Innover

Podcast Clichés | Vous (oui, vous !) avez le pouvoir d’agir pour les autres

Sophie Alex-Bacquer est chargée de mission communication et international à l’Institut Régional de Formation Sanitaire et sociale (IRFSS) de Nouvelle-Aquitaine. Elle fait partie de la deuxième promotion d’intrapreneurs de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française. Sophie lance aujourd’hui, en co-production avec Louie Media, le podcast de Clichés, une série de dix histoires vraies autour de dix personnes qui, un jour, ont décidé de s’engager, pour elles et pour les autres.

Nous avons rencontré Sophie Alex-Bacquer et Mélissa Bounoua, co-fondatrice de Louie Media.

Comment avez-vous eu l’idée de lancer le projet Clichés ?

Sophie : Il y a longtemps que je suis convaincue, parce que je l’ai vécu aussi, que nous sommes tous, à des moments donnés de notre vie, vulnérables, impuissants face aux évènements. Pourtant, si nous y réfléchissons bien, il y a plein de moments où, grâce à un mot, une personne, une musique, peu importe le déclencheur, on passe à l’action.

Sortir des Clichés, c’est découvrir qu’il est n’est pas nécessaire d’être un héros pour s’engager.

Je pense que prendre conscience de notre propre vulnérabilité, c’est mieux comprendre celle des autres et cela permet de trouver avec et pour les autres, comment agir, comment passer à l’action. C’est tout ça qu’il y a derrière Clichés.

Qui sont les héros du quotidien dont vous parlez ?

Sophie : Mon héroïne, c’est ma grand-mère. Cette femme qui a bercé mon enfance est arrivée en France à 20 ans, sans parler un mot de français. Vous allez rire, elle était basque, mais pour elle c’était vraiment un autre pays. Elle a travaillé comme employée de maison et sa vie a été parsemée de coups durs. Pourtant, elle a passé sa vie à aider les autres, toujours prête à aider, à encourager, à aller de l’avant. C’est elle qui m’inspire. Quand je me sens vulnérable, bloquée, incapable d’agir, je pense à elle, je sens l’odeur de ses gâteaux roulés, j’entends son rire quand j’essayais de parler basque. Autant de déclics dans ma tête et dans mon coeur qui me poussent à agir.

Qui sont les protagonistes de la lutte contre au covid19 ?

Sophie : A la Croix-Rouge française, ils sont multiples. Il y a les soignants bien sûr et il y a aussi tous ces gens incroyables sur lesquels il y a rarement les projecteurs, ceux qui livrent les repas aux plus démunis, ceux qui prennent soin de nos aînés dans les EHPAD ou à domicile, ces étudiants qui ont brutalement basculé dans le monde professionnel sans filet de protection, ceux qui sans relâche vont à la rencontre des personnes sans abri… Bref tous ceux qui chaque jour agissent pour nous!

Le lancement du projet s’est traduit par un podcast en 10 épisodes, en co-production avec Louie Media. Quelle est la valeur ajoutée du podcast ?

Melissa : Le podcast est le média de l’intime. Quand on écoute un podcast, on choisit de mettre une ou plusieurs voix dans ses oreilles, c’est s’ouvrir à une histoire et être transporté par celle-ci. Depuis que ce format existe, celles et ceux qui écoutent sont souvent des gens curieux d’apprendre de découvrir des choses nouvelles, le podcast est écouté dans des moments de mobilité ou à la maison en faisant des tâches ménagères, le podcast est vu par beaucoup comme un moyen de s’enrichir intellectuellement, de s’ouvrir. C’est ce que Clichés peut provoquer, un découverte de toute la richesses des histoires vécues par ceux qui aident notre société en s’engageant au sein de la Croix-Rouge.

Pourquoi Louie Media a choisi de s’associer avec 21, l’Accélérateur de l’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française ?

Mélissa : Nous avons très à cœur chez Louie Media de faire ressentir le monde. Engager notre savoir-faire pour faire entendre les voix des personnes qui s’engagent à la Croix-Rouge était important pour nous en ce sens, particulièrement en cette période de crise car nous défendons depuis les débuts de Louie des valeurs humanistes, féministes, et inclusives. Nous espérons que l’écoute de Clichés inspirera les auditeur.ice.s et suscitera de nouvelles initiatives.

