Innover

21 x OETH | Les 4 lauréats de la saison 1

Aujourd’hui, près de 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Parmi ces personnes, ce sont seulement 988 000 qui sont en emploi. Malgré la loi d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés, ils restent encore à la marge d’une véritable inclusion au sein du milieu de l’emploi. Pour y remédier, 21 s’est associé à l’association Accord Handicap OETH afin de maximiser notre impact au service des projets innovants en faveur de l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Agréé depuis 1991 par le Ministère du travail, l’accord OETH est le premier accord relatif à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés du secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif. Il couvre plus de 16 500 établissements et services et 600 000 salariés. Acteur clé de la politique handicap, l’association OETH, a été créée dans le but de faire respecter cet accord. S’associer à 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, c’est mutualiser les ressources pour développer et conduire une politique active en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur.

C’est ainsi que nous avons créé le programme 21xOETH dans le but d’identifier, soutenir et accélérer dans leur développement, des projets d’innovation sociale portés par des intrapreneurs (salariés ou bénévoles de la Croix-Rouge française) ou des entrepreneurs qui investissent les champs de l’insertion, du maintien dans l’emploi de personnes handicapées ou encore de la prévention du handicap dans le secteur sanitaire, social et médico-social.

Le programme 21xOETH a pour ambition d’accompagner et déployer 16 projets sur 3 ans, dont 4 lauréats par saison portés tout autant par des entrepreneurs que des intrapreneurs.

Il y a une viralité positive, une contagiosité de la dynamique projet : plus on entend parler des projets, et plus on a envie d’en faire.

Pierre Marie Lasbleis, Directeur Général de l’Association Accord Handicap OETH

A l’Accélérateur 21, les comités de sélection de nos lauréats sont des moments forts et fédérateurs, marquants par la qualité des échanges, la diversité des regards des jurés, inspirant et enthousiasmant. Le 6 novembre dernier, n’a pas échappé à la règle. Grâce aux 26 jurés mobilisés à l’occasion, nous avons pu sélectionner les 4 projets lauréats que nous accompagnerons dans les 6 mois à venir.

A l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapés (#SEEPH), rendez-vous incontournable de l’agenda social pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, nous vous présentons nos lauréats, avec la conviction qu’ils participeront à construire un monde où le handicap n’est plus un frein à l’emploi.

. Wesireport | Lauréat Entrepreneur

“La question à laquelle nous essayons d’apporter une réponse avec Wesireport est celle des ruptures de parcours des personnes en situation de handicap.” Christophe Guérin

Wesireport conçoit des outils numériques pour maintenir le lien entre le salarié handicapé et un tiers accompagnant. L’application lui envoie des questions sur son téléphone et réceptionne les réponses. Ce flux d’informations est analysé pour détecter les « signaux faibles » lorsqu’ils indiquent une dégradation de la situation. L’accompagnant peut alors anticiper, prendre contact et traiter la situation en préventif.

. Japet | Lauréat Entrepreneur

“On veut maximiser l’acceptabilité des exosquelettes car c’est quelque chose de nouveau pour les opérateurs.” Anaïs Schoreel.

Japet a développé le premier exosquelette permettant de lutter contre le mal de dos au travail. En soulageant le mal de dos grâce à un soutien robotique lombaire, il permet aux salariés de retrouver santé et productivité. En assurant le soulagement du salarié et sa productivité, l’exosquelette compense le handicap et assure le maintien à l’emploi.

. Les Duos | Lauréat Entrepreneur

“ Nous avons pris le parti de dire : “Personne ne sait tout, tout le monde sait quelque chose.” Robin Sicsic

Les Duos organise des programmes de Coaching handicap inter-entreprises et développe des outils digitaux pour accompagner les PME dans la mise en place d’actions concrètes et faire rayonner les bonnes pratiques des entreprises plus matures en valorisant le savoir-faire des associations.

EPoP | Lauréat Intrapreneur

“Si j’ai souhaité répondre à cet appel à projet c’est qu’au cours de ma vie, notamment scolaire en milieu protégé, j’ai vécu des barrages.” Mustafa Sallali

En s’appuyant sur le pair accompagnement, EPoP vise à donner les clés d’intégration au sein du milieu ordinaire du travail aux personnes en situation de handicap. Au regard de sa propre expérience, le pair pourra conseiller en toute légitimité, intervenir auprès des professionnels pour faire évoluer leurs postures, intervenir auprès des entreprises pour faciliter l’accueil des personnes en situation de handicap.

Vous souhaitez les soutenir ou simplement suivre leurs nouvelles ? N’hésitez pas à nous écrire sur “team21@21-croix-rouge.fr” ou à vous abonner à notre newsletter.

Dans la même catégorie

  • Innover

    Lancement de la plateforme RED Social Innovation

    Nous sommes le plus grand réseau d’innovation sociale. Inspirons-nous les uns les autres. Si l’épidémie de Covid-19 touche sans distinction l’ensemble des pays du monde, ses conséquences économiques et sociales dépendent très largement des revenus, de la situation de vulnérabilité préexistante ou encore de critères propres à chaque individu comme le genre ou l’âge. Au […]

    Lire la suite
  • Innover

    Programme 21 X OETH | Les 10 finalistes de la Saison 1

    En septembre 2020, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française a créé, en collaboration avec l’Association Accord Handicap OETH, un acteur majeur du secteur du handicap, un programme spécialisé pour accompagner des projets favorisant l’employabilité des personnes en situation de handicap. Ce nouveau programme a pour objectif de : . Favoriser l’inclusion des personnes en situation […]

    Lire la suite