Transformer

Sauver plus de vies grâce à la réalité virtuelle

Pour sauver plus de vies, la Croix-Rouge française s’engage dans la modernisation de la formation aux premiers secours, en s’appuyant sur la réalité virtuelle et le e-learning.

Depuis 150 ans, la Croix-Rouge française forme ou initie environ 150 000 personnes aux premiers secours dans l’ensemble du territoire français. Agréée par le ministère de l’Intérieur, elle délivre le certificat du PSC1 (Prévention & Secours Civique de niveau 1) à l’issue de 7 heures de formation théorique et pratique. Cette journée comprend, parmi de nombreux gestes, l’apprentissage de la réanimation cardio-pulmonaire. Si elle pouvait être réalisée par toute personne faisant face à un arrêt cardiaque, elle permettrait de sauver trois fois plus de vies chaque année, alors que 53 000 personnes décèdent suite à un arrêt cardiaque.

Alors qu’il s’agit dans 9 situations sur 10 de sauver la vie d’un proche, chaque citoyen doit pouvoir être en mesure de prodiguer les bons gestes et d’adopter les bons réflexes. Pour cela, une seule solution : se former.

Il faut non seulement former le plus grand nombre aux gestes qui sauvent, mais aussi améliorer et animer durablement le maintien des compétences tout au long de la vie. Se former, c’est sauver des vies.

Pascal Cassan, Médecin Conseiller National de la Croix-Rouge française, Directeur du Centre Mondial de Référence des Premiers Secours de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Former plus de personnes (seuls 20 % de la population est formée aujourd’hui), mieux les former pour renforcer leur passage à l’acte le jour où elles devront réagir, les accompagner tout au long de leur vie pour maintenir leurs savoirs. Tels sont les trois enjeux de la modernisation de la formation aux premiers secours à la Croix-Rouge française.

Image for post
Photos : Christophe Hargoues

En effet, s’il est nécessaire d’apprendre les gestes qui permettent de sauver une vie, ou de limiter les risques en attendant l’arrivée des secours, il est tout aussi indispensable de se projeter dans des situations de stress. La composante psychologique face à une situation inédite et d’urgence représente un enjeu majeur, et souvent un frein limitant le passage à l’acte ou conduisant à l’erreur. Afin de préparer le plus grand nombre, la Croix-Rouge française souhaite intégrer des solutions innovantes et immersives, capables de faire vivre un scénario d’urgence le plus réaliste possible.

La réalité virtuelle répond à ces enjeux : une expérience immersive et attractive, un accompagnement précis et ludique, une possibilité unique de se confronter à différents scénarios d’urgence.

A l’écoute de l’écosystème et des citoyens

Depuis trois mois, nous avons sillonné la France afin de tester une première solution qui propose d’initier le grand public à l’apprentissage du massage cardiaque. Nous avons suivi les actions mises en oeuvre par nos bénévoles lors de l’Eté qui sauve, le dispositif estival de la Croix-Rouge française qui a pour but d’initier gratuitement un maximum de personnes aux gestes qui sauvent à partir de juillet jusqu’au 14 septembre, date de la Journée Mondiale des Premiers Secours.

Image for post
Photos : Christophe Hargoues

Conscients du rôle fondamental des formateurs et d’une pédagogie complémentaire à la simple expérience en réalité virtuelle, nous avons recueilli les retours de nos bénévoles, de nos salariés, des citoyens et des professionnels du secteur médical afin de concevoir une expérience attractive et efficace. Nous nous sommes installés dans les rues de Toulouse, Montpellier, Saint-Malo, Paris et Versailles. Au travers de deux expériences développées par l’agence italien Evil Studio pour le Conseil Italien de Réanimation (IRC) et par la start-up française D’un seul geste, nous avons proposé la réalité virtuelle à tous les citoyens rencontrés sur le terrain. Cela nous a permis d’intégrer les difficultés techniques, les retours des professionnels, la curiosité des entreprises, les réactions amusées des plus jeunes, les étonnements et les encouragements des adultes.

