Innover

21 x OETH | Innover pour les travailleurs en situation de handicap

Alors que 12 millions de Français sont en situation de handicap, seuls 938 000 sont en emploi. Pourtant, la loi du 10 juillet 1987, renforcée par celle de 2005, a fait de l’intégration professionnelle et sociale des travailleurs handicapés une obligation nationale. Cette obligation impose à tout employeur comptant au moins 20 salariés d’employer des personnes handicapées dans la proportion de 6% de l’effectif total de ses salariés.

Si elles constituent 7% de la population active, les personnes en situation de handicap ne représentent que 5,6% des salariés de la fonction publique et 3,5% du secteur privé .

Agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap s’impose comme une nécessité pour atteindre une société plus inclusive et solidaire.

L’association OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) a été créée dans le but favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap au sein du secteur sanitaire, social et médico-social privé non lucratif. Agréé depuis 1991 par le Ministère du Travail et renouvelé pour la période 2020–22 par la Croix-Rouge française, la Fehap, Nexem et les organisations syndicales, cet accord couvre aujourd’hui plus de 16 500 établissements et services et 600 000 salariés. L’objectif d’OETH ? Mutualiser les ressources afin de développer et de conduire une politique active en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés dans le secteur, affirmant ainsi l’attachement au principe d’égalité des chances.

Dans un contexte où handicap et travail peine à avancer durablement, il faut souligner que 58 000 personnes handicapées quittent le marché du travail chaque année pour inaptitude. Afin de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés, l’association OETH assure la collecte de la contribution versée par les établissements dans l’optique de conseiller les établissements et financer les actions d’insertion et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

La Croix-Rouge française, un acteur majeur de l’engagement handicap

Acteur clé de la politique handicap en France, la Croix-Rouge française est vice-présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées. Son engagement en faveur [de l’emploi des personnes en situation de handicap se matérialise par ses 40 établissements et services pour adultes en situation de handicap et 43 pour enfants, mais également par ses 10 établissements de travail protégé, établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ou entreprises adaptées (EA), ce qui lui permet d’accompagner au total 3600 personnes en situation de handicap.

Le programme 21 x OETH, nouveau jalon de l’engagement Croix-Rouge sur le handicap

C’est dans une dynamique d’accentuation, de diversification et de pérennisation de cet engagement que 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, lance un nouveau programme en partenariat avec OETH. 21 x OETH a pour ambition d’accompagner et de déployer 16 projets en trois ans, qui ont à coeur de développer des solutions en faveur de l’inclusion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées ainsi que de structurer la politique handicap du secteur. Chaque saison compte quatre projets : deux entrepreneurs externes et deux intrapreneurs de la Croix-Rouge française.

Cette collaboration a pour objectif de mutualiser les forces des deux entités en s’appuyant sur l’expertise complémentaire de la Croix-Rouge française sur le sujet du handicap, le savoir-faire en matière d’accompagnement et la diversité des terrains où déployer les solutions accélérées.

Les projets auront notamment pour mission d’agir pour :

. l’inclusion, par exemple en facilitant les rencontres entre personnes en situation de handicap et employeurs ou en renforçant le rôle de « tremplin » vers l’emploi des ESAT et EA ;

. le maintien et l’évolution dans le secteur par des actions telles que l’accompagnement vers l’emploi via la formation et le développement d’une approche inclusive de la Croix-Rouge française en tant qu’employeur.

L’appel à projets

Ce 3 septembre nous lançons un appel à projets public qui durera 4 semaines. Après analyse des candidatures présélectionnées par l’équipe 21 et évaluation de leur pertinence par les directions métier de la Croix-Rouge française concernées, 10 projets finalistes seront appelés à passer à l’oral devant le Comité de Sélection 21 x OETH.
Le Comité de Sélection choisira les 4 projets lauréats de la Saison 1 lors de la journée de sélection qui se tiendra le 30 octobre 2020 à 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française. Ce même Comité, composé de collaborateurs de la Croix-Rouge française, de représentants d’OETH et de personnalités externes, jugera les projets selon les critères suivants :

. la pertinence de la problématique adressée par les projets candidats ;
. le caractère innovant de la solution ;
. l’adéquation avec les enjeux stratégiques de la Croix-Rouge française.

Une fois sélectionnés, les projets seront accompagnés sur six mois par 21 , qui mettra à leur disposition :

. un expert métier de la Croix-Rouge française ;
. un référent expérimentation sur le terrain ;
. des formations délivrées par des membres de l’équipe 21 ou par des partenaires ;
. une enveloppe pouvant aller jusqu’à 15 000€ pour développer et tester leur solution.

Déposez un dossier de candidature d’ici le 3 octobre 2020 : https://21-croix-rouge.fr/programme-21-x-oeth/

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