Depuis 2019, la filière Personnes âgées et domicile de la Croix-Rouge française s’est engagée dans la transformation de ses établissements à travers l’intégration de solutions innovantes. Ces initiatives font partie d’une réflexion plus large sur la société de la longévité, sur son développement économique et ses ambitions pour l’avenir.
Quelle est la place des seniors dans la société de demain ? Quel est le rôle d’un Ehpad à l’échelle du quartier ? Comment mettre la technologie au service des personnes accompagnées tout en garantissant les droits de ces derniers ? Comment favoriser le soutien à domicile ? La vision de l’association a été formalisée en septembre 2019 au travers du plaidoyer de la Croix-Rouge française pour les personnes âgées : Pour une société de la longévité.
Une stratégie accélérée par la crise
« La crise du Covid-19 a eu un impact majeur sur la santé, mais également sur l’isolement et la solitude des personnes que nous accompagnons à domicile ou en établissement. Pour pouvoir mieux répondre aux besoins inédits liés au confinement, nous nous sommes appuyés sur des solutions numériques » explique Johan Girard, délégué national de la filière Personnes âgées et domicile de la Croix-Rouge française. Cela a été possible grâce à un dispositif déployé au sein de l’intégralité des établissements Croix-Rouge en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins : 35 Ehpad et 8 résidences Autonomie ont été dotés de 370 tablettes, trois masques de réalité virtuelle et cinq casques de musicothérapie et une application avec abonnement de stimulation cognitive et jeux interactifs par établissement.
Un certain nombre de personnes âgées ne voyagent plus ou ne peuvent pas se déplacer : cette condition d’isolement a été exacerbée par la crise du Covid-19. Loin des familles et victimes d’une situation de stress inédit, il était essentiel de leur permettre de s’évader pendant le confinement au travers d’expériences ludiques. Développées par des entreprises françaises, ces solutions permettent de profiter d’un temps de légèreté et de distraction, de réduire le caractère anxiogène du confinement et de stimuler les fonctions cognitives.
1. Stimuler les fonctions cognitives
Face à la perte d’autonomie et de mobilité, il est essentiel d’assurer la stimulation cognitive des personnes âgées. A l’aide d’une tablette, Anisen et Exo Stim proposent des exercices adaptés : des jeux mathématiques et de mémoire, une animation ludique calibrée selon les besoins de la personne. L’utilisation des tablettes permettent également d’apprendre aux personnes plus âgées à se servir des outils numériques, très utiles dans les échanges avec enfants et petits enfants, notamment durant la phase d’isolement physique liée à cette crise sanitaire
Anisen | Un outil pour le maintien des capacités cognitives
Basée à Toulouse, cette entreprise s’inscrit dans une démarche d’intervention non médicamenteuse. A l’aide d’une tablette numérique, Anisen propose des programmes d’animation individuels ou collectifs au sein Ehpad de la Croix-Rouge française. L’objectif ? Proposer un atelier de stimulation ludo-thérapeutique aux personnes âgées afin de travailler sur le maintien des capacités préservées et de favoriser l’autonomie. Cela passe par l’apprentissage par le jeu, le travail de la mémoire, la dextérité, la concentration, etc.
Pour le professionnel, les solutions d’Anisen permettent l’accès à un support facilitant la stimulation quotidienne et le repérage de fragilité, tout en diversifiant et valorisant son métier (QVT).
Exo Stim | L’entraînement cognitif par une approche ludique
80% des résidents d’EHPAD présentent des troubles cognitifs. L’application Exo Stim permet de prévenir et entretenir les fonctions cognitives, tout en gardant le lien social des résidents des Ehpad et résidences Autonomie de la Croix-Rouge française.
Basée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’entreprise Exo Stim apporte un soutien et un accompagnement aux professionnels en leur permettant de gagner du temps, et de rompre l’isolement des résidents en personnalisant la prise en charge cognitive tout en passant un moment ludique et agréable. Cela se traduit par des exercices et jeux de mémoire et logiques afin d’assurer un entraînement cérébral qui cible les capacités préservées.
2. Des solutions immersives pour s’évader et apporter du bien-être
Comment est-il possible de voyager quand nous ne pouvons plus nous déplacer ? Comment sortir quand les règles du confinement nous imposent de rester dans une pièce pendant de longues journées ? Les solutions immersives représentent une solution palliative efficace pour voyager et soulager les conséquences de la perte de mobilité ou du confinement.
Lumeen | La réalité virtuelle thérapeutique au service des personnes âgées
« Lumeen est un outil simple d’usage qui permet aux professionnels du bien-vieillir d’exploiter ce potentiel pour l’animation et la thérapie auprès des personnes âgées. Nos différents programmes permettent d’améliorer le bien-être des résidents, de favoriser le lien social, de raviver leur mémoire émotionnelle, de réduire l’anxiété et la douleur, et de stimuler certaines capacités cognitives spécifiques » explique Corentin Metgy, fondateur de l’entreprise française Lumeen.
Feel U | Explorer le monde et les souvenirs avec la VR
La solution FeelU permet de proposer un moment d’évasion originale au sein des établissements de la filière personnes âgées. « Les résidents ont pris de suite conscience du potentiel et se projettent dans de nouveaux voyages. Dans cette période compliquée, la réalité virtuelle permet de se d’évader mais également de faire appel à ses souvenirs. L’une des résidentes souhaitant faire une séance chaque jour tient un carnet de bord de voyage virtuels. Elle les compare ensuite avec les voyages qu’elle a effectués dans sa vie… Enfin, les équipes peuvent souffler le temps d’une séance de sophrologie en VR » explique , David Verriere de l’entreprise Feel U.
3. Une dispositif pour réduire la douleur et l’anxiété
Music Care | L’écoute musicale contre la douleur chronique et l’anxiété
Cette application numérique de santé est basée sur l’écoute musicale selon un protocole de musicothérapie standardisé : la Séquence en U. Utilisant les principes reconnus de l’hypnoanalgésie, la ‘Séquence en U’ accompagne progressivement le patient dans un état de relaxation profonde et traitera naturellement douleur, anxiété et troubles du sommeil.
L’approche Music Care montre un impact sur la qualité de vie et le renforcement du lien social dans la relation « patient-soignant ». La solution innovante Music Care répond aux besoins de la Croix-Rouge française en développant des interventions non-médicamenteuses (INM) et en participant à la transformation digitale de ses établissements.
4. Le Studio, un lieu d’expérimentation au coeur du Campus Croix-Rouge
Au delà des solutions mis en place au sein des établissements, un chantier est en cours de réalisation au siège national de la Croix-Rouge française. « Si répondre à la crise était notre priorité face à l’urgence, notre objectif aujourd’hui est de pouvoir pérenniser l’utilisation du numérique dans les pratiques, dans les usages du quotidien et dans l’offre de service de la Croix-Rouge française » souligne Johan Girard.
Cela se concrétise par la création d’un studio numérique au sein de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française. L’objectif ? Développer des contenus pédagogiques pour accompagner les professionnels et les bénévoles qui le souhaitent à l’usage du numérique, avec la finalité d’améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées, mais également permettre de créer et développer des nouveaux outils et des nouvelles applications par l’implication des seniors eux-mêmes.
–
Le délégué national de la filière Personnes âgées et domicile de la Croix-Rouge française et ses équipes remercient ces cinq partenaires qui ont su s’engager avec réactivité sur ce projet de transformation ambitieux afin de lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées lors de cette crise sanitaire. Leur flexibilité par rapport aux contraintes des professionnels de terrain et leur adaptabilité par rapport à des contraintes calendaires permet d’assurer les conditions clés de succès de ce projet.