Communications

Programme 21 x OETH l Annonce des 10 finalistes

En septembre 2020, 21 l’accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a créé, en collaboration avec l’Association Accord Handicap OETH, référence du handicap au travail dans le secteur social, sanitaire et médico-social, un programme spécialisé pour accompagner des projets favorisant l’employabilité des personnes en situation de handicap.

Alors que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que celui de la population active et que, à compétences égales, une personne en situation de handicap a trois fois moins de chances de trouver un emploi, il est urgent d’agir pour accélérer la transformation des organisations et des conditions de travail pour construire une société plus inclusive et solidaire. 

Après une première saison réussie, 21 et l’association OETH ont souhaité renforcer leur engagement en lançant un second appel à projets en avril 2021. Cet appel à projet visait à détecter des projets à impact qui ont pour but de : 

  • Réduire les inégalités d’accès à l’emploi pour les personnes en situation de handicap.  
  • Renforcer l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap (maintien en poste, évolution et mobilité dans le secteur social, sanitaire et médico-social…).
  • Favoriser la professionnalisation des pratiques handicap auprès des employeurs du secteur. 
  • Développer de nouvelles actions préventives du handicap en milieu professionnel.

Au total, ce sont 20 candidatures qui ont été déposées pour répondre aux besoins du terrain et des publics que nous accompagnons.

Après un premier jury de présélection qui s’est tenu la semaine dernière découvrez les 10 finalistes 2021 du programme 21 x OETH (4 lauréats seront retenus à l’issue du second comité de sélection) :

  • T4W (Tech for Work) l Mounir Ghedbane l président fondateur, médecin du travail et consultant en stratégies de maintien en emploi l Ile-de-France

En France, environ 160 000 travailleurs sont concernés chaque année par la perte de leur emploi pour des raisons de santé et de handicap. Paradoxalement, les acteurs de l’accompagnement et les dispositifs de retour dans l’emploi sont multiples. La diversité des acteurs de l’accompagnement autour d’une situation individuelle rend celui-ci  complexe. En l’absence de coordination entre acteurs, de traçabilité des actions réalisées, d’interopérabilité des systèmes d’informations, la lisibilité  et l’accessibilité aux droits pour les bénéficiaires s’en trouvent fragilisées. Cette situation peut concourir à un risque important de rupture dans les parcours des travailleurs accompagnés. T4W (Tech for Work) est une plateforme numérique collaborative qui permet d’assurer la sécurisation des parcours des travailleurs concernés, en facilitant les interactions, le suivi, et la sauvegarde des données liées au projet de retour/maintien dans/en emploi des bénéficiaires. Sur la plateforme chaque accompagnant renseigne les étapes, les actions du projet. Chaque accompagnant a accès aux données renseignées par les autres accompagnants et peut ainsi suivre en tant réel l’avancement du projet. Le bénéficiaire, lui aussi, peut suivre les étapes de son parcours en temps réel et en devenir acteur.

Face au taux de chômage important des personnes en situation de handicap (18%), Handi’Job VR souhaite renforcer le développement de la confiance en soi, la maîtrise émotionnelle et la connaissance du milieu professionnel “ordinaire” en proposant des formations immersives en réalité virtuelle aux personnes en situation de handicap. L’apprenant est alors plongé dans des scènes de vie professionnelles mettant en jeu des personnages de type avatars réalistes. Un scénario le fait évoluer dans différents niveaux d’apprentissage interactifs permettant de faire vivre de réelles émotions et expériences. Cette approche permet un meilleur ancrage et concourt favorablement à l’apprentissage, à la mémorisation et à une réduction du stress. Handi’Job VR propose également des formations aux entreprises (bonnes pratiques de recrutement, sensibilisation des collaborateurs et managers aux handicaps visibles et non-visibles).

D’après les chiffres de la MDPH la moitié des français seront dans une situation de handicap au cours de leur vie, de façon ponctuelle ou définitive et 12 millions de français sont actuellement en situation de handicap reconnue. Pourtant moins de la moitié d’entre-eux, 5,5 millions, se déclarent « handicapés ». Cette disparité souligne la différence entre une situation de handicap “réelle” et une situation de handicap “reconnue”. Parce que 80% des handicaps sont invisibles, trop de personnes limitées par des problèmes de santé demeurent « invisibles » aux accompagnements spécifiques. Le Club Motiv’Action propose un accompagnement global pour toutes  les personnes limitées ou restreintes par un trouble de santé reconnu administrativement ou non comme un handicap. Le club Motiv’Action propose la réalisation de stages dans le secteur sanitaire et social et un accompagnement global pour toutes les personnes limitées ou restreintes par un trouble de santé, en s’appuyant sur une évaluation clinique des limitations d’activités de la personne, un nouveau modèle de soutien à l’emploi et une méthodologie de recherche-action afin de faire évoluer le dispositif.

