Innover

Lancement de la plateforme RED Social Innovation

Nous sommes le plus grand réseau d’innovation sociale. Inspirons-nous les uns les autres.

Si l’épidémie de Covid-19 touche sans distinction l’ensemble des pays du monde, ses conséquences économiques et sociales dépendent très largement des revenus, de la situation de vulnérabilité préexistante ou encore de critères propres à chaque individu comme le genre ou l’âge. Au même titre que la crise climatique, elle accentue les inégalités sociales. Face à ces deux défis mondiaux, il est aujourd’hui nécessaire de travailler ensemble pour trouver des solutions à la hauteur des besoins et des menaces qui pèsent sur les prochaines générations. 

Lorsqu’elle est pensée et déployée au service de l’humain, l’innovation a le pouvoir de satisfaire efficacement et durablement les besoins sociaux d’aujourd’hui et de demain. En imaginant de nouveaux modèles socio-économiques, en utilisant autrement la technologie et en transformant nos façons d’agir, l’innovation permet de nous adapter et d’avancer vers une société plus durable, inclusive et résiliente. 

A l’écoute du terrain et des besoins sociaux émergents, le secteur associatif a toujours été en première ligne. L’innovation est à l’origine même du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : la création de sociétés nationales de secours, la neutralisation du personnel sanitaire, l’élaboration d’un droit international humanitaire, autant d’exemples innovants au service des plus vulnérables.

Depuis, le Mouvement n’a jamais cessé d’explorer de nouvelles méthodes pour réaliser sa mission et il représente à ce jour le plus grand réseau de l’innovation sociale à travers le monde.

Aujourd’hui, de nombreuses Sociétés Nationales de Croix-Rouge et Croissant-Rouge développent des approches innovantes pour répondre au mieux aux besoins de celles et ceux qu’elles accompagnent. C’est le cas de l’entrepreneuriat social qui, en conjuguant impact social et pérennité économique, est un moyen de gagner en autonomie financière tout en créant de la valeur pour la société. De même, l’utilisation de la technologie, lorsqu’elle est conçue pour répondre à un besoin social ou organisationnel, a la capacité de faciliter et d’améliorer l’impact social de nos actions sur le terrain.

RED Social Innovation

Initié par la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge espagnole, RED Social Innovation est un réseau international d’innovation sociale. Soutenu par la Solferino Academy, le think tank de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et le CICR, il compte sur des partenaires tel que le réseau international d’entrepreneurs sociaux Ashoka, le Réseau de solutions de développement durable (SDSN) des Nations Unies et la Stanford Social Innovation Review. RED Social Innovation valorise les innovations sociales conçues et développées au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et en dehors, afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques entre différents pays et différentes Sociétés Nationales. 

Lancée en mars 2021, cette plateforme en ligne est disponible en trois langues : anglais, français, espagnol. Vous y trouverez, par exemple, une présentation de  21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale lancé par la Croix-Rouge française qui accompagne des porteurs de projets à impact social positif, et une autre d’EntamAR, une solution de la Croix-Rouge espagnole utilisant la réalité augmentée pour améliorer la vie quotidienne des enfants hospitalisés durant de longues périodes. Vous allez découvrir les méthodologies d’intrapreneuriat développées par le réseau des bénévoles en Equateur, la création d’un fablab au Kenya qui réinvente l’artisanat local à travers l’utilisation de l’impression 3D, le développement de l’automatisation et de l’intelligence artificielle au sein de la Croix-Rouge britannique, les solutions numériques mise en place au Danemark pour faciliter l’apprentissage de la langue pour les migrants, la création d’un chat bot nommé Clara par la Croix-Rouge américaine et qui conseille les gens qui souhaitent donner leur sang ou encore la mise en réseau et l’accompagnement de solutions d’intrapreneuriat en Italie.

Partout dans le monde, l’innovation sociale apporte des solutions efficaces à des enjeux complexes auxquels ni l’Etat, ni le marché ne peuvent répondre seuls. RED Social Innovation souhaite réunir tous les acteurs publics, privés ou associatifs engagés pour répondre au mieux aux défis actuels et ainsi bâtir une société plus résiliente.

Nous vous invitons à explorer, partager et contribuer aux innovations sociales de RED Social Innovation afin de replacer l’innovation au service de toutes les femmes et de tous les hommes volontaires, et de construire, ensemble, une société plus équitable et inclusive grâce à l’engagement collectif.


Jean-Christophe Combe, Directeur général de la Croix-Rouge française
Toni Bruel, Coordinateur général de la Croix-Rouge espagnole

Dans la même catégorie

  • Innover

    Programme 21 X OETH | Les 10 finalistes de la Saison 1

    En septembre 2020, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française a créé, en collaboration avec l’Association Accord Handicap OETH, un acteur majeur du secteur du handicap, un programme spécialisé pour accompagner des projets favorisant l’employabilité des personnes en situation de handicap. Ce nouveau programme a pour objectif de : . Favoriser l’inclusion des personnes en situation […]

    Lire la suite
  • Innover

    21, une méthodologie d’accélération en quatre temps

    Afin de mieux comprendre les différentes étapes de l’accompagnement, nous vous proposons de revenir sur l’approche méthodologique de 21 : de l’appel à projet, en passant par le processus de sélection, de prototypage et d’expérimentation jusqu’à la phase de déploiement et de retour d’expérience. Après six mois d’accompagnement par 21 dans le cadre des Programmes […]

    Lire la suite