faire évoluer nos réponses ? Sur quelles solutions s’appuyer dès aujourd’hui pour engager cette transformation ? Autant de questions que se posent APF France Handicap, la Croix-Rouge française et le CCAH, qui se sont associés pour créer le programme 21H […]

    Lire la suite