Malgré la succession des lois de 1987, 2005 et 2018, les jeunes en situation de handicap subissent un taux de chômage de 30% et vivent plus que tous les autres jeunes sous le seuil de pauvreté. La principale raison : leur qualification est inférieure à la moyenne à l’arrivée sur le marché du travail due aux difficultés et ruptures plus importantes qu’ils rencontrent dans leurs études, au manque d’opportunités proposées, couplées à un phénomène d’auto-censure et d’impact socio-économiques qui expliquent, en partie, qu’ils sont deux fois moins en études supérieures que l’ensemble des jeunes. Pour réduire ce taux de chômage et agir en faveur de l’égalité des chances et de l’inclusion, Tremplin Handicap déploie une dynamique et un panel d’actions à destination des collégiens, lycéens, étudiants et des jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi.  Tremplin Handicap agit au plus tôt, dès le collège, pour ouvrir le champ des possibles, tant académiques que professionnels, et dans le but de lutter contre l’autocensure et les déterminismes auxquels certains jeunes pourraient être exposés. Pour ce faire, l’association mobilise et co-construit des solutions aux côtés d’un écosystème d’acteurs ancrés sur les territoires : acteurs académiques, employeurs, associations, collectivités territoriales. 

  • MATVISIO l William HOUX-PLANTIER l Fondateur l Rhône-alpes

Les troubles musculosquelettiques (TMS) regroupent une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Ce sont des pathologies multifactorielles à composante professionnelle. Les TMS s’expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Les TMS constituent actuellement les pathologies professionnelles les plus répandues dans les pays industrialisés. D’après une étude menée en 2018 par l’Assurance Maladie, 87% des maladies professionnelles reconnues en France sont liées à des TMS. En réponse à ce constat,  MATVISIO est un dispositif qui prévient et réduit les TMS en observant, identifiant et quantifiant en temps réel les contraintes biomécaniques exercées lors de l’activité professionnelle par vidéo. Une fois le diagnostic posé, des solutions pragmatiques et opérationnelles sont proposées. MATVISIO se compose d’une caméra et d’un logiciel propriétaire ; l’algorithme développé utilise la technologie de la vision par ordinateur et s’appuie sur le machine learning .Simple d’utilisation, mobile, sans capteurs portés et non invasive, MATVISIO permet d’être au plus près de la réalité professionnelle de l’utilisateur. Grâce à un jumeau numérique en 3D, l’utilisateur visualise en temps réel l’impact de ses gestes et postures sur son corps. 

  • Care Pact porté par l’association ETHNA l Thierry Paravis l  fondateur l Nouvelle-Aquitaine

A l’ère de la qualité de vie au travail, les conditions de travail sont loin d’être optimales dans de nombreuses entreprises et administrations. Être travailleur handicapé est souvent un facteur aggravant de ces risques. Au fil des années d’exposition, leurs atteintes de santé s’aggravent et les réponses, trop souvent tardives, s’avèrent alors sous-dimensionnées face à l’ampleur des problèmes à traiter. Ceci, alors même que des solutions moins lourdes et onéreuses auraient pu être mises en œuvre à temps ! Porté par l’Association ETHNA, Care Pact (Catalogue de Ressources pour la Prévention et l’Amélioration des Conditions de Travail) sera une plateforme collaborative répertoriant les ressources. Care Pact souhaite rendre naturelle l’amélioration continue des conditions de travail, propice à l’insertion et au maintien en emploi des personnes handicapées. On y trouvera par exemple des aides à la mobilisation des patients, des retours d’expériences d’aménagements de postes, des histoires vécues montrant un processus d’intégration dans une équipe éducative malgré un désavantage moteur ou sensoriel.

  •   gOtaf l Jean-Muriel AZONHOUME et Remy Vancoppenolle l Fondateur et co-fondateur l Nouvelle-Aquitaine

La loi du 10 juillet 1987 faisait obligation aux établissements de 20 salariés (et plus) du secteur concurrentiel d’employer des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6%. Et pourtant le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste toujours deux fois plus élevé que celui de la population active. D’autre part, les entreprises, les services RH témoignent de difficultés quant au processus de recrutement des personnes en situation de handicap du fait d’un manque de connaissance et/ou d’un manque d’outils adaptés. En réponse à ce constat, gOtaf a créé un nouveau service à destination des organisations professionnelles et des personnes en situation de handicap pour améliorer l’accès à l’emploi et simplifier le processus de recrutement. Concrètement, l’outil facilite le lien entre le candidat et l’organisation qui recrute grâce au recours à l’enregistrement audio. gOtaf est la première plateforme d’emplois où  les offres d’emploi sont écoutées et où les candidats postulent via un enregistrement audio. La méthode FALC (facile à lire et à comprendre) conçue par et pour les personnes en situation de handicap intellectuel sera prochainement intégrée à la plateforme.  