Quel est l’objectif de Clichés sur long terme ?

Sophie : Clichés s’inscrit dans un projet beaucoup plus vaste. Le projet Change of view. C’est un projet européen porté par l’Institut de Formation dans lequel je travaille, qui regroupe 6 partenaires, belges, luxembourgeois, espagnols et français. Financé dans le cadre du programme Erasmus+, il a pour ambition de développer des propositions pédagogiques qui accompagnent les publics vulnérables à découvrir comment déclencher leur pouvoir d’agir et favoriser leur estime de soi, leur confiance en eux, leur esprit d’initiative, leur créativité pour accroître leurs compétences. Il a aussi pour ambition de changer le regard des accompagnants sur la vulnérabilité.

Croyez-vous que écouter un podcast peut changer la vie d’une personne ?

Mélissa : L’écoute du podcast est un acte engageant : ce n’est pas comme une vidéo facebook sur laquelle on tombe par hasard ou un lien sur lequel on clique parmi tant d’autres sur les réseaux sociaux. À partir de là, si on se sent porté par l’histoire que l’on écoute, cela peut très vite donner des idées ou donner envie d’agir. Ce n’est pas un hasard s’il y a de nombreux podcasts qui racontent les parcours de femmes et d’hommes, que ce soit Generation XX, Generation Do It Yourself, La leçon… Les auditeur.ice.s de podcasts aiment trouver du sens dans ce qu’ils écoutent pour continuer à apprendre, à s’ouvrir et, en cela, cela peut effectivement les pousser à bousculer leur vie à plus ou moins grande échelle : en changeant de métier, en changeant leur rythme de vie, en s’engageant politiquement, en faisant du bénévolat…

Qu’avez-vous appris en écoutant les histoires de Clichés ?

Sophie : A la Croix-Rouge française, les gens sont encore plus porteurs de créativité et de générosité qu’on ne l’imagine. Ils sont la promesse que le meilleur reste à venir !

Mélissa : C’est très intéressant d’entendre, au fil des histoires, toutes les différentes façons de s’engager, cela permet de prendre conscience qu’on peut en quelques jours changer de perspective sur toutes les façons d’aider.

– –

Ecoutez le premier épisode :

Charles-Olivier, “l’avocat des causes perdues”

Confronté à une situation violente à 12 ans, Charles-Olivier a décidé ce jour-là, d’agir pour les autres. Aujourd’hui, en formation d’assistant de vie aux familles à la Croix-Rouge, son engagement en pleine crise du covid19 est toujours aussi fort.

Lien Louie Media : http://louiemedia.com/croix-rouge-cliches
Lien Apple podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/clich%C3%A9s/id1510810558
Lien Soundcloud : https://soundcloud.com/user-731469510
Lien Spotify : https://open.spotify.com/show/2JKP8GCgx7d6EFP4MfujWG
Flux RSS du podcast : https://rss.acast.com/cliches

Crédits
Journaliste et chargée de production : Maud Benakcha
Musique : Marine Quéméré
Illustration : Brice Laurent
Réalisation : Nicolas Vair

Dans la même catégorie

  • Innover

    Lancement de la plateforme RED Social Innovation

    Nous sommes le plus grand réseau d’innovation sociale. Inspirons-nous les uns les autres. Si l’épidémie de Covid-19 touche sans distinction l’ensemble des pays du monde, ses conséquences économiques et sociales dépendent très largement des revenus, de la situation de vulnérabilité préexistante ou encore de critères propres à chaque individu comme le genre ou l’âge. Au […]

    Lire la suite
  • Innover

    Programme 21 X OETH | Les 10 finalistes de la Saison 1

    En septembre 2020, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française a créé, en collaboration avec l’Association Accord Handicap OETH, un acteur majeur du secteur du handicap, un programme spécialisé pour accompagner des projets favorisant l’employabilité des personnes en situation de handicap. Ce nouveau programme a pour objectif de : . Favoriser l’inclusion des personnes en situation […]

    Lire la suite