Innover

Podcast Clichés | L’humain derrière les chiffres

Plus de 5 000 nouveaux bénévoles ont souhaité participer aux actions de la Croix-Rouge française face à la crise du COVID-19. Avec le lancement du podcast Clichés, nous avons souhaité raconter les histoires humaines des bénévoles, des salariés et des étudiants de la Croix-Rouge française. Que signifie penser aux autres ? Que faut-il pour passer à l’action ?

Dans les dix portraits du podcast Clichés, une co-production de la Croix-Rouge française et Louie Media, nous vous proposons de comprendre le déclic, cet instant dans la vie, qui permet de tout changer et de s’engager pour les autres.

Le COVID-19 a engendré une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent qui, après presque deux mois de confinement, nécessite encore d’une mobilisation massive et renforcée des associations pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables.

Crise sanitaire | D’après le ministère de la Santé, le nombre de décès en France dûs au COVID-19 s’élève à 24 760, depuis le 1er mars. Au 3 mai, la France comptait 25 815 personnes hospitalisées dont 3.762 personnes en réanimation à cause du virus. Cela représente une réorganisation majeure pour les structures hospitalières, les EHPAD et tous les professionnels de santé.

Crise économique | Une urgence sanitaire de cette ampleur entraîne un bond de la précarité, tant pour les employés que pour les employeurs. La première semaine du mois d’avril, 104.860 demandes d’inscriptions de demandeurs d’emploi ont été recensées à Pôle Emploi, soit une hausse de 7,3% par rapport à la même période l’année dernière. 5,7 millions d’emplois sont potentiellement concernés par le chômage partiel. Selon une enquête de la CPME (Confédération des Petites Moyennes Entreprises), ce sont plus de 55% des dirigeants de PME qui craignent la faillite. Pour cause 60% anticipent une baisse de chiffre d’affaire de moitié et 39% subissent des retards de paiements.

Crise sociale |Le COVID-19 a eu des conséquences dramatiques qui ont mis en exergue un certain nombre d’inégalités : économiques, générationnelles, scolaire ou encore d’accès au soin et à Internet. De plus, de nouvelles problématiques d’isolement social apparaissent, notamment pour les plus âgés. Selon l’Insee, en septembre 2019, 6,6 millions de personnes souffrent d’isolement social en France. 17% des Français sont touchés par l’illectronisme et n’ont pas les connaissances et et les équipements adéquats pour utiliser les outils numériques, pour leurs démarches administratives ou entretenir un lien social.

Les réponses d’urgence de la Croix-Rouge française

Durant cette crise, la première priorité a été d’assurer la continuité des missions essentielles de la Croix-Rouge et ses 80 000 bénévoles et salariés : écoute, orientation, distributions alimentaires, maraudes auprès des personnes à la rue, hébergements d’urgence ou encore établissements accueillant des personnes âgées ou en situation de handicap. Ce sont aussi près de 25 centres d’hébergement spécialisés pour les sans-abris qui ont été mis en place afin d’assurer de bonnes conditions d’isolement et de protection.

“Notre approche, fidèle aux valeurs de la Croix-Rouge française, est avant tout, humaine”

Audrey Finitzer, équipier secouriste de l’unité locale de Chatenay-Malabry et chef des missions du secours du groupement Sud du 92.

La seconde priorité a été d’accompagner les populations isolées et fragiles. 5 000 bénévoles participent au dispositif Croix-Rouge Chez Vous : un numéro de soutien psychologique et la mise en place de livraisons solidaires de médicaments et produits alimentaires. Le centre d’appel, basé dans les locaux de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, a reçu plus de 100 000 appels depuis le lancement de la plateforme dont 4 000 candidatures spontanées pour devenir livreur solidaire bénévole.

“Les équipes sont soudées et les bénévoles extrêmement mobilisés malgré le stress et la fatigue”

Olivier Renaud, chef d’intervention, directeur local de l’urgence et du secourisme et membre du bureau de l’unité locale de Montrouge.

