Programme Impact DATA

PROGRAMME
IMPACT DATA

POURQUOI ?

C’est pour renforcer l’autonomie des personnes accompagnées par la Croix-Rouge française : sénior, handicap, santé, prévention que 21 et la Fondation Roche s’associent pour lancer l’appel à projets Impact DATA. L’accès à la santé reste marqué par de fortes inégalités sociales et territoriales. Les processus du numérique et l’analyse des données de santé permettent d’envisager une réduction de ces inégalités. C’est dans cet objectif que la Croix-Rouge française s’engage dans une démarche de valorisation des données afin d’améliorer les parcours des patients et personnes accompagnées en créant en 2020 le Programme Impact DATA avec la Fondation Roche, dont la mission est de mettre les données de santé au service des patients pour faire avancer la santé de demain.  

POUR QUI ?

Ce programme a vocation à permettre aux porteurs de projet de tester et d’améliorer les services ou produits  autour de la question de la Santé et de l’Autonomie auprès des usagers et des professionnels de la Croix-Rouge française, par le développement d’un projet commun avec les professionnels de la Croix-Rouge française. L’identification et la sélection de ces organisations fera l’objet d’une procédure publique d’appel à projets, ayant lieu une fois une fois par an.

COMMENT ?

Le programme met à disposition un accompagnement d’un an sur mesure et les expertises métiers nécessaires à la conduite et au déploiement des projets sélectionnés. Une fois le service ou produit finalisé à l’issue du programme, la Croix-Rouge française peut le labelliser et le déployer dans son réseau d’établissements et de structures bénévoles. 

LE PROJET

Aujourd’hui, le personnel soignant passe la majeure partie de son temps sur des tâches administratives, qui l’empêchent de faire son métier : accompagner les patients. Le projet du programme Impact Data est la création d’un outil de planification et d’optimisation de planning du personnel de la Croix-Rouge française dans les établissements du sanitaire et du médico-social. Cet outil a vocation à automatiser certaines tâches administratives afin de libérer du temps aux professionnels, leur permettant ainsi de replacer la personne accompagnée au coeur de sa prise en charge. En capitalisant sur les expertises des deux start-ups, l’outil s’appuie sur des bases de données standardisées grâce à Arkhn, et sur une solution algorithme puissante et adaptée aux besoins terrain grâce à Jalgos. Tournée vers les utilisateurs et en co-construction avec les experts métiers, l’approche mise en place permet de maximiser l’impact et la pertinence de l’outil.

LES LAUREATS 

 

“Une fois que vous avez standardisé les données, vous pouvez tout faire”. Corneliu Malciu, co-fondateur de Arkhn

 

Le manque d’interopérabilité entre les logiciels médicaux ralentit le travail des équipes médicales, complique les tâches relatives à la gestion des établissements de santé, et freine considérablement l’innovation et la recherche. La mission principale d’Arkhn est d’accompagner les établissements dans la gestion de leurs données au bénéfice de tout l’écosystème. 

“Le succès d’une démarche d’IA s’appuie sur des facteurs clés humains, organisationnels, méthodologiques et scientifiques”. Julien Muresianu, CEO et co-fondateur de Jalgos

 

Jalgos est une start-up et centre de recherche en intelligence artificielle créée en 2014 avec pour ambition de contribuer à l’innovation maîtrisée et à fort impact positif de l’IA. Centré à la fois sur une R&D de pointe et sur une méthode orientée vers un réalisme terrain fort, Jalgos développe des solutions algorithmes adaptées aux besoins propres de chacun de ses partenaires.

L’ACCOMPAGNEMENT AU SEIN DE 21

UN ACCOMPAGNEMENT MÉTIER

La mise à disposition de deux experts métiers, issus de Roche et de la Croix-Rouge française.

La mise à disposition d'un référent expérimentation de la Croix-Rouge française.

L’accès à un terrain d’expérimentation en conditions réelles, grâce aux 664 établissements sanitaires, de la Croix-Rouge française.

Un financement pour mener l’expérimentation pouvant aller jusqu’à 50 000 €

UN ACCOMPAGNEMENT ENTREPRENEUR

10 mois d’accompagnement par un coordinateur 21, expert en accompagnement de projets à impact social.

Un accès aux conseils de professionnels externes (juridique, finance) et à un corpus de formations (co-création, design, stratégie)

Un poste de travail au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, situé à Montrouge (92)

Des logiciels et des outils de gestion adaptés

Lire attentivement les modalités de l’appel à projets en introduction du formulaire de candidature afin de vous assurer que votre projet remplit les critères d’éligibilité en termes de statut, de disponibilité et d’éthique.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce questionnaire ou pour toute question concernant cet appel à projets, contactez-nous à l’adresse : aap.21@croix-rouge.fr.

 

10 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT

CADRAGE

3 mois d’ateliers pour élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française

DEVELOPPEMENT

4 mois ou plus pour développer ou adapter le projet sur le terrain avec les référents métiers de la Croix-Rouge française

DEPLOIEMENT

3 mois ou plus pour déployer la solution sur le terrain et s’interfacer avec les entités concernées de la Croix-Rouge française

CALENDRIER DU PROGRAMME

16.12.2019

Lancement de l’appel à projets

28.02.2020

Sélection des 2 projets

Mars -Juin 2020

Cadrage des projets

Juillet – Sept 2020

Accès aux données Développement

Sept – Déc 2020

Déploiement et Mesure d’impact social

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ 

statut jur 21 croix rouge

1. Statut : être une personne morale (association loi 1901 ou entreprise SAS, SA, SARL, coopérative, auto-entrepreneur, etc.)

disponibilite 21 croix rouge

2. Disponibilité : Identifier un membre de l’organisation comme référent de l’accompagnement et assurer une disponibilité minimum de 20% de son temps pour toute la durée de l’accompagnement.

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3. Éthique : présenter un projet compatible avec les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge française.

CRITÈRES DE SÉLECTION

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1. L’urgence du besoin adressé : la structure a identifié un besoin social à grande échelle, auquel les solutions actuelles ne répondent pas.

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2. Le caractère innovant de la solution : le projet permet d’adresser de manière efficiente le besoin social identifié.

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3. La proposition de projet commun avec la Croix-Rouge française : l’organisation investit l’un des domaines d’activités cœur de la Croix-Rouge française et cible une problématique partagée avec cette dernière dont l’ampleur et l’urgence sont manifestes.

 

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4. Le potentiel d’impact : l’organisation candidate doit être capable de démontrer que le développement d’un projet commun permettra un avant/après en terme d’impact social pour elle et pour la Croix-Rouge française.

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5. La faisabilité : l’organisaition doit déjà détenir un prototype prêt à être expérimenté durant le programme.

 

REJOINDRE
UN ECOSYSTÈME
INNOVANT

Au-delà des ses programmes d’accompagnement, 21 est un carrefour d’innovations sociales, un centre de ressources à destination des porteurs de projets sociaux. 21, c’est donc aussi un coworking social, un studio de réalité virtuelle et une fabrique Simplon.

SIMPLON-2

Une formation gratuite et certifiante au code informatique à destination de publics fragiles, permettant d’accueillir 24 apprenants chaque année

VR_connection-2

Un studio de réalité virtuelle de 30 m2, permettant d’exposer et de développer des scénarios de réalité virtuelle dans le champ social, sanitaire et de la formation

Un espace de coworking avec entrepreneurs et des organisations intervenant dans le champ de l’innovation sociale, de l’intérêt général et du médico-social souhaitant travailler dans un lieu qui rassemble leurs pairs

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