Selon l’Insee, en 2017, 489 100 travailleurs en situation de handicap sont employés dans les 103 700 établissements assujettis à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH). Ils représentent 359 900 emplois en équivalents temps plein (EQTP) sur l’année, pour un taux d’emploi direct de 3,5 %. Ce taux stagne toujours alors que les objectifs 2021 sont de 6%, soit quasiment le double ! Deux principaux facteurs explicatifs se dessinent : Tout d’abord, beaucoup d’entreprises se retrouvent démunies sur comment réussir à attirer de nouveaux profils. En parallèle, les offres d’accompagnement existantes représentent souvent un coût financier trop important pour des structures de petites ou moyennes tailles. Dans ce contexte, INCLUBOX est une alternative gratuite destinée aux TPE. C’est une boîte à outils pour mettre en place des politiques inclusives gratuites. C’est une solution à destination des entreprises pour lesquelles les prestations de conseil représentent un coût financier trop important. 

Le handicap est la 1ère cause de discrimination en France et ce, pour la 4ème année consécutive (Défenseur des droits-2020). L’objectif de Mouv’Intelligent est de favoriser le dialogue social sur ce sujet encore tabou et permettre d’échanger sur les conditions de travail. Mouv’Intelligent constitue, chez ses clients, un groupe de salariés volontaires pour participer au projet inclusion-handicap. Ils définissent ensuite la stratégie puis mènent ensemble différentes actions terrain décidées lors des phases de co-création. Ce groupe est représentatif des attentes de l’ensemble des salariés de l’entreprise et permet au projet d’avoir un meilleur impact (intelligence collective). Mouv’Intelligent accompagne la création de ces groupes et apporte son expertise sur le handicap (pilotage de projet  etc.).

  • Handi Story Room porté par l’association Choregraphy l Géraldine Hatchuel l Fondatrice l Ile-de-France

Selon l’observatoire des inégalités, 16 % des personnes reconnues en situation de handicap étaient au chômage en 2019, soit deux fois plus que la moyenne nationale. Peu d’organisations professionnelles ont connaissance des différents handicaps ; déficiences motrices, visuelles ou cognitives. Afin que les structures professionnelles puissent avoir une meilleure connaissance des handicaps,  l’association Choregraphy lance le projet Handi Story Room pour que les salariés et acteurs d’une même organisation soient sensibilisés au travers d’une expérience sensorielle inédite. La Handi Story Room est un espace permettant à des écoles, des organisations, des institutions de penser ou repenser le handicap via des ateliers de design d’expérience (avec personnes en situation de handicap, collaborateur.trices et dirigeant.e.s,designers). La sensibilisation et l’expérience du handicap permet à chacun de mieux le connaître et d’être à même  de co-construire des solutions d’inclusion nouvelles au sein de sa structure et de manière adaptée.

Vous êtes entrepreneur ? Vous êtes engagé pour une meilleure inclusion du handicap en milieu professionnel et avez besoin de vous associer à des partenaires stratégiques pour changer d’échelle ? Candidatez aux prochaines éditions du programme 21xOETH

Les équipes de 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française, se tiennent à votre disposition pour toute question ou complément d’information sur ses programmes d’accompagnement.
 Retrouvez l’ensemble des actualités de 21 sur 21-croix-rouge.fr ou sur notre page Linkedin.
Le prochain appel à projets aura lieu en avril 2022. 
À la semaine prochaine pour l’annonce des 4 projets lauréats du programme 21 x OETH ! 

Dans la même catégorie

  • Communications

    Annonce des vingt projets lauréats 2021 

    Depuis le jour de son lancement le 21 mai 2019, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem a accompagné 30 solutions d’innovation sociale, fondé 5 programmes d’accélération et déployé  ¼ des solutions à grande échelle. A l’image de la Croix-Rouge française, 21 est un lieu hybride, ouvert et inclusif. Il est composé […]

    Lire la suite
  • Communications

    Programme 21 H | Annonce des 10 finalistes

    Comment construire une société plus inclusive pour les personnes en situation de handicap  ? Comment faire évoluer nos réponses ? Sur quelles solutions s’appuyer dès aujourd’hui pour engager cette transformation ? Autant de questions que se posent APF France Handicap, la Croix-Rouge française et le CCAH, qui se sont associés pour créer le programme 21H […]

    Lire la suite