Portraits

MINUTIS | Mieux coordonner les opérations d’urgence

Minutis fait partie de la première promotion des solutions accompagnées au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française. Nous avons échangé avec son porteur de projet, l’intrapreneur Gérard Leymarie.

Contexte

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, une équipe de sauveteurs de la Croix-Rouge française s’est rendue compte, à travers sa participation au dispositif de secours mis en place, qu’elle faisait face à un manque d’informations impactant directement le pilotage et la sécurité de ses opérations. Ce manque d’information concerne à la fois le profil des bénéficiaires à assister, les ressources à leur disposition ou encore la présence de bénévoles dans le secteur. Elle s’applique donc aussi aux autres activités opérationnelles de la Croix-Rouge française.

Une solution à impact social

Pour répondre aux besoins de pilotage et de sécurité, une équipe de bénévoles a développé Minutis, un outil informatique adapté aux besoins de la Croix-Rouge française et permettant la gestion de ses activités opérationnelles (plans d’urgence, dispositifs prévisionnels de secours, exercices, maraudes, etc.). Composé d’un logiciel métier et d’une application smartphone, Minutis centralise les outils et permet d’assurer un suivi global et une traçabilité des opérations. Grâce à cet outil, les équipes de la Croix-Rouge peuvent bénéficier d’informations essentielles comme la gestion des moyens (statuts, géo-localisation) et leur composition (effectifs, véhicules, moyens radios), la gestion de main courante des interventions et des victimes. Ces informations étant centralisées dans une seule application disponible à tout moment, la réussite de leurs interventions est maximisée.

Quelle est la genèse de votre solution ?

Gérard Leymarie : Le constat initial est que la Croix-Rouge française doit se doter d’outils innovants répondant aux attentes actuelles. Nous devons être capables d’améliorer notre capacité de gestion des opérations et des moyens, des ressources, des victimes et/ou des bénéficiaires, ainsi qu’une main courante, des consignes opérationnelles. Nous devons également renforcer l’accompagnement de nos actions sociales, de la gestion d’entrepôts et des plans nationaux stratégiques, notamment

au travers de la géolocalisation, de la cartographie et des communications en temps réel. Enfin, nous essayons de répondre aux enjeux de visibilité, en interne et vers les tiers, ainsi qu’aux questions prioritaires de sécurité et de traçabilité.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre 21 ?

GL : Nous avons intégré 21 pour augmenter la capacité de développement afin de répondre davantage aux attentes et sécuriser l’expertise. Être accompagnés signifie être guidés lors des actions de communications et de promotions, ainsi que dans la promotion du savoir-faire et du réseau Croix-Rouge.

Grâce à l’accompagnement de 21 nous avons également pu anticiper les besoins à moyen et long terme, tout en intégrant une stratégie de convergence digitale et IT.

Qu’est-ce que vous avez mis en place au sein de la Croix-Rouge française ?

GL : Ce projet a permis d’atteindre plusieurs objectifs: la création d’un outil simple, efficace et actuel afin de répondre aux besoins de tous les jours avec proactivité et réactivité opérationnelle. Sans réinventer la roue, nous nous sommes basé sur l’existant (Gaia, Pegass, l’annuaire structure, etc.) afin de développer une solution partagée par bénévoles et salariés.

Grâce à l’accompagnement de 21 nous avons pu anticiper les besoins à moyen et long terme, tout en intégrant une stratégie de convergence digi- tale et IT.

Quel regard vous a apporté votre mentor pour votre solution ?

GL : De l’entrain et de la satisfaction de voir qu’un tel projet peut aboutir à la Croix-Rouge française en respectant le triptyque salariés, bénévoles et professionnalisme.

Quelles problématiques avez-vous résolues grâce à 21 ?

GL : Nous avons pu accélérer les déploiements et surtout lever dans des délais records la dette technique que nous avons.

Quelle valeur ajoutée aurait le déploie- ment de votre solution dans le réseau CRf ?

GL : Minutis nous permet d’adresser les points suivants: Où sont nos personnels ? Sont-ils en sécurité ? Ont-ils les bonnes compétences ? De quels équipements et matériels puis-je disposer ? Que se passe-t-il dans un département ? Comment consolider une vision globale ? Comment puis-je donner de la visibilité sur nos actions ? Comment capitaliser sur les opérations passées ? De nombreuses initiatives ne survivent pas. Un gaspillage de compétences, une perte d’énergie. Un cadre réglementaire qui se durcit : nous sommes très à risque ! Nos outils actuels sont obsolètes : la révolution 2.0 est déjà passée et ne s’est pas arrêtée chez nous. Il faut s’inscrire dans les solutions du futur.

Quelles sont les difficultés principales que vous avez rencontré et comment vous les avez surmontées ?

GL : Faire changer les mentalités afin que notre triptyque, qui est notre fil d’Ariane, soit efficace. Les comités de pilotage et notre mentor sont là pour nous aider.

Donnez un conseil aux prochains intrapreneurs accélérés au sein de 21.

GL : Foncez ! Lâchez-vous ! Nous avons trop de bonnes idées et de compétences qui ne sont pas exploitées !

Nos actualités

Saison 2 | Les 8 projets lauréats de 21 | Découvrez la deuxième promotion de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française.

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