Communications

Programme Intrapreneuriat l Les 10 finalistes de la Saison 4

Action internationale, alimentation, secourisme, vacances pour les personnes en situation de handicap… Cette année encore, bénévoles, salariés et étudiants de la Croix-Rouge française ont fait preuve de créativité pour imaginer les solutions innovantes de demain !

Au total, 63 projets d’innovation sociale ont été déposés dans la catégorie Intrapreneuriat . Cette nouvelle édition est néanmoins spéciale : Depuis son lancement, 21 ouvre la possibilité d’intraprendre pour la première fois à tout son écosystème du secteur social, médico-social et sanitaire. 

Ainsi, les adhérents du réseau Nexem (organisation professionnelle des employeurs du secteur social, médico-social et sanitaire à but non-lucratif) ont aussi candidaté à l’appel à projets. L’APHL (Association pour l’Accompagnement des Personnes en situation de Handicap dans le Loiret), l’association les ELFES, Les papillons blancs de Dunkerque : grandes têtes de réseaux ou petites associations, ils ont été plus de 20 à déposer une initiative innovante.

Pour 21, participer activement au développement de l’intrapreneuriat dans le secteur, c’est œuvrer pour une innovation sociale plus ascendante, en souscrivant au fait que les acteurs de terrain sont souvent les plus à même de penser de nouveaux services au plus près du besoin des publics.

D’autres évolutions se dessinent après ces trois éditions du programme : la volonté d’être plus inclusif, d’engager un développement territorial à destination des directions, établissements, unités locales de la Croix-Rouge française et de Nexem situées sur tout le territoire national.

Nous souhaitons renforcer notre accompagnement à destination de tous et toutes, faire émerger plus activement les initiatives, libérer les potentiels et les idées, donner envie, au-delà de nos programmes, de se lancer dans cette aventure extraordinaire qu’est l’intrapreneuriat social !

C’est aux côtés de quatre lauréats parmi les dix finalistes qu’en septembre 2021 nous continuerons de partager notre expérience et notre savoir-faire dans le secteur médico-social pour structurer de nouvelles réponses aux besoins sociaux.

Sans plus tarder, nous vous laissons découvrir nos intrapreneurs finalistes de la saison 4 ! 

  • SIG International | Pierre Giraudbit l Salarié l Direction des Relations et des Opérations Internationales (DROI) de la Croix-Rouge française l Ile-de-France

Partout dans le monde, le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge agit auprès des plus vulnérables, grâce à ses volontaires présents dans les communautés, y compris dans les territoires les plus isolés. Dans la pratique, il est parfois difficile pour les Sociétés Nationales ayant des ressources limitées d’avoir une base de données solide de leurs volontaires. Lorsque celle-ci existe, les informations ne sont pas toujours à jour, et l’interface logicielle souvent peu pratique pour produire de l’information et aider à l’organisation. Ce déficit d’information sur les volontaires impacte leur capacité de mobilisation opérationnelle ainsi que leur développement organisationnel (recrutement, formation des volontaires, coordination des opérations, etc.). Le projet SIG international consiste à développer un système d’information et de gestion des volontaires comprenant une base de données des volontaires, une modalité de mise à jour adaptée à l’environnement technique et la possibilité de spatialiser les données et de les croiser avec d’autres couches d’informations.

  • Prévention et accompagnement des violences domestiques | Aude Terni l Bénévole | Urgence, secourisme et action sociale l UL de Puteaux de la Croix-Rouge française l Ile-de-France

L’augmentation des violences intrafamiliales pendant les confinements récents a révélé le manque d’aide de proximité pour les victimes de violence. Cette lacune se retrouve tant en amont, autour de la prévention, qu’en aval, en matière d’accompagnement au dépôt de plainte. Aude Terni, bénévole à l’Unité Locale de Puteaux, souhaite développer un dispositif d’aide de proximité directe, d’écoute et de mise en place d’actions et de suivi. L’objectif ? Protéger et répondre immédiatement aux situations d’extrême urgence de violences rencontrées par les personnes qui auraient peur de se présenter à des services de l’ordre et de sortir ces personnes du cycle de la violences et du harcèlement vécues chez eux, sur leur lieu de travail, à l’école…

  • Uppiz – Croix-Rouge vacances adaptées | Antoine Verstraete l Salarié | Filière handicap de la Croix-Rouge française l ESAT Le Tremplin l Ile-de-France

Aujourd’hui en France, une personne en situation de handicap sur trois ne part pas en vacances. Dans une récente étude menée au sein des établissements Handicap de la Croix-Rouge française, 60% des établissements sondés estiment que les personnes accompagnées en leur sein partent peu ou très peu en vacances. Les raisons sont multiples : coût des séjours élevés, absence d’une offre clairement identifiée, difficultés à trouver un accompagnateur qualifié,  des modes de transports et des aides techniques adaptées. Si des structures proposent aujourd’hui d’organiser des séjours adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, cette offre reste limitée et éloignée des envies d’une grande partie du public. C’est face à ce constat que l’entreprise adaptée Le Tremplin (77), en collaboration avec la plateforme Uppiz, développe une plateforme d’un nouveau genre, proposant un accompagnement personnalisé au départ en vacances, en mobilisant l’expertise d’usage de ses salariés. A la suite du recueil et du traitement des données,  l’équipe pourra proposer un accompagnement personnalisé. 

