Programme intrapreneuriat

PROGRAMME
INTRAPRENEURIAT

POURQUOI ?

Le programme Intrapreneuriat de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, vise à soutenir l’innovation dans le réseau bénévole et salarié de la Croix-Rouge française. Il permet de détecter les initiatives innovantes en son sein, de sélectionner celles ayant un fort potentiel d’impact social, et de les accompagner dans les meilleures conditions, afin de rendre possible leur développement et leur déploiement.

POUR QUI ?

Ce programme s’adresse à tous les bénévoles et salariés de l’association ainsi qu’aux étudiants des instituts régionaux de formation sanitaire et sociale, qui souhaitent proposer un projet innovant dans le but de renforcer l’impact social de l’association. L’identification et la sélection des porteurs de projets s’effectuent au travers d’une procédure interne d’appel à projets, ayant lieu deux fois par an.

COMMENT ?

Le programme accompagne les candidats sélectionnés dans l’amorçage de leur projet et dans la production d’une première version de leur solution pendant une durée de 6 mois, à compter du début du programme.

QUELS PRÉ-REQUIS ?

Des ressources importantes sont allouées à l’accompagnement des projets. Par conséquent, des pré-requis sont nécessaires pour candidater !
En effet, vous devez être en mesure de vous rendre au Campus Croix-Rouge, situé à Montrouge (92), au moins 12 jours sur les 6 mois de l’accompagnement (dates communiquées au moment de la sélection) afin d’assister aux sessions collectives de travail et d’accompagnement, ainsi qu’aux événements de 21.

QUELS AMÉNAGEMENTS ?

Pour que les candidats ne soient pas limités par des frais de déplacement trop onéreux, seront couverts les frais de transport, d’hébergement et de restauration des journées à passer à l’Accélérateur. Si vous êtes salarié, votre temps de travail sera aménagé afin de vous permettre de consacrer au moins 30% de votre temps de travail.

Découvrez le témoignage de Cyprien Noble, accompagnée par 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge francaise pour son projet Croix-Rouge Mobilités

L’ACCOMPAGNEMENT AU SEIN DE 21

UN ACCOMPAGNEMENT PAR MAKESENSE

Un suivi chaque semaine par une personne spécialisée dans l’accompagnement de projets sociaux, afin de vous aider dans vos choix opérationnels, de prioriser les actions à mener, de lever les points de blocage.

Les conseils d’experts et un corpus de formations (design, co-création, stratégie, juridique, etc.)

Des sessions de travail régulières avec des experts dans les domaines liés à l’intrapreneuriat et à l’innovation (développement de site ou d’application, communication, financement, aspects juridiques, marketing)

Des sessions de partage entre pairs avec d’autres intrapreneurs.

Makesense, c’est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations pour résoudre des défis sociaux et environnementaux. Créée en 2015, l’association MakeSense a engagé près de 80 000 bénévoles et accompagné 150 porteurs de projets, entrepreneurs et intrapreneurs, à fort impact social et environnemental. MakeSense a développé des méthodes et un réseau d’experts pour soutenir toute personne souhaitant lancer un projet à impact positif.

UN ACCOMPAGNEMENT ENTREPRENEUR

L’accès à une communauté d’entrepreneurs confirmés, à l’écosystème de la Croix-Rouge, à tous les événements du 21 et du Campus Croix-Rouge

Des logiciels et des outils de gestion adaptés

Un poste de travail au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, situé à Montrouge (92)

Un financement pour mener l’expérimentation pouvant aller jusqu’à 15 000 €

6 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT

CONCEPTION

8 semaines d’atelier et de formation pour formaliser un concept et élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française

PROTOTYPAGE

8 semaines ou plus pour prototyper et tester le projet sur le terrain avec les référents métiers de la Croix-Rouge française

DEPLOIEMENT

8 semaines ou plus pour déployer la solution sur le terrain et s’interfacer avec les entités concernées de la Croix-Rouge française

COMMENT CANDIDATER

09.09.2019

Ouverture des candidatures

09.11.2019

Clôture des
candidatures

13.12.2019

Sélection des
porteurs de projet

31.01.2019

Début de
l’accompagnement

Vous avez jusqu’au 9 novembre inclus pour finaliser votre candidature.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce questionnaire ou pour toute question complémentaire, contactez-nous via aap.21@croix-rouge.fr.

