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Innovation + non-profit = licorne ?

Il y a un mois, nous lancions ce Medium pour partager avec vous l’aventure de l’innovation sociale à la Croix-Rouge française. Pour ce second article, nous avons voulu répondre à la première des questions que nous nous sommes posée, et que tous ceux que nous rencontrons nous posent d’emblée : que veut dire innover à la Croix-Rouge française ?

On a longtemps opposé “for profit” et “non profit”, croissance économique et équité sociale, performance financière et action sociale. Aujourd’hui, les productions académiques (cc Joseph StiglitzLe prix de l’inégalité, 2012) comme les expériences empiriques (cc Simplon.co, qui permet à des publics éloignés de l’emploi d’être formés à un métier du digital et recruté sur ce marché en forte tension) montrent qu’il n’y a pas de choix perpendiculaire entre ces deux paradigmes.

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Simplon.co compte 76% de sortie positive en CDI, CDD et stages suite à ses formations (© Simplon.co).

Si l’injonction à innover, à disrupter, à se digitaliser n’est pas aussi manifeste pour les organisations sociales que pour les acteurs marchands, leur transformation est tout aussi cruciale.

Il suffit de regarder de l’autre côté de l’Atlantique pour s’en convaincre. Malgré la volonté politique d’un Barack Obama, la précarité et la pauvreté continuent de ronger l’Amérique. En dépit d’une croissance robuste et du plein emploi (respectivement 4% et 96,1%), plus de 12% de la population américaine demeure pauvre et près de 9% ne dispose d’aucune assurance maladie.

La mutation du monde que nous vivons est d’une violence inédite, dans un contexte où la révolution technologique menace de renforcer les inégalités (cc Alec RossThe Industries of the Future, 2017). Dans une société telle que les États-Unis, où État-providence et corps intermédiaires sont peu structurés, cette brutalité frappe durement. Pour combler ce vide dans un contexte de crise, un marché de la compassion a vu le jour, via des plateformes de financement participatif — paradoxe du digital que d’être à la fois vecteur d’inégalités & palliatif d’un système de solidarité affaibli. En 2014, le montant total de ces dons générés en ligne, utilisés principalement pour couvrir des frais médicaux, dépassait les 9,5 milliards de dollars.

Nous ne sommes pas les États-Unis : si l’intensité de nos politiques sociales s’affaiblit, nous avons encore l’opportunité d’éviter cet effondrement qui nous guette, grâce aux acteurs de l’économie sociale et solidaire. Parce qu’ils couvrent à eux seuls l’ensemble du territoire, qu’ils accueillent toutes les personnes en situation de vulnérabilité, qu’ils sont les derniers relais de confiance en capacité de maintenir notre corps social à l’heure de la déliquescence de notre système providentiel et qu’ils ont les moyens humains de relever le défi (l’ESS, c’est plus de 12 % de la population active française).

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La Croix-Rouge française, acteur de référence du social, agit au quotidien auprès des publics les plus vulnérables (© Joan Bardeletti).

Pas de choix perpendiculaire entre croissance et équité donc, mais à une seule et unique condition : que ces corps sociaux intermédiaires fassent leur mue, qu’ils entrent dans l’ère de l’innovation et du digital, qu’ils renforcent durablement leur impact.

C’est pour cela que la Croix-Rouge française s’engage pleinement dans une stratégie globale et ouverte de transformation et d’innovation (cf notre Medium du 21 janvier 2019). Du fait de son champ très large d’intervention (plus de 120 métiers, plusieurs millions de bénéficiaires), de son ancrage territorial (1 700 structures partout en France) et de son rayonnement dans la société (60 000 bénévoles, 1,5 million de donateurs, etc.), nous avons un devoir d’exemplarité en matière d’innovation et de transformation.

Innovation + Non-Profit = ?

Si de nombreux défis sont communs aux acteurs marchands et aux organisations sociales — transparence et éthique, optimisation des ressources existantes, digitalisation des services -, les spécificités avec lesquelles composent les acteurs sociaux exigent de créerun modèle de transformation propre.

D’abord et avant tout, la finalité de la transformation n’est pas de générer plus de valeur économique mais plusde valeur sociale. Cela étant dit, action sociale ne signifie pas gestion financière laxiste. Et pour cause, il est essentiel de développer une stratégie économique permettant de garantir la pérennité et l’autonomie des activités auprès des publics.

La spécificité du modèle associatif repose également dans sa population mixte, composée de bénévoles et de salariés. Aussi légitimes que différents, ces deux types de membres sont les premiers acteurs du changement. Or, si leur rapport à l’organisation est différent (volontariat vs emploi), il est essentiel de formaliser un référentiel commun de valeurs, d’actions, de langage, d’objectifs.

« Plus la culture est forte, moins l’organisation a besoin de processus complexes. Quand la culture est forte, on peut faire confiance à chaque personne pour faire ce qu’il convient de faire »

– Brian Chesky, CEO d’Airbnb, 2015

Engager la transformation d’une organisation comme la Croix-Rouge française, c’est donc avant tout capitaliser sur sa singularité. C’est valoriser son identité, son histoire, sa vision pour renforcer son attractivité et son innovation, là où les acteurs marchands ont pour argument premier le signal du salaire.

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Une journée à la Halte-Répit-Détente Alzheimer de la Croix-Rouge française à Sartrouville (© Joan Bardeletti).

= Valoriser et renforcer ce qui définit et ce qui rassemble (1)

En ce sens, la Croix-Rouge française a engagé un chantier participatif de rédaction de son Culture Code. Au travers d’ateliers dans les territoires, rassemblant bénévoles et salariés investis dans des activités aussi riches que diverses, nous travaillons à la production d’un document synthétique, concis, ancré dans notre époque et dans le réel, sur la culture d’action de l’association, afin de renforcer son socle de valeurs partagées et de le projeter pour l’avenir.

Si nous nous inspirons d’un procédé employé par le monde de la tech et de l’économie collaborative (cf Culture Code de Netflix ou de Blablacar) pour créer et imposer leur identité dans un contexte hautement concurrentiel, nous reprenons cette belle idée à notre manière, pour parler de ce qui nous rassemble depuis plus de 150 ans et de ce qui nous engage pour l’avenir.

Ce chantier Culture Code s’inscrit dans la réécriture du projet associatif de la Croix-Rouge française, prévue en 2020. Par-delà le besoin de rassembler bénévoles et salariés autour d’une culture commune (le voyage), nous souhaitons renforcer la finalité de notre collectif (la destination) en précisant le projet de transformation de la société que nous porterons ensemble pour les 10 prochaines années.

Transformer la Croix-Rouge française, c’est donc d’abord préciser notre utilité sociale, renforcer notre unité, clarifier notre identité. À l’heure où la révolution digitale exhorte à investir dans les nouvelles technologies, et conscients du risque de fracture, de division et de souffrance qu’elle engendre (cf 11 millions de personnes en France déclarent être en situation d’exclusion numérique), nous faisons le choix de l’humain plutôt que de la tech.

On ne se transforme pas pour devenir l’animal fantastique — la licorne — , symbole de l’excellence de ce début de siècle. On se transforme pour rester fidèles à notre mission historique : accompagner de la meilleure manière ceux qui en ont besoin. Si nous ne serons jamais des licornes (cc Jennifer, Mara, Astrid & Aniyia“Zebras Fix What Unicorns Break”, 2017), nous serons peut-être des zèbres.

Thanks to Marie Alméras et Marianne Fresnel. 

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