PROGRAMME
INTRAPRENEURIAT

POURQUOI ?

Le programme Intrapreneuriat de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, vise à soutenir l’innovation dans le réseau bénévole et salarié de la Croix-Rouge française. Il permet de détecter les initiatives innovantes en son sein, de sélectionner celles ayant un fort potentiel d’impact social, et de les accompagner dans les meilleures conditions, afin de rendre possible leur développement et leur déploiement.

POUR QUI ?

Ce programme s’adresse à tous les bénévoles et salariés de l’association ainsi qu’aux étudiants des instituts régionaux de formation sanitaire et sociale, qui souhaitent proposer un projet innovant dans le but de renforcer l’impact social de l’association. L’identification et la sélection des porteurs de projets s’effectuent au travers d’une procédure interne d’appel à projets, ayant lieu deux fois par an.

COMMENT ?

Le programme accompagne les candidats sélectionnés dans l’amorçage de leur projet et dans la production d’une première version de leur solution pendant une durée de 6 mois, à compter du début du programme.

QUELS PRÉ-REQUIS ?

Des ressources importantes sont allouées à l’accompagnement des projets. Par conséquent, des pré-requis sont nécessaires pour candidater !
En effet, vous devez être en mesure de vous rendre au Campus Croix-Rouge, situé à Montrouge (92), au moins 12 jours sur les 6 mois de l’accompagnement (dates communiquées au moment de la sélection) afin de :

Assister aux sessions collectives de travail et d’accompagnement
Assister aux événements de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française.

Les frais de transport, d’hébergement et de restauration sont couverts par 21. Si vous êtes salarié, votre temps de travail sera aménagé afin de vous permettre de consacrer au moins 30% de votre temps de travail. Aussi, vos disponibilités ne constituent pas un pré-requis pour candidater !

Découvrez le témoignage de Séverine Bresson, accompagnée par 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge francaise, durant 8 semaines

L’ACCOMPAGNEMENT AU SEIN DE 21

UN ACCOMPAGNEMENT PAR MAKESENSE

Un suivi chaque semaine par une personne spécialisée dans l’accompagnement de projets sociaux, afin de vous aider dans vos choix opérationnels, de prioriser les actions à mener, de lever les points de blocage.

Les conseils d’experts et un corpus de formations (design, co-création, stratégie, juridique, etc.)

Des sessions de travail régulières avec des experts dans les domaines liés à l’intrapreneuriat et à l’innovation (développement de site ou d’application, communication, financement, aspects juridiques, marketing)

Des sessions de partage entre pairs avec d’autres intrapreneurs.

Makesense, c’est une communauté internationale de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations pour résoudre des défis sociaux et environnementaux. Créée en 2015, l’association MakeSense a engagé près de 80 000 bénévoles et accompagné 150 porteurs de projets, entrepreneurs et intrapreneurs, à fort impact social et environnemental. MakeSense a développé des méthodes et un réseau d’experts pour soutenir toute personne souhaitant lancer un projet à impact positif.

UN ACCOMPAGNEMENT ENTREPRENEUR

L’accès à une communauté d’entrepreneurs confirmés, à l’écosystème de la Croix-Rouge, à tous les événements du 21 et du Campus Croix-Rouge

Des logiciels et des outils de gestion adaptés

Un poste de travail au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, situé à Montrouge (92)

Un financement pour mener l’expérimentation pouvant aller jusqu’à 15 000 €

6 MOIS D’ACCOMPAGNEMENT

CONCEPTION

8 semaines d’atelier et de formation pour formaliser un concept et élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française

PROTOTYPAGE

8 semaines ou plus pour prototyper et tester le projet sur le terrain avec les référents métiers de la Croix-Rouge française

DEPLOIEMENT

8 semaines ou plus pour déployer la solution sur le terrain et s’interfacer avec les entités concernées de la Croix-Rouge française

REJOINDRE
UN ECOSYSTÈME
INNOVANT

Au-delà des ses deux programmes d’accompagnement, 21 est un carrefour d’innovations sociales, un centre de ressources à destination des porteurs de projets sociaux. 21, c’est donc aussi un coworking social, un studio de réalité virtuelle et une fabrique Simplon

SIMPLON-2

Une formation gratuite et certifiante au code informatique à destination de publics fragiles, permettant d’accueillir 24 apprenants chaque année

VR_connection-2

Un studio de réalité virtuelle de 30 m2, permettant d’exposer et de développer des scénarios de réalité virtuelle dans le champ social, sanitaire et de la formation

c

Un espace de coworking avec entrepreneurs et des organisations intervenant dans le champ de l’innovation sociale, de l’intérêt général et du médico-social souhaitant travailler dans un lieu qui rassemble leurs pairs

COMMENT CANDIDATER

30.01.2019

Ouverture des candidatures

08.03.2019

Clôture des
candidatures

21.04.2019

Sélection des
porteurs de projet

13.05.2019

Début de
l’accompagnement

Lire attentivement les modalités de l’appel à projets en introduction du formulaire de candidature afin de vous assurer que votre projet remplit les critères d’éligibilité en termes de statut, de disponibilité et d’éthique.

Complétez ensuite le formulaire de candidature qui permettra à l’équipe en charge de la sélection d’appréhender au mieux votre projet.
Vous avez jusqu’au 8 mars inclus pour finaliser votre candidature.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir ce questionnaire ou pour toute question concernant cet appel à projets, contactez-nous à l’adresse : aap.21@croix-rouge.fr
-> ou connectez-vous sur notre permanence téléphonique chaque lundi de 18h à 18h30 en cliquant sur ce lien.

PROMOTION 2019