DÉCOUVREZ LA PROMOTION 2019

Mehandyou est une association visant à déployer une plateforme numérique à ambition inclusive, d’échange d’expérience et de bonnes pratiques à destination des personnes en situation de handicap visant au développement personnel et à plus d’autonomie. 

Son objectif est de pallier le déficit de moyens de communication inter-handicap et faciliter le partage des expériences individuelles entre personnes en situation de handicap, dans une logique de pair accompagnement.

En France, 1 personne sur 3 rencontre quotidiennement des difficultés pour répondre à ses besoins de mobilité dans le cadre de sa vie quotidienne.

Le projet Croix-Rouge Mobilités vise à développer une plateforme de services de mobilité partagée proposée par la Croix-Rouge française en matière de covoiturage, transport de personnes, autopartage, location de véhicule et transport de marchandises.

Les lombalgies représentent la première cause d’arrêt de travail et de troubles musculo-squelettiques, occasionnant plus de 6 millions de consultations et près du tiers des actes de kinésithérapie en ville par an.

BackPack propose la mise en œuvre d’un dispositif pour accompagner les patients souffrant de lombalgies chroniques dans leurs activités physiques afin de constituer une passerelle entre le programme ré-éducatif, dans un univers hospitalier, et leur retour à domicile.

Le projet Minutis est une application d’assistance à la gestion des opérations de la Croix-Rouge française. Elle propose une centralisation des outils, permettant d’assurer un suivi global et une traçabilité des opérations.

Minutis permet aux équipes de la Croix-Rouge de bénéficier d’informations essentielles pour la réussite de leurs interventions, centralisées en une seule application disponible à tout moment : gestion des moyens (statuts, géo-localisation) et leur composition (effectifs, véhicules, moyens radios), gestion de main courante, des interventions et des victimes.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ

statut jur 21 croix rouge

1. Statut : être salarié ou bénévole de la Croix-Rouge française, ou étudiant d’un Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS).

Pour les salariés : être en CDI, ou en CDD pour une durée minimum d’un an, et dont la date de fin de contrat est postérieure à la fin du programme d’accompagnement.

Pour les bénévoles : être âgé de plus de 16 ans, être adhérent et à jour de ses cotisations.

disponibilite 21 croix rouge

2. Disponibilité : pour les bénévoles et les étudiants : être disponible au minimum 10% de son temps pour toute la durée de l’accompagnement.

Pour les salariés, un aménagement des conditions de travail sera prévu avec la hiérarchie : avec 30% de son temps de travail alloué au projet.

 

éthique 21 croix rouge

3. Éthique : présenter un projet compatible avec les Principes et Valeurs de la Croix-Rouge française.

CRITÈRES DE SÉLECTION

attention-rouge

1. L’urgence du besoin adressé : le candidat a identifié un besoin social à grande échelle, auquel les solutions actuelles ne répondent pas.

ampoule

2. L’intérêt de la solution : le projet permet d’adresser de manière efficiente le besoin social identifié.

main_coeur

3. La motivation : le candidat fait preuve de son intérêt et de sa disponibilité pour développer le projet.

eclair

4. Le potentiel d’impact : le candidat doit être capable de démontrer que le projet aura un impact social significatif auprès de ses futurs usagers (personnes bénéficiaires, salariés ou bénévoles à qui la solution s’adresse).

outils

5. La faisabilité : un prototype doit être réalisable au regard de la durée de l’accompagnement et des ressources de l’Accélérateur.

REJOINDRE
UN ECOSYSTÈME
INNOVANT

Au-delà des ses deux programmes d’accompagnement, 21 est un carrefour d’innovations sociales, un centre de ressources à destination des porteurs de projets sociaux. 21, c’est donc aussi un coworking social, un studio de réalité virtuelle et une fabrique Simplon

SIMPLON-2

Une formation gratuite et certifiante au code informatique à destination de publics fragiles, permettant d’accueillir 24 apprenants chaque année

VR_connection-2

Un studio de réalité virtuelle de 30 m2, permettant d’exposer et de développer des scénarios de réalité virtuelle dans le champ social, sanitaire et de la formation

c

Un espace de coworking avec entrepreneurs et des organisations intervenant dans le champ de l’innovation sociale, de l’intérêt général et du médico-social souhaitant travailler dans un lieu qui rassemble leurs pairs

%d blogueurs aiment cette page :