  • Skill vocale “Entraîneur premiers secours” | Maxime Orpel l Bénévole | Secouriste, Unité locale Paris XIV de la Croix-Rouge française l Ile-de-France

Aujourd’hui, une minorité de citoyens est formée aux notions de premiers secours. Parmi les citoyens formés, les rappels ne sont pas toujours réalisés. Chaque année, des dizaines de milliers d’accidents ont lieu en France nécessitant la mise en œuvre de gestes de secours appropriés et rapides. Si les citoyens étaient mieux formés, de nombreuses vies pourraient être sauvées. Maxime Orpel, bénévole à l’Unité locale de Paris XIVe arrondissement, a donc imaginé une skill vocale “Entraîneur premiers secours” pour répondre à ce défaut de formation/information des citoyens aux notions de premiers secours. En effet, la skill vocale serait un outil supplémentaire dans l’arsenal de communication nationale pour remplir une mission fondamentale de la Croix-Rouge française : la formation du plus grand nombre aux gestes de premier secours. La skill vocale aurait donc deux fonctions : d’une part, améliorer les connaissances du grand public en matière de premier secours, d’autre part, susciter des envies de formation au sein de la Croix-Rouge (PSC1).

  • Ateliers de partage : confection de soupes et petits pots | Emilie Mouchy l Salariée | Conseillère en économie sociale familiale l Centre parental de la Croix-Rouge française l Bourgogne-Franche-Comté

L’équipe du Centre parental d’Auxerre a constaté que, malgré les efforts de communication et d’invitation à une meilleure consommation, certaines familles ne parviennent pas à mettre en œuvre les conseils prodigués, dans un département où l’accès aux soins est particulièrement complexe. Le sentiment de culpabilité est renforcé pour les parents là où des pathologies physiques s’ajoutent à des problèmes d’ordre psychique. Ce projet vise à favoriser une appropriation plus adaptée à une meilleure alimentation grâce à la construction de liens sociaux (évènements, ateliers, rencontres, partage). L’objectif est de créer du lien social et de l’échange par une activité de revalorisation de légumes et fruits invendus. Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de lutte contre le gaspillage alimentaire. Il permettrait un meilleur maillage entre salariés, personnes accompagnées, bénévoles, maraîchers et particuliers. La vente de soupes ou petits pots estampillés Croix-Rouge pourrait permettre de pérenniser économiquement cette activité, qui pourra, à terme, être dupliquée dans chaque région.

  • Caf’tiers | Arthur Bernardin l Bénévole | Action sociale l Unité Locale de la Croix-Rouge française de Dijon l Bourgogne-Franche-Comté

Dans sa stratégie nationale 2020, la Croix-Rouge française s’est fixée comme objectif d’aller là où les autres ne vont pas. Ce dispositif a pour objet de créer un lieu de vie itinérant, d’échanges, de mixité et de rencontres. Dans ce lieu de vie, les bénévoles, les personnes accompagnées et les partenaires ne forment qu’une seule communauté d’action. La participation des personnes est centrale dans ce dispositif. Caf’tiers, comme son nom l’indique, c’est un tiers-lieu itinérant, où l’on se rencontre dans la convivialité autour d’un café ! L’objectif ? Aller au-devant d’une population ayant un sentiment fort d’abandon et de déclassement, souvent vieillissante, ou mal intégrée au sein de la communauté, fréquemment rurale, grâce à l’enthousiasme  des bénévoles majoritairement jeunes et étudiants.