Enfin, les équipes de secouristes de la Croix-Rouge française travaillent également au soutien des structures sanitaires et l’appui à la chaîne de secours en tension en venant renforcer les équipes du “15” pour l’accueil et l’orientation des patients. Ils aident aussi pour les secours d’urgence en collaboration avec les pompiers et les ambulanciers, comme l’évacuation sanitaire et le transport en TGV médicalisés.

Clichés | L’humain derrière les chiffres

Image for post

Lancé mercredi 6 mai, le podcast Clichés fait partie des projets lauréats de la deuxième saison du programme d’accompagnement de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française. Cette série de 10 podcasts vise à mettre en avant les profils et l’engagement de ceux qui permettent tous les jours à la Croix-Rouge française de poursuivre ses missions. Le but ? Montrer que ces héros du quotidien ne sont pas si différents de nous et que chacun peut se retrouver dans leurs témoignages. L’engagement est à la portée de tous, il suffit juste de s’en donner les moyens.

“L’engagement dans le social c’est l’histoire de ma vie”

Sophie Bacquer, fondatrice du projet Clichés

Sophie Alex-Bacquer, l’intrapreneuse à l’origine du projet, souhaite illustrer l’engagement de tous nos bénévoles et salariés qui se mobilisent au quotidien face aux besoins sociaux et à la crise du Covid-19. Clichés raconte à la première personne les histoires de bénévoles, salariés et étudiants de la Croix-Rouge française.

Afin de comprendre le chemin qui mène à l’engagement, nous vous proposons d’écouter les témoignages poignants et inspirants des ces hommes et femmes qui ont fait le choix d’agir pour les autres. Ces personnes qui déplacent des montagnes au quotidien, ils ne sont finalement pas si différents de nous. Ce sont des gens ordinaires qui choisissent de faire des choses extraordinaire. En ces temps de crise, explorez les parcours et les motivations des ces personnes aussi ordinaires que généreuses.

Ecoutez le premier épisode de Clichés. Confronté à une situation violente à 12 ans, Charles-Olivier a décidé ce jour-là, d’agir pour les autres. Aujourd’hui, en formation d’assistant de vie aux familles à la Croix-Rouge, son engagement en pleine crise du COVID19 est toujours aussi fort.

Clichés · Écoutez le podcast Clichés, une co-production Croix-Rouge & Louie Media

Vous pouvez écouter Clichés sur Apple PodcastsSpotifyDeezerSoundcloud ou sur n’importe quelle application de podcasts grâce à ce flux RSS.

Intrapreneurs et entrepreneurs face à la crise

A l’Accélérateur 21, de nombreux lauréats ont eu le déclic de la crise, et en quelques jours ont adapté leurs solutions pour répondre aux besoins liés à l’épidémie. Arbitryum et ses partenaires lancent ainsi une plateforme de partage d’expériences et de bonnes pratiques appelée Entraide à destination des professionnels de la santé mais aussi des proches aidants. Toutes Mes Aides lance un dispositif pour identifier les aides d’état à destination des start-up TPE et PME. Solinum recense tous les établissements de l’actions sociale encore ouvert sur tout le territoire. T.Zic utilise sa technologie de LED UV comme solution de désinfection des surfaces, de l’eau et de l’air.

Dans la même catégorie

  • Innover

    Lancement de la plateforme RED Social Innovation

    Nous sommes le plus grand réseau d’innovation sociale. Inspirons-nous les uns les autres. Si l’épidémie de Covid-19 touche sans distinction l’ensemble des pays du monde, ses conséquences économiques et sociales dépendent très largement des revenus, de la situation de vulnérabilité préexistante ou encore de critères propres à chaque individu comme le genre ou l’âge. Au […]

    Lire la suite
  • Innover

    Programme 21 X OETH | Les 10 finalistes de la Saison 1

    En septembre 2020, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française a créé, en collaboration avec l’Association Accord Handicap OETH, un acteur majeur du secteur du handicap, un programme spécialisé pour accompagner des projets favorisant l’employabilité des personnes en situation de handicap. Ce nouveau programme a pour objectif de : . Favoriser l’inclusion des personnes en situation […]

    Lire la suite