Innover

Simplon, l’insertion professionnelle par le numérique

Rencontre avec Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon.co, un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger.

21 : Quel est votre bilan sur l’impact de la transformation numérique dans notre société ?

F.B.: La transformation numérique a généré un grand nombre de bonnes choses : des gains de productivité, de nouveaux emplois, des tâches qui sont plus faciles et plus automatisées, des territoires qui se désenclavent, des liens plus « globaux » avec le monde entier pour discuter, se former, vendre, échanger… Mais comme le dit le philosophe Bernard Stiegler, le numérique possède également une face sombre. Il est un pharmacon, à la fois remède et poison. La transformation numérique s’accompagne de nouvelles exclusions en lien avec la dématérialisation des procédures publiques et d’accès aux droits, une fracture numérique territoriale qui se double d’une facture d’usage, et des impacts négatifs sur l’emploi et les compétences. Cela touche aussi à l’impact sur la vie privée, aux processus politiques et à l’impact écologique du numérique. »

21 : Le coding serait-il la formation la plus adaptée pour intégrer les populations marginalisées ?

F.B.: Ce qui compte plus pour nous, c’est d’accompagner vers l’emploi le maximum de personnes, même les plus fragiles. Pour cela, nous développons des référentiels de formations vers d’autres métiers inclusifs (référent digital, etc.), et nous multiplions les alliances avec des acteurs tels que la Croix-Rouge pour être pleinement en capacité de détecter les talents là où on ne les attend pas et de comprendre les besoins, les fragilités, les attentes de nos publics pour ensemble les accompagner vers l’emploi.

21 : L’intégration des migrants peut-elle passer par des formations techniques ?

F.B.: Les réfugiés statutaires depuis 2015, et depuis peu les primo-arrivants, sont des publics visés par les formations Simplon. Nous avons appliqué nos méthodologies « classiques » en les adaptant aux spécificités de ces publics : cours de français avant, pendant et après la formation « technique », accompagnement avec des organisations spécialisées pour les aspects logement, administratif, psychologique, etc. Cela se passe dans un cadre mixte où les personnes réfugiées ou primo-arrivantes sont mélangées à nos formations dédiées aux autres publics : décrocheurs, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, etc. Là aussi nous souhaitons devenir un acteur majeur de l’intégration par le numérique, en France. La Croix-Rouge est l’organisation qui touche le plus de demandeurs d’asile, c’est donc avec elle plus qu’avec n’importe qui d’autre que nous comptons y parvenir.

21 : Quelle est l’ambition de Simplon à travers sa collaboration avec 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge ?

F.B.: C’est un partenariat clé pour nous. Nous sommes convaincus qu’en mélangeant des développeur•euse•s avec des intra / entrepreneurs, il va se passer des choses intéressantes pour les deux parties. Les expertises, les publics adressés, le maillage territorial et la posture d’innovation sociale de la Croix-Rouge française sont des leviers puissants pour nous aider dans notre mission. 21 est un projet ultra excitant et c’est le premier maillon. Ce n’est que le début et nous collaborons déjà avec la Croix-Rouge française dans le cadre d’un consortium formé autour d’Emmaüs Connect et We Tech Care qui a été labellisé « pionnier » par Le French Impact. Comme le disent les développeurs : « sky is the limit ».

Les actualités de 21

A l’occasion du lancement officiel du partenariat Simplon x Croix-Rouge, l’Accélérateur 21 accueillera le Mercredi 26 Juin un petit-déjeuner autour du thème : Le numérique, une solution pour tous ? Inclusion sociale & insertion professionnelle dans un monde digitalisé. Pour s’exprimer sur le sujet, Frédéric Bardeau, Président et co-fondateur de Simplon.co, sera bien entendu présent ainsi que Cédric Villani (Député de la 5e circonscription de l’Essonne, Médaille Fields 2010), Chloé Chambre-Siméha (Directrice générale de Croix-Rouge Insertion) et Jean Deydier, (Directeur général et co-fondateur et d’Emmaüs Connect et de WeTechCare).

Pour vous joindre à nous, n’hésitez pas à vous inscrire en cliquant ici.

FRÉDÉRIC BARDEAU | Directeur et Co-fondateur de Simplon.co, un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger.

Dans la même catégorie

  • Innover

    Lancement de la plateforme RED Social Innovation

    Nous sommes le plus grand réseau d’innovation sociale. Inspirons-nous les uns les autres. Si l’épidémie de Covid-19 touche sans distinction l’ensemble des pays du monde, ses conséquences économiques et sociales dépendent très largement des revenus, de la situation de vulnérabilité préexistante ou encore de critères propres à chaque individu comme le genre ou l’âge. Au […]

    Lire la suite
  • Innover

    Programme 21 X OETH | Les 10 finalistes de la Saison 1

    En septembre 2020, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française a créé, en collaboration avec l’Association Accord Handicap OETH, un acteur majeur du secteur du handicap, un programme spécialisé pour accompagner des projets favorisant l’employabilité des personnes en situation de handicap. Ce nouveau programme a pour objectif de : . Favoriser l’inclusion des personnes en situation […]

    Lire la suite