Communications

Qui sont les 20 finalistes de la première promotion de 21 ?

Après trois mois d’échanges, d’interviews et d’évaluations de la part de nos experts métier, nous sommes heureux de vous annoncer les 20 finalistes de la première promotion de 21, l’Accélérateur d’Innovation sociale de la Croix-Rouge Française. Rendez-vous le 21 mai prochain pour découvrir les 8 projets lauréats.

Suite à l’appel à projets lancé en février 2019, nous avons reçu 150 candidatures aux Programmes Entrepreneuriat et Intrapreneuriat sociaux. Des idées innovantes et inédites, capables de faire évoluer les pratiques et les outils employés tant dans l’action sociale que dans le secourisme ou l’action internationale. Toutes ces idées ont grandi au sein de notre communauté de bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française, mais elles viennent également des autres acteurs du secteur social, médico-social et sanitaire. Malgré leur grande diversité, elles partagent un point commun : la plus grande connaissance du terrain et l’envie de répondre aux besoins de toutes les personnes en situation de vulnérabilité.

Nous souhaitons nous adresser également aux porteurs de projet qui, malgré la grande qualité des propositions, n’ont pas été retenus. Nous leur envoyons notre soutien le plus sincère et l’invitation à participer au prochain appel à projet qui ouvrira en septembre 2019.

Projets d’intrapreneuriat social

Céline Arcaro | Salariée et Bénévole
Unité Locale du 6ème arrondissement, Paris

Lors d’une maraude, les bénévoles créent un lien indispensable avec les personnes sans abri et établissent une relation de confiance afin de pouvoir échanger avec elles et les orienter selon leurs besoins. Toutefois, ils ne sont pas en mesure de les orienter sur le long terme de manière efficace, de disposer d’un suivi afin de créer un parcours individuel pertinent.
Céline Arcaro souhaite développer une solution permettant à l’ensemble des acteurs des maraudes, peu importe l’organisation (Croix-Rouge française ou autre) ou le statut de l’acteur (bénévole ou salarié), afin d’assurer un meilleur suivi de l’accompagnement des personnes vivant dans la rue et de partager l’accompagnement de ces personnes entre l’ensemble des parties prenantes associatives et sociales. Il s’agit d’optimiser le suivi des personnes sans abri par la création d’une plateforme collaborative et accessible à tous les acteurs habilités à effectuer des maraudes, permettant :
– la création d’une fiche individualisée pour chaque personne à la rue suivie par des acteurs sociaux,
– la mise à jour en temps réel de chaque interaction avec les équipes,
 la mise en oeuvre des premières démarches lorsque les personnes bénéficiaires sont prêtes à s’engager (prise de rendez-vous, renseignements, horaires d’ouverture, etc.).

Cyprien Noble | Salarié et bénévole
Direction des Activités Bénévoles et de l’Engagement, Paris

En France, 1 personne sur 3 rencontre quotidiennement des difficultés pour répondre à ses besoins de mobilité dans le cadre de sa vie quotidienne. Le projet Croix-Rouge Mobilités vise à développer une plateforme de services de mobilité partagée proposée par la Croix-Rouge française en matière de covoiturage, transport de personnes, autopartage, location de véhicule et transport de marchandises. Ces services ont vocation à s’appuyer sur la flotte de véhicules des structures de la Croix-Rouge française, sur les véhicules des membres, usagers et « clients » de la Croix-Rouge française. Si le projet Croix-Rouge Mobilités répond aux besoins des populations les plus fragiles, que ce soit dans leur vie quotidienne ou lors de situations exceptionnelles (accidents, intempéries, etc.), ce projet permet également la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les opérations de la Croix-Rouge française : urgence et secourisme, transport sanitaire, actions sociales etc.

Gérard Leymarie | Bénévole
Unité locale Val de Marne

Le projet Minutis est une application d’assistance à la gestion des opérations de la Croix-Rouge française. Elle propose une centralisation des outils, permettant d’assurer un suivi global et une traçabilité des opérations. Minutis permet aux équipes de la Croix-Rouge de bénéficier d’informations essentielles pour la réussite de leurs interventions, centralisées en une seule application disponible à tout moment : gestion des moyens (statuts, géo-localisation) et leur composition (effectifs, véhicules, moyens radios), gestion de main courante, des interventions et des victimes. Minutis permet aux équipes de la Croix-Rouge de bénéficier d’informations essentielles pour la réussite de leurs interventions, centralisées en une seule application disponible à tout moment.