Image for post
Photos : Christophe Hargoues

Alors que 50 % de notre panel de 200 testeurs n’avait encore jamais fait de réalité virtuelle, 90 % d’entre eux ont déclaré que l’expérience proposée leur avait donné envie de suivre une formation et 75 % ont annoncé se sentir capables de réaliser un massage cardiaque à l’issue de l’animation en réalité virtuelle.

L’objectif pour 2020 ? Créer une expérience de réalité virtuelle signée Croix-Rouge française capable de toucher le plus grand nombre de citoyens.

Une mission et un engagement

Cette dynamique de transformation s’inscrit en cohérence avec l’objectif énoncé par le Président de la République française et porté par le ministre de l’Intérieur de former 80 % de la population aux premiers secours d’ici 2022. En tant qu’acteur de premier plan dans la formation aux gestes de premiers secours au niveau national, la Croix-Rouge française doit répondre à cet appel au travers de nouveaux outils capables de toucher un vaste public et d’intéresser les générations les plus jeunes.

Image for post
Le professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française | Photos : Christophe Hargoues

Si aujourd’hui la diffusion de cette technologie reste encore modeste, les casques de réalité virtuelle ne tarderont pas à intégrer nos espaces de travail et de formation : une étude réalisée par Laval Virtual prévoit entre 1 et 5 milliards de dollars investis rien que dans le secteur de la santé d’ici 2025, celui-ci étant le plus gros marché après le gaming et devant l’éducation.

Un nouveau parcours d’apprentissage

La révolution numérique a profondément modifié le paradigme de la formation. L’intégration de nouvelles technologies, telles que le e-learning et la réalité virtuelle, s’inscrivent dans un projet d’évolution globale du parcours d’apprentissage des gestes de premiers secours. Aujourd’hui, nous souhaitons tirer profit du virage numérique depuis l’inscription facilitée de toute personne sur Internet jusqu’aux piqûres de rappel tout au long de la vie, grâce à la mise en place d’e-learning sur smartphone.

En diversifiant l’offre de service de la Croix-Rouge française, nous nous adaptons aux demandes des citoyens, des formateurs, et de tous ceux qui souhaitent contribuer à sauver plus de vies.

Image for post
Photos : Christophe Hargoues

Une opportunité économique

La formation aux premiers secours constitue enfin une source de revenus importante pour nos structures bénévoles, un levier économique permettant de renforcer et pérenniser l’impact social de la Croix-Rouge française. Si la modernisation répond au besoin d’améliorer l’offre de formation grand public de la Croix-Rouge française, elle est aussi un moyen de garantir de l’autonomie financière de l’association et de continuer de pourvoir aux besoins sociaux dans les territoires.

La modernisation de la formation aux premiers secours est un projet d’ampleur au service de l’intérêt général. Celui-ci demande du temps, des compétences, des ressources financières. Aussi, nous sommes ouverts à tous ceux qui souhaitent contribuer à sauver plus de vies. N’attendez plus et contactez-nous : marie.almeras@croix-rouge.fr.

Remerciements | Un grand merci à la Direction des activités bénévoles et de l’engagement (DABE) pour nous avoir soutenu dans l’expérimentation de la réalité virtuelle au service de l’apprentissage et de l’initiation aux gestes qui sauvent.

Dans la même catégorie

  • Transformer

    Lancement du 21 : l’aventure de l’innovation sociale à la Croix-Rouge française

    Il y a deux ans, nous arrivions à la Croix-Rouge française pour créer une stratégie d’innovation et de digital. Aujourd’hui, nous lançons ce Medium pour partager avec vous cette expérience vécue de l’intérieur. Celle de la transformation de cette institution de plus de 150 ans, devenue la première des organisations sociales de France. Pourquoi innover […]

    Lire la suite
  • Transformer

    Innovation + non-profit = licorne ?

    Il y a un mois, nous lancions ce Medium pour partager avec vous l’aventure de l’innovation sociale à la Croix-Rouge française. Pour ce second article, nous avons voulu répondre à la première des questions que nous nous sommes posée, et que tous ceux que nous rencontrons nous posent d’emblée : que veut dire innover à […]

    Lire la suite