  • Développement des activités physiques et sportives adaptées avec les associations sportives ordinaires | Titouan Pineau l Salarié du réseau Nexem l APHL (Accompagnement des Personnes en situation de Handicap dans le Loiret) l Centre-Val de Loire

Le projet vise à renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap en permettant aux personnes accompagnées par l’APHL de pouvoir aller et pratiquer un sport comme tout le monde, au sein des structures sportives ordinaires. Cette initiative permet de faire le lien manquant actuellement entre une personne en situation de handicap qui souhaite faire du sport mais ne sait pas comment s’y prendre, ne sait pas forcément comment cela fonctionne, n’est pas assez autonome… Cela permet aux clubs “ordinaires” d’avoir un accompagnement et une mise en place “adaptée” de leur programme d’inclusion sur la thématique du handicap avec une mise en place de sensibilisation, des possibilités de formations, un accompagnement personnalisé pour les entraînements et les compétitions. Pour être mené à bien, ce projet nécessite la construction d’un réseau de partenariats solides avec les clubs sportifs de l’Agglomération d’Orléans et de leur fédération afin de construire et adapter le projet sportif des clubs aux spécificités du handicap dans une visée totalement inclusive.

Le projet MEDIA concourt à l’inclusion des personnes en situation de handicap par la création d’un nouveau métier : le facilitateur d’inclusion, personne à l’interface entre les personnes en situation de handicap et les dispositifs de droit commun. MEDIA participe ainsi au mouvement d’autodétermination des personnes en situation de handicap par une approche inclusive en s’appuyant sur les besoins et attentes des personnes accompagnées, de leurs proches, des professionnels et des partenaires du territoire.

  • Sport et Handicap – création d’une activité d’inclusion inter-associative en Indre et Loire | Jean-Lou Delourmel l Salarié du réseau Nexem l Association les ELFES l Indre-et-Loire

Dans le cadre actuel d’une politique affichant la volonté d’inclusion des personnes en situation de handicap, il est important pour les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) d’offrir à leurs travailleurs, tous les moyens leur permettant de découvrir le milieu ordinaire.

L’idée est de développer une activité d’inclusion (running) inter-associative partagée avec 12 ESAT en Indre et Loire. L’initiative consiste en la création d’équipes sportives mixtes composées de personnes en situation de handicap et de salariés du milieu ordinaire en Indre et Loire. Par cette initiative, le porteur de projet souhaite encourager l’insertion professionnelle en milieu ordinaire des personnes en situation de handicap en leur apportant la confiance qui les amènera à se projeter dans une démarche de travail en entreprise. Le projet vise in fine à convaincre les employeurs, par l’échange et la proximité des acteurs, des compétences et atouts dont disposent les travailleurs handicapés pour leur entreprise.

  • TECAP | Benoît Janvier l Salarié du réseau Nexem l Institut les Cent Arpents l Centre-Val de Loire

Le dispositif TECAP (Travail, Evaluation, Compétences, Apprentissage Pré-professionnel) fait partie intégrante de la plateforme de service mise en place par l’Institut Les Cent Arpent (Saran-45) dans une stratégie de transformation de son offre de service. L’institut offre aux jeunes, aux personnes en situation de handicap et à toute personne vulnérable désirant accéder ou reprendre une activité de travail, une solution préparatoire et inclusive. Il leur permet de poser un regard de faisabilité sur leur projet professionnel en s’appuyant sur la mise en situation en secteur de production et l’évaluation partagée. TECAP bénéficie également d’une palette de solutions d’insertion professionnelle élargie à disposition des personnes accompagnées (évaluation au savoir-habitat, conduite adaptée, stages en immersion, stage performances).

Futur Intrapreneur ? Comment rejoindre 21 ?

Vous êtes bénévole, étudiant, salarié de la Croix-Rouge française ou de Nexem ? Vous souhaitez développer un projet à fort impact au sein de la Croix-Rouge et bénéficier d’un accompagnement complet de 6 mois ?
Découvrez le programme intrapreneuriat en détail sur le site internet de 21. Le prochain appel à projets aura lieu en avril 2022. 
 
Les équipes de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française se tiennent à
votre disposition pour toute question ou complément d’information. 
  
Retrouvez l’ensemble des actualités de 21 sur 21-croix-rouge.fr ou sur notre page Linkedin

PROCHAIN APPEL À PROJETS EN AVRIL 2022
 

Partenaires du programme : AG2R la Mondiale l Fondation Devoteam l Région île de France l CNAV

Dans la même catégorie

  • Communications

    Annonce des vingt projets lauréats 2021 

    Depuis le jour de son lancement le 21 mai 2019, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a accompagné 30 solutions d’innovation sociale, fondé 5 programmes d’accélération et déployé  ¼ des solutions à grande échelle. A l’image de la Croix-Rouge française, 21 est un lieu hybride, ouvert et inclusif. Il est composé […]

    Lire la suite
  • Communications

    Programme 21 H | Annonce des 10 finalistes

    Comment construire une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap  ? Comment faire évoluer nos réponses ? Sur quelles solutions s’appuyer dès aujourd’hui pour engager cette transformation ? Autant de questions que se posent APF France Handicap, la Croix-Rouge française et le CCAH, qui se sont associés pour créer le programme 21H […]

    Lire la suite