Gwenola Toutain | Salariée
Pôle Enfance et Familles de l’Yonne

Gwenola Toutain est directrice du Pôle enfance et famille de L’Yonne, un département rural où la part de population fragilisée est importante. Son pôle comprend trois structures : deux crèches et un centre parental. Le projet s’adresse aux parents souffrant de déficience intellectuelle ou de troubles psychiques et à tout parent qui rencontre des difficultés dans l’exercice de son rôle parental. L’objectif du projet est de développer un “lieu ressources” pour les parents d’enfants de 0–6 ans qui ont besoin de conseils. Espace sécurisé pour les enfants, il s’appuie sur des ressources existantes (crèche et centre parental) et des professionnels de la petite enfance. Ce projet vise à offrir aux plus fragiles la possibilité d’être entendus, écoutés et soutenus.

Juliette Grisot | Salariée
Centre Médico-Chirurgical de Réadaptation (CMCR) Les Massues, Lyon 5ème

Les lombalgies représentent la première cause d’arrêt de travail et de troubles musculo-squelettiques, occasionnant plus de 6 millions de consultations et près du tiers des actes de kinésithérapie en ville par an.

Juliette Grisot propose la mise en oeuvre d’un dispositif pour accompagner les patients souffrant de lombalgies chroniques dans leurs activités physiques afin de constituer une passerelle entre le programme rééducatif, dans un univers hospitalier, et leur retour à domicile. Cela sera possible au travers d’une application numérique connectée, appelée PIQRAPO (piqûre rappel objectifs), permettant aux personnes souffrantes de co-construire un programme d’activités physiques adaptées et de bénéficier d’un suivi personnalisé par un réseau de professionnels adhérent au programme.

Marion Bernard de Lajartre | Bénévole
Unité Locale de Bordeaux

Face à l’augmentation de la violence, de propos et d’attitudes discriminantes et du développement des idées reçues et préjugés à destination de migrants, personnes en situation de handicap, sans domiciles fixes, Marion Bernard de Lajartre propose un programme d’ateliers et de spectacles favorisant une culture de paix et de non-violence. Ce programme s’appuiera sur des méthodes utilisées dans le théâtre d’improvisation et celles utilisées dans le programme YABC (Youth as Actor of Behavorial Change) de la Fédération internationale de La Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : simulations, jeux de rôles et temps de restitution et d’échanges autour de ce qui a été vécu dans l’activité et des liens qui peuvent être faits avec la vie quotidienne.

Robert Otieno | Salarié
Pôle Enfance Parentalité (PEPA) de Bayard Joly, Argenteuil

Chaque année, de nombreux mineurs arrivent en France sans parents ni autres détenteurs de l’autorité parentale, conduits sur la voie de l’exil en raison de contraintes économiques, familiales ou de situations de violence dans leur pays d’origine. La Croix-Rouge française porte une attention toute particulière pour ces mineurs isolés étrangers (MIE). Fragilisés par leur exil, souffrant parfois de troubles psychiques importants liés aux situations traumatisantes qu’ils ont vécues, ces jeunes — qui seraient plus de 8 000 à ce jour sur le territoire — nécessitent un accompagnement global, à la fois socio-éducatif, médical et administratif. Le service que souhaite développer Robert Otieno a pour objectif d’associer systématiquement la cellule d’insertion Croix-Rouge française au Conseil Général, aux établissements, et aux partenaires dans le cadre de l’emploi, la formation et de la vie associative et sociale locale, contribuant ainsi au développement de celle-ci par la réalisation d’une production bénéfique à la société.

Sophie Alex-Bacquer | Salariée
Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS), Nouvelle Aquitaine

Le projet de Sophie Alex-Bacquer est de rendre le métier d’aide à domicile plus attractif tout en le professionnalisant. Si cette profession reste peu connue et valorisée, elle très souvent occupée par des personnes vulnérables et sans formation. A travers la création d’un MOOC (Massive Online Open Course), l’objectif de ce projet de e-learning se base sur la validation de compétences transversales destinées aux intervenants du domicile, leur permettant de mieux connaître les pratiques des autres intervenants du domicile (infirmier, assistant de service social, kiné,…) et de développer leur capacité à savoir coopérer pour le bien être des personnes âgées.

Thomas Manson | Bénévole
Unité Locale des 1er et 2ème arrondissements, Paris

La quête constitue une part significative du budget des Unités locales de la Croix-Rouge française en permettant de financer les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions. À l’heure actuelle, la majorité des Unités Locales gèrent la quête à l’aide d’un simple fichier excel, non-dynamique, qui ne permet pas une vision qualitative et quantitative en temps réel des actions de quête. Au travers de RedCrossQuest, Thomas Manson propose une application qui permet aux unités locales de gérer efficacement les Journées Nationales de quête, en proposant la gestion des quêteurs bénévoles et bénévoles ponctuels, la gestion des départs, retours et comptages des troncs (à l’aide de QR Code), et l’analyse de données permettant au trésorier de faciliter ses remises en banques et de “classer” des quêteurs pour une saine émulation au sein de l’Unité Locale avec remise de prix nationale des meilleurs quêteurs. Enfin, l’application permet à la Croix-Rouge française de prendre la mesure en temps réel de la quête au niveau national ou territorial et de pouvoir réagir en conséquence si le besoin se présente.

Virgile Abbondanza et Alexis Bernaud | Bénévoles
Campus Croix-Rouge, Montrouge

Mehandyou est une association visant à déployer une plateforme numérique à ambition inclusive, d’échange d’expérience et de bonnes pratiques à destination des personnes en situation de handicap visant au développement personnel et à plus d’autonomie.
L’objectif de Mehandyou est de pallier le déficit de moyens de communication inter-handicap et faciliter le partage des expériences individuelles entre personnes en situation de handicap, dans une logique de pair accompagnement. Mehandyou souhaite développer une fonctionnalité supplémentaire permettant à chaque utilisateur de publier son propre contenu sur la plateforme, à l’image d’un réseau social, afin de lutter efficacement contre l’isolement.

Projets d’entrepreneuriat social

Article 1

L’association Article 1 œuvre pour que l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne soient plus altérées par les origines sociales, économiques et culturelles des individus. Elle propose des solutions innovantes à destination des lycéens et étudiants issus de milieux populaires et de territoires ruraux. Article 1 s’articule autour de 3 grands programmes :
1. Un accompagnement à l’orientation (plateforme digitale ”INSPIRE” et ateliers présentiels) ;
2. Un programme de mentorat enrichi pour lever l’autocensure et accompagner à la réussite des jeunes en études supérieures à travers une équipe de 3 000 mentors ;
3. Une aide à l’intégration socioprofessionnelle, notamment par le développement des compétences transversales via la création de la plateforme numérique Jobready.

EchOpen

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), deux tiers de la population mondiale n’ont pas accès à l’imagerie médicale de diagnostic. EchOpen développe un écho-stéthoscope permettant l’orientation diagnostic pendant l’examen clinique. Il s’agit d’une sonde d’échographie low-cost, connectée à un dispositif portable — smartphone ou tablette -, facile d’utilisation avec une formation de 48h. Ce dispositif connecté permet aussi de partager les images pour l’obtention d’un second avis. Lors d’une maraude en ville, dans des zones rurales, mal desservies ou dans des pays sous-équipés, EchOpen représente une ressource précieuse pour l’établissement d’un diagnostic précis et rapide.

JIB Smart Home

Le handicap moteur concerne actuellement 2,3 millions de personnes en France, soit 5,8 % de la population active (source : INSEE). La difficulté, voire l’impossibilité, pour les personnes en situation de handicap moteur à réaliser des gestes du quotidien sans aide technique génère une forte dépendance aux aidants familiaux et professionnels. JIB Smart Home propose une solution domotique de contrôle des appareils du quotidien destinée à favoriser l’autonomie à domicile des personnes en situation de handicap moteur. JIB Smart Home s’adresse aux personnes résidant à domicile et aux aidants familiaux, ainsi qu’aux personnes accueillies au sein de résidences médicalisées (EHPAD, FAM, MAS, etc.). La solution comprend un kit d’objets essentiels du quotidien (ampoules, prises connectées et boîtiers infrarouges), ainsi qu’une application de contrôle spécialement conçue pour le public en situation de handicap moteur.

Lumeen

En France, le nombre de personnes de 85 ans et plus passera de 1,4 million aujourd’hui à 4,8 millions en 2050. Pour faire face à ce défi majeur, Lumeen a développé un dispositif médical permettant de détendre, stimuler et divertir les résidents d’EHPAD, Résidences Autonomie et Centres Spécialisés, autour d’expériences immersives de groupe. Lumeen utilise des casques de réalité virtuelle pour transporter simultanément jusqu’à 6 personnes âgées dans des contenus de relaxation (au bord de la mer, dans la forêt, en montagne, etc., avec des musiques apaisantes et des exercices de respiration), de stimulation (musées, sites culturels, expositions) et de divertissement (opéra, spectacles, concerts, cirque, etc.). Lumeen s’adresse aux EHPAD, Résidences Autonomie, Centres d’Accueil de Jour, Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et autres dispositifs médico-sociaux à destination des personnes âgées dépendantes.

Reconnect

Au cours du déploiement de l’outil Cloud Solidaire au sein de structures sociales, les professionnels de ces structures ont fait état de l’absence d’outils numérique adaptés aux besoins spécifiques de l’accompagnement social, facilitant le suivi quotidien des usagers, la gestion de l’établissement, l’interconnexion avec l’ensemble des corps professionnels intervenant sur les publics et la mesure de l’impact de l’accompagnement social. Reconnect vise à combler ce manque en améliorant l’accès aux droits des publics vulnérables à travers le développement du logiciel Axel, un outil destiné aux professionnels de structures sociales. Sa composition se rapproche d’une plateforme CRM dédiée à l’accompagnement social ayant vocation à devenir un dossier usager augmenté, apportant de la valeur ajoutée aux professionnels dans leur accompagnement au quotidien, et permettant de s’inscrire dans la gestion globale du centre.

Solinum

Pour répondre au nombre grandissant de SDF et de personnes qui vivent en dessous du seuil de précarité, Solinum propose d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer le quotidien des publics les plus fragiles et les plus démunis. Solinum couvre aujourd’hui 3 activités principales :
1. Soliguide, une cartographie de l’action sociale permettant d’orienter efficacement les publics précaires ;
2. Merci pour l’invit’, un réseau d’hébergement citoyen qui utilise le numérique pour mettre en relation femmes en difficulté, orientées par des associations, et hébergeurs citoyens ;
3. Solilab, une activité de recherche-action en sociologie qui a pour objectif d’éclairer les problématiques clés de la précarité aujourd’hui à l’aide de données chiffrées.
Le développement de Solinum vise à centraliser les données relevant de l’action sociale et des besoins des personnes en précarité, à créer des outils pour mettre à jour ces données efficacement et à développer des outils adaptés aux divers publics pour y accéder.

Toutes mes aides

En France, le non-recours aux prestations et droits sociaux est évalué entre 40 % et 70 %. Cela signifie que des personnes remplissant les conditions d’obtention d’un droit social ou d’une prestation liée à un service public n’y accèdent pas, volontairement ou pas, de manière temporelle ou permanente. Toutes Mes Aides a développé une plateforme qui permet aux particuliers d’identifier l’ensemble des aides sociales auxquelles ils ont droit. Le robot intelligent Lisa présent sur la plateforme permet de renseigner étape par étape l’ensemble des informations nécessaires à l’identification des aides pertinentes et de les présenter à l’utilisateur. Toutes Mes Aides compte aujourd’hui plus de 450 aides recensées, et ajoute chaque jour entre 10 et 20 aides supplémentaires, sur un total de 6 000 aides existantes en France. En 2019, Toutes Mes Aides souhaite poursuivre sa croissance en développant le référencement de l’ensemble des dispositifs d’aide et de solidarité, la création d’une application smartphone & tablette et la possibilité d’envoyer d’une synthèse des résultats par email ou d’impression.

Visitatio

Sur 600 000 personnes décédées en France (2017), deux tiers sont susceptibles de recevoir des soins palliatifs. Plus de 280 000 personnes n’y ont pas encore accès. L’objectif de Visitatio est la démocratisation de l’accès aux soins palliatifs pour les patients en fin de vie. Apportant une réponse humaine à la peur de la mort, Visitatio est l’unique association-réseau fédérant, dans une même équipe, des bénévoles et des professionnels (médecins, infirmiers, psychologues) spécialisés en soins palliatifs. Visitatio a mis en place la plateforme de partage et d’échange baptisée “Voisins & Soins” destinée à accompagner les associations qui souhaitent mettre en oeuvre le même modèle de soins palliatifs à domicile à partir de la mobilisation de la société civile à l’échelle du quartier ou du village. L’objectif de Visitatio est de mettre au point un modèle réplicable permettant une diffusion dans tout le territoire.

Wero

WERO se positionne comme un cabinet de recrutement spécialisé dans le placement des personnes réfugiées, pour les entreprises à la recherche des talents d’ailleurs qu’elles ne peuvent pas trouver ailleurs. C’est une plateforme qui permet de connecter les personnes réfugiées aux besoins des entreprises souhaitant diversifier leur recrutement ou identifier des personnes mobiles et répondant à leurs exigences de motivation, de mobilité, d’engagement, de compétences et de diversité. Ainsi, WERO permet aux personnes réfugiées de concrétiser leur projets de recrutement jugés difficiles ou en tension, notamment dans les bassins d’emploi victimes de pénuries de talents.

T.Zic

Selon une étude des Nations Unies (2017), près d’un quart de la population mondiale — soit 1,8 milliards de personnes — utilise une source d’eau de boisson contaminée par des micro-organismes pathogènes. Dans ce contexte, la gestion de la ressource au travers d’un système global et centralisé de traitement et de distribution montre ses limites et ne répond pas suffisamment aux besoins des populations à travers le monde. D’autre part, en France comme en Europe, il existe des habitats isolés sans accès au réseau d’eau potable, puisant leur eau dans des sources ou forages, susceptible d’être contaminés. T.zic conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement d’eau utilisant des LED UV, permet d’éliminer les micro-organismes vivants et pathogènes pour la sécurisation sanitaire de l’eau instantanément à la demande et directement à l’endroit et au moment de son utilisation. Les solutions proposées par T.zic s’adressent ainsi aussi bien à la classe moyenne et les entreprises des pays en voie de développement, qu’aux structures sanitaires et médico-sociales du secteur humanitaire.

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