Programme Intrapreneuriat

Les idées du terrain, les solutions de demain.

Le programme Intrapreneuriat permet aux salariés et aux bénévoles de la Croix-Rouge française de développer des projets en lesquels ils croient et devenir les moteurs du changement de l’association. Grâce à leur connaissance du terrain et  l’accompagnement méthodologique de 21, ils sont des candidats hors pairs pour  imaginer de nouveaux dispositifs au plus proche des besoins des publics accompagnés.  

Pourquoi ?

  • Soutenir l’innovation dans le réseau bénévole et salarié de la Croix-Rouge française
  • Détecter les initiatives innovantes et sélectionner celles qui ont un fort potentiel d’impact social
  • Accompagner les projets afin de rendre possible leur développement et leur déploiement

Pour qui ?

  • Salariés de la Croix-Rouge française
  • Bénévoles de la Croix-Rouge française
  • Étudiants de la Croix-Rouge française

Comment ?

  • Identifier et sélectionner des projets à travers une procédure interne d’appel à projets (2 fois par an)
  • Accompagner les candidats dans l’amorçage du projet
  • Soutenir la production d’une première version de leur solution pendant une durée de 6 mois

Quels prérequis ?

  • Se rendre au Campus Croix-Rouge, situé au 21 rue de la Vanne à Montrouge (92) au moins 12 jours sur les 6 mois d’accompagnement
  • Être en mesure de fournir l’investissement nécessaire au développement du projet

Quels aménagements ?

  • Couverture des frais de transport, d’hébergement et de restauration des journées passées à l’Accélérateur 21
  • Pour les salariés un aménagement du temps de travail pour consacrer 30% de son temps à son projet

L’accompagnement au sein de 21

Un suivi chaque semaine par une personne spécialisée dans l’accompagnement de projets sociaux, afin de vous aider dans vos choix opérationnels, de prioriser les actions à mener, de lever les points de blocage

Des sessions de travail régulières avec des experts dans les domaines liés à l’intrapreneuriat et à l’innovation (développement de site ou d’application, communication, financement, aspects juridiques, marketing)

Les conseils d’experts et un corpus de formations (design, co-création, stratégie, juridique, etc.)

Des sessions de partage entre pairs avec d’autres intrapreneurs

L’accès à une communauté d’entrepreneurs confirmés, à l’écosystème de la Croix-Rouge, à tous les événements du 21 et du Campus Croix-Rouge

Un financement pour mener l’expérimentation pouvant aller jusqu’à 15 000 €

Un poste de travail au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, situé à Montrouge (92)

6 mois d’accompagnement

  • Conception

    8 semaines d’atelier et de formation pour formaliser un concept et élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française.

  • Prototypage

    8 semaines ou plus pour prototyper et tester le projet sur le terrain avec les référents métiers de la Croix-Rouge française.

  • Déploiement

    8 semaines ou plus pour déployer la solution sur le terrain et s’interfacer avec les entités concernées de la Croix-Rouge française.

Calendrier de l’appel à projets

  • Ouverture des candidatures

  • Clôture des candidatures

  • Sélection des porteurs de projet

  • Début de l’accompagnement

En incubation

Bus Connecté de Téléconsultation

La solution envisagée par Bruno Legallicier et son équipe est simple et combine deux principes : aller vers les populations-cibles des zones rurales sans déplacer les ressources médicales des métropoles régionales. Le projet envisage de créer une flotte de bus connectés avec du personnel soignant formé à l’utilisation d’outils médicaux connectés avec des médecins spécialistes dans leur hôpital assurant par acte de télémédecine, prévention, diagnostic précoce, éducation thérapeutique et suivi au plus près des patients en collaboration avec le réseau de médecine générale.

Visites à domicile pour personnes isolées

Sensibus

Lors d’une journée pluvieuse durant le confinement, l’équipe de la MAS de Lanton a imaginé et testé un Bus sensoriel. Composé de matériel sensoriel répondant aux différents sens : somatique (enveloppe corporelle), vestibulaire, vibratoire, sonore, olfactif, visuel et cognitif, le bus permet d’apporter une réponse complémentaire sur ce territoire et de répit aux aidants familiaux. Enfin, à l’interface des méthodes de stimulation basale, Communication Alternative Améliorée (CAA) et snoezelen, il offre une parenthèse de bien-être aux personnes en situation de handicap.

Modul’air

Le projet a pour but de proposer des alternatives à l’habitat classique pour le public exclu de l’insertion par le logement classique. Aujourd’hui, les places libérées à l’hôtel pour le 115 reposent essentiellement sur une convention passée avec le PHRH. Demain, il pourrait être possible d’imaginer des hébergements modulaire (Mobil home, tiny house ou containers), en partenariat avec les campings par exemple. Cette alternative pourrait répondre à la difficulté de créer de nouveaux CHRS ou CHU en raison de leur coût élevé et permettre de réaliser des économies tout en répondant à une autre forme d’hébergement